Problème pour adapter une photo
-
@unknownuser said:
Il me semblait que cela était expliqué dans les vidéos de Go-2-school
Pour caler une photo aérienne sur le fond extrait de google earth donc les deux dans un plan horizontale, mais pas entre un fond horizontale et une photo verticale, à moins que j'ai raté un truc.
Je vais les re-regarder demain à tête reposé
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
L'accueil ici est très chouette en tout cas -
Donc le plan est calé vue de dessus avec le paysage
Il ne reste plus qu'à caler la photo verticale sur la "toise"! -
Salut,
J'avais aussi étudié cette fonction, et je ne l'avais pas trouvée facile, en conclusion, il avait été admis que ça fonctionnait à condition de ne pas se lancer dans des projets trop complexes.
Sur les vidéos et dans les livres, ça fonctionne toujours comme sur des roulettes, et c'est en ce sens que je trouve que bien souvent c'est à prendre avec précautions, on y évite souvent les parties délicates, on simplifie pour ne pas effrayer.
Ricco -
Bonjour,
Ce que j'ai compris de ton problème ( une image aurait aidée), c'est que tu as google earth et une photo. Tu voudrais mettre ta photo à la bonne place dans sketchup par rapport à ton google earth?
Ce que je ferai à ta place:
1- j'importe le terrain google earth dans sketchup
2- je matérialise mes éléments clés ( coin de la forêt ) à l'aide de traits verticaux.
3- je créer une scène correspondant à mon point de vue
4- j'importe mon image 'comme image' que je positionne à la grosse (veticalement bien sur)
5- j'éclate mon groupe 'image'
6- depuis ma scène en mode transparence, je repositionne ma texture sur la surface verticale ( clic droit/texture/positionner) afin de faire correspondre mes repères. attention tu devra peut être aussi jouer sur ton champs angulaire.j'espère ne pas être à coté ....
@unknownuser said:
J'avais aussi étudié cette fonction, et je ne l'avais pas trouvée facile,
Elle est facile sur le projet simple puis sa complexité devient exponentielle notamment avec les surfaces courbes. En l'utilisant pas mal on acquiert quelques astuces assez intéressantes.
-
@adebeo said:
Ce que j'ai compris de ton problème ( une image aurait aidée), c'est que tu as google earth et une photo. Tu voudrais mettre ta photo à la bonne place dans sketchup par rapport à ton google earth?
Ce que je ferai à ta place:
1- j'importe le terrain google earth dans sketchup
2- je matérialise mes éléments clés ( coin de la forêt ) à l'aide de traits verticaux.
3- je créer une scène correspondant à mon point de vue
4- j'importe mon image 'comme image' que je positionne à la grosse (veticalement bien sur)
5- j'éclate mon groupe 'image'
6- depuis ma scène en mode transparence, je repositionne ma texture sur la surface verticale ( clic droit/texture/positionner) afin de faire correspondre mes repères. attention tu devra peut être aussi jouer sur ton champs angulaire.j'espère ne pas être à coté ....
@unknownuser said:
J'avais aussi étudié cette fonction, et je ne l'avais pas trouvée facile,
Elle est facile sur le projet simple puis sa complexité devient exponentielle notamment avec les surfaces courbes. En l'utilisant pas mal on acquiert quelques astuces assez intéressantes.
Merci Adebeo,
Je pense que tu as à peu près cerné le problème (je n'ai malheureusement pas de serveur ou autre pour mettre des images à disposition ...).
Qu'entends tu par :
3- je créer une scène correspondant à mon point de vue ?
ce serait de créer un calque spécifique pour la photo ? (je rappel que je débute avec SU )Et pour faire correspondre mes repères, c'est en jouant avec les 4 coins de couleurs (bleu rouge jaune et vert) ??
Après ça, si j'arrive à caler ma photo, si je place mon bâtiment sur l'image google earth, il devrait être bien positionné sur ma photo ?Je vais tester ça et je vous tiens au courant, mais cela semble correspondre à ce que je cherchais à faire
-
Sinon, j'ai passé une partie de ma mâtiné sur la fonction bas à sable et effectivement, cela marche très bien sur un terrain relativement plat, mais dès que j'essaye sur un terrain un peu plus complexe, lorsque je colle ma texture (issue de la photo aérienne) j'ai des choses très étrange qui se passe, comme si la texture allait se coller en entier sur tout les triangle de mon terrain ...
Autre chose, je n'arrive pas à sélectionner la zone à modeler.
Faut il un paramètre spécial pour l'objet (qu'il soit éclaté, en groupe ou autre) ??? -
Regarde bien la vidéo plus haut, c'est assez bien expliqué sinon vérifie que ta texture est bien projetée.
Sinon j'ai fait un petit post sur mon blog pour l'import couleur qui rejoint un peut ta question
http://www.adebeo.com/wp/import-google-earth-dans-sketchup-en-couleur/
-
@adebeo said:
Regarde bien la vidéo plus haut, c'est assez bien expliqué sinon vérifie que ta texture est bien projetée.
Sinon j'ai fait un petit post sur mon blog pour l'import couleur qui rejoint un peut ta question
http://www.adebeo.com/wp/import-google-earth-dans-sketchup-en-couleur/
Salut,
Pour le moment, je suis un peu perdu entre utiliser un objet, un groupe, l'exploser ou pas, le pourquoi du comment, mais ça rentre petit à petitMerci pour ta video, c'est franchement plus simple que la méthode de go 2 school
-
- Les groupes c'est juste pour rendre des ligne et des face indépendant pour ne pas qu'elle colle ou fusionne avec d'autre.
- une scène tu la créer avec affichage/animation/ajouter une scène. orbite puis clic sur l'onglet avec le nom de ta scene. voila tu as compris.
- pour positionner la vue à hauteur des yeux, tu ajoute la barre doutil visite et tu places la petite bonhomme
- pour tes faces qui triangules ta texture, ... :
1- tu édites le groupe de ton bac à sable (double clic)
2- tu sélectionnes tout (triple clic)
3- (option) tu lisses les arrêtes ( clic droit/lisser avec l'option arrête coplanaire)
4- tu met ton groupe à la verticale
5- tu fais adapater une photo ou tu choisis ton image et des axes rouges bien horizontaux
6- tu fais terminer puis projeter les textures
Allez courage pour ta formation !
-
la projection de texture à l'aide des outil texture classique ne marche pas super bien, j'ai eu le même problème que toi des petites faces qui triangulent
-
Advertisement