[defi pour sergio] accès aux vertex (sommets)
-
Bon, c'est rageant je l'avais déja. Mais impossible de le trouver dans les menus.
-
Il est (enfin chez moi) dans Menu Tool / CatMull Clark - Subdivision
ça fonctionne comme cela
On sélectionne ce qu'on veut subdiviser
On appelle le plug
On supprime la sélection
On explose
On recommenceIl faut y aller mollo
Car on a vite fait de monter en polys
De plus les facettes sont un peu orientées de façons curieuses
Il faut les "réorienter"Cela accepte la sélection partielle
-
Sinon on peut utiliser le subdiviser du Bac à Sable
-
!!!!!!!!!!
Et ben! Je me sens pas de remplir la tasse que j'ai mod' ci dessus parce que je suis nulle en fluide, puis de toute façon faut une grosse cafetière là
Tu l'as bien mérité! Tournée générale d'ailleurs
Donc finalement, tu l'as fait avec lesquels de tous ces plug?
(Je sais à quoi je vais passer mon lundi de pâques moi..) -
@dverger said:
Bon, c'est rageant je l'avais déja. Mais impossible de le trouver dans les menus.
Non, perds pas ton temps avec ce plugin qui mène à rien de concret au dires de l'auteur lui-même.
Comme tu as fait, c'est pas mal, ça manque juste un peu de subdivision mais sans le plugin subdivide and smooth t'es cuit et refaire le même avec plus d'arêtes au départ risque d'être beaucoup plus délicat à gérer.@+
-
-
explique moi donc en détail comment tu en es arrivé à ce joli petit coussin pendant que j'installe et teste tout ce qui a été proposé
-
@shad said:
explique moi donc en détail comment tu en es arrivé à ce joli petit coussin pendant que j'installe et teste tout ce qui a été proposé
A qui t'adresses-tu shad ?
-
-
Ah ok mais elle va être déçue pour mon coussin, j'ai violemment tapé en touche quand j'ai vu le tuto de cinema4D j'ai pas pu m'empêcher d'essayer ça illico presto, trop facile en 3mn.
@+
-
J'ai quand même une question de fond, un peu HS mais le sujet a déjà un peu dérapé sur les possibilités de SU...
Shad, visiblement tu fais de la modélisation pour de l'architecture d'intérieur. Pourquoi as-tu besoin de modéliser un coussin ? Si c'était pour du design, je comprendrais, le coussin n'est pas n'importe quel coussin, c'est celui qui est designé et qu'il faut représenter. Mais en architecture d'intérieur, un coussin c'est un coussin, il faut justement que ça ressemble à n'importe quel coussin. Dans cette logique, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la super bibliothèque de Google 3Dwarehouse disponible directement dans les composants où on va trouver des dizaines de coussins en cherchant "coussin" ou "pillow". C'est plus simple et plus rapide, non ?
Sinon, je comprends bien l'intérêt de se poser la question pour savoir ce que SU as dans le ventre et connaître ses limites
-
-
Je fais de la mod' pour un peu plein de truc. A la base je suis bien archi d'intérieure, mais j'ai bossé pour beaucoup d'archi, des urbanistes, j'ai failli faire du meuble aussi. Brèfle, actuellement je suis sur des intérieurs
Pour être complètement franche, la plupart du temps pour des petits objets, même sur mon logiciel de prédilection, je vais piocher en bibliothèque. Aaaaattendez avant de me taper dessus pour vous faire chercher pour rien J'ai 2 bonnes raisons!
1/ J'aime connaitre les possibilités et les limites de tout, au delà même du domaine du logiciel 3D (oui ma vie est un enfer interrogatif! )
2/ Les bibli peuvent présenter 2 défauts,
-
le 1er, assez récurent sur 3DS avec les bibli pro (evermotion m'entends-tu) c'est que les trucs sont certes suuuuperbes, avec de la dentelle de maillage. Mais ça pèse 2 tonnes. Super pour un objet de 1er plan qui a besoin de détail, mais pour un truc en arrière plan c'est complètement inutile. Je n'en suis pas encore à me poser ces questions sur skp (mais ça viendra) mais souvent en perdant un peu de temps à modéliser simplement un truc, avec un mesh léger, je vais gagner un temps monstre au rendu
(J'ai aussi un peu pratiqué le coté: ça doit être optim car intégré dans quelque chose d'animé)
La bonne nouvelle c'est que les fabricants de meuble commencent à proposer des modèle 3D en version lowpoly et highpoly. Et dieu merci de bonne qualité -
le 2e, assez récurent également sur 3DS quand on tombe sur des modèles "amateurs", c'est que c'est sale, et que vu le temps que ça prend à remettre d'aplomb... autant redessiner soit même. J'ai commencé à entrevoir ça sur skp. Ca grouille de truc, mais il y a des truc à jeter.
je trouve que skp + vray a une tolérance à l'erreur/bidouille plutôt pas désagréable, les problèmes surviennent après, quand on doit changer de logiciels et que ceusses ci sont plus pointilleux.
C'est pas différent en 2D quand on cherche des bitmat pour ses textures, certaines sont bien... mince j'ai un trou sur le terme... Brèfle la photo (et la retouche) fait qu'elle ne présente pas de répétition ou de bord foireux, et l'autre moitié est inutilisable en map
C'est un peu à cause de la raison 2 que j'ai la 1 Je veux pouvoir savoir faire pour le jour où je n'aurais pas d'import propre sous la main.
Alors les coussins j'en ai 42 homemade sur 3DS et en bibli pro donc je doute d'en avoir besoin, mais je peux avoir besoin de réutiliser la même technique pour faire un truc qui est pas un coussin mais en présente quelques caractéristiques (genre des choses organiques) ou va savoir, demain on me demandera peut être un coussin en forme de... j'en sais rien, une forme à la con qui soit pas le standard carré, rectangulaire ou rond du coussin, et là, va trouver ça... Le temps de chercher, pour rien, je peux le modéliser.@regis, ah oué mais si tu triches..
reste dverger qui s'en approche, manque un pti smooth! -
-
-
Au fait, voici ma version du coussin avec comme seul plug Skin Soap Bubble et un coup de Modeler du bac à sable :
-
@regis said:
J'appelle pas ça tricher, c'est simplement que j'ai pas envie de me prendre la tête sur certaines modélisations donc je pare au plus pressé.
En même temps, je pense qu'il y en a pas mal qui font comme ça aussi !Moi la première Regis, mais reponse au dessus.
@daredevil
Ah c'est pas mal!
Vu la tronche de la page d'accueil du plug, fallait extrapoler pour en voir l'utilité dans le cas d'un coussin.Merci!
-
J'avais fait çà que j'ai mis dans 3 DW
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=4866cde1227cbedd3c8d0fdfb1cc2535&prevstart=0 -
J'ai affiné ma méthode pour faire un coussin.
Voici ce que ça donne + le fichier pas à pas.
-
merci!!!
-
Ce que j'adore c'est que dès que Shad poste un message, tout le monde répond.
Puisque c'est devenu un verbe: j'en lol encore.
Advertisement