Miroir
-
Oui l'astuce marche parce que l'objet a déjà une symétrie miroir interne, cela ne marcherait plus avec un objet dyssymétrique (ah zut le 2 ème exemple est en V7
Enfin ça m'étonnerait qu'on puisse faire cela avec une "vraie fenêtre"
Une chance sur 2 que cela soit une fenêtre basculante, donc là c'est raté, et si elle a une crémone, l'utilsateur va s'arracher les cheveux car il n'aura pas le même sens d'ouverture de la poignée!
L'idéal une fenêtre qui ne s'ouvre pasSe servir du système d'axe auxiliaire est évidemment une bonne solution mais sur ce coup là, les plugs sont encore les plus forts pour les miroirs en 3 clics
-
je conçois que ce soit de bonnes méthodes et astuces, mais les fonctions de copie par retournement créent forcément un pb, d'où, et ce n'est pas une critique, mais pourquoi ne pas avoir simplement prévu ça ?
Ca fait un peu archaïque.
ricco -
Bonjour.
Bien sur, cette astuce ne prétend pas être LAsolution ultime pour TOUSles cas de figure.
Par contre, elle permet de contourner le problème sans plugins et en un minimum de temps tout en permettant à l'usager de découvrir le logiciel et ses possibilités et, par la suite, d'apprécier la puissance des plugins.
Salutations.
-
De toutes façons, nous n'avons pas le choix, c'est pas vraiment un souci, ça étonne au début, après on s'en fiche complétement, j'utilise du reste un peu selon les cas les différentes méthodes.
Comme ça m'arrange
ric. -
Bonjour Pilou.
Désolé, le deuxième exemple est maintenant en V6.
Pourquoi cela ne marcherait-il pas avec un objet dissymétrique ?
Voir le fichier suivant.
Miroir par rotation et symmétrie.skp
Salutations. -
-
Bonjour à tous,
J'ai chercher mais je n,ai pas trouver rien sur ce truc.
Je cherche une façon d'avoir la fonction miroir mais à partir du milieu de l'entité, donc que l'entité une fois inversée reprenne la même place que l'originale.
Présentement si je fais -1 l'entité se déplace selon mon axe choisi et place une copie miroir de l'autre côté de l'original sans occupé la même place. Si je pouvais avoir le truc cela m'aiderais, car à chaque fois que j'utilise cette fonction je dois replacer mon entité à la place originale.
Merci
-
Salut, tu peux nous montrer se que tu veux un dessin c'est mieux .
-
Par symétrie je vois ce genre de chose
-
@lacoutardes said:
Bonjour à tous,
J'ai chercher mais je n,ai pas trouver rien sur ce truc.
Je cherche une façon d'avoir la fonction miroir mais à partir du milieu de l'entité, donc que l'entité une fois inversée reprenne la même place que l'originale.
Présentement si je fais -1 l'entité se déplace selon mon axe choisi et place une copie miroir de l'autre côté de l'original sans occupé la même place. Si je pouvais avoir le truc cela m'aiderais, car à chaque fois que j'utilise cette fonction je dois replacer mon entité à la place originale.
Merci
Tu peux utiliser FredoScale.
- Selectionne la forme et invoque FredoScale
- Clique sur la face qui sert de plan miroir (n'importe laquelle dans le modele qui est parallele a ce plan). Cela oriente la boite le long de ce plan miroir
- Deplace la souris sur la poignee correspondante selon le type de miroir (dans to cas, c'est probablement la poignee diagonale)
- Appuie sur CTRL pour avoir une transformation par rapport au centre
- tape -1 dans la VCB
En choisissant la bonne poignée tu devrais obtenir la symétrie que tu souhaites.Fredo
-
Remerciements tardifs à Jean.
Jean est un adepte du "purisme", mouvement qui consiste à n'utiliser que les outils fournis avec le logiciel@Fredo
M'enfin là, quand même, en 3 clics on fait la même chose sans aucun déplacement de pièce, ni d'axes
C'est la vitesse ultime! Que vivent les plugs et ceux qui les conçoiventTriple clics pour sélectionner l'objet
Clic Droit pour appeler la fonction miroir
Clic Gauche pour la choisir dans le menu contextuel
"les 3 Clics"
un Clic pour savoir si on garde ou non la copie
= 3 secondes grand maximum
-
@unknownuser said:
@Fredo
M'enfin là, quand même, en 3 clics on fait la même chose sans aucun déplacement de pièce, ni d'axes
C'est la vitesse ultime! Que vivent les plugs et ceux qui les conçoiventTriple clic pour sélectionner l'objet
Clic droit pour appeler la fonction miroir
Clic gauche pour la choisir dans le menu contextuel
"les 3 clics"
un clic pour savoir si on garde ou non la copie
= 3 secondes grand maximum
[attachment=0:1k40d8i0]<!-- ia0 -->ouimais.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:1k40d8i0]Il y a deja pas mal de plugins Miroir et je suppose que certains sont deja capables de faire ce que tu decris.
Sinon, c'est parfaitement faisable.Fredo
-
Merci à Jean pour ces conseils.
Juste pour ajouter mon grain de sel avec le plugin FredoScalequi permet de faire des transformations miroir par rapport à n'importe quel plan. Ceci évite de modifier les axes de Sketchup, ce qui est toujours un peu problématique car les axes primaires servent aussi pour toutes les éléments du modèle et pour le mécanisme d'inférence.
Petite video pour illustrer
Fredo
-
@Fredo
oui, oui, c'est un plugin "Miroir de la sélection" by TIG que j'ai utilisé -
Bonjour.
Si on veut faire un miroir avec l'outil Mise à l'échelle et un facteur de -1 et qu'on désire que le centre de l'objet demeure en place, il suffit d'utiliser la fonctionnalité qui permet de faire une mise à l'échelle par rapport au centre de l'objet (touche CTRL sur PC et ALT sur Mac).
Pour ce qui est du purisme, en effet, je peux paraître allergique au plugins. Bien au contraire, ce sont de fantastiques additions à SU. Par contre, pour un débutant, je suggère de fouiller au maximum les possibilités des outils de base. Ils sont pas mal plus puissants qu'on pense. Une fois qu'un débutant a vraiment bien pigé le truc, là, il est temps de passer aux plugins pour des modélisations qui autrement prendraient un temps fou.
Salutations.
-
Pour la symétrie sans bouger l'objet peut-être une piste pour le fun
Triple Clic pour sélectionner la sélection
Pugin Center Point by Todd Burch @ SMustard
Mode Rayon X pour voir ce point s'il est dans la sélection
Clic droit pour appeler la fonction Miroir de la sélection
"2 Clics" de ce point à un 2ème point suivant les axes
1 clic pour effacer l'originalLà, la solution "puriste" de Jean est bien meilleure voire optimum
-
Bonjour,
+1 Jean
J'utilise aussi des plugins (mais pas trop nombreux) mais je préfère expliquer aux débutants comment ils peuvent s'en passer au moins le temps d'apprendre à utiliser vraiment SU !
Surtout pour des fonctionnalités aussi simple qu'un miroir.
Pour le reste bien sûr, Fredo6.rb à fond ! -
@jean-franco said:
Pour le reste bien sûr, Fredo6.rb à fond !
En fait, c'est plutot TIG qui a regle le probleme avec son plugin Mirror 3.3.
Fredo
-
@unknownuser said:
Surtout pour des fonctionnalités aussi simple qu'un miroir.
Pas dans le cas montré précédemment
-
@unknownuser said:
@jean-franco said:
Pour le reste bien sûr, Fredo6.rb à fond !
En fait, c'est plutot TIG qui a regle le probleme avec son plugin Mirror 3.3. Fredo
Oui, oui, je sais, c'était juste un hommage à tes excellentes productions.
Cela vaut aussi bien sûr Pour TIG.
Advertisement