Position caméra fixe
-
@ricco said:
OK Teuf, j'ai regardé ton fichier, j'avoue que pour l'instant je n'en pense rien, C'est vrai que ça semble simple, mais je ne suis pas sur de bien comprendre
merci
riccoPerso, je ne m'y serais pas pris comme ça. La procedure peut etre plus simple et rapide suivant que tu te sente à l'aise avec le logiciel. C'est juste pour d'aider à trouver une solution, pallier un certain manque d'assurance et te montrer qu'il y a plusieurs façon d'aborder un même problème.
Qu'est ce que tu n'est pas sur de bien comprendre ?
-
@ teuf
J'ai téléchargé ton fichier calque0 et c'est là que tu vas comprendre l'histoire du bug si tu choisis dans la fenêtre des calques l'option couleur par calques.
chez moi cela donne ça mais c'est pas ce résultat que je devrais avoir en fait.c'est le contraire.
éventuellement si tu peux me confirmer le résultat chez toi.
@+
-
Question candide : Pourquoi utiliser l'affichage "couleur par calque" plutôt que d'appliquer des couleurs sous forme de matières ?
J'aurais préféré que la "couleur par calque" s'applique plutôt aux lignes, en fait. (Habitude par rapport à autocad)Je viens d'essayer et j'obtiens ça :
-
WOW
Ton résultat est scotchant, logiquement si ton groupe est sur le calque0 il est censé se colorer de la couleur du calque dans lequel il est or cela ne semble pas être le cas.
Pour la question candide la réponse est simple, des fois j'ai des commandes de modélisation pure sans texture donc cette option peut permettre de retrouver ses moutons quand il y a 30 ou 40 calques.
La fameuse page du centre d'aide en plus ils ont rajouté une vidéo faut que je regarde de plus près
J'ai regardé le fichier par rapport au problème de l'arête qui disparaît, il y a une petite astuce pour faire cohabiter 2 arêtes identiques au même endroit, cela permet de régler les problèmes d'affichage quand tu masques des calques.
@+
-
@unknownuser said:
Ton résultat est scotchant, logiquement si ton groupe est sur le calque0 il est censé se colorer de la couleur du calque dans lequel il est or cela ne semble pas être le cas.
Le fait que tu ais parlé de bug sur la version 7 m'a mis la puce à l'oreil...
J'ai fait l'imprim' ecran avec la 6 pro
Mais si j'utilise la 7 gratuite...effectivement j'ai la même image que toi.@unknownuser said:
Pour la question candide la réponse est simple, des fois j'ai des commandes de modélisation pure sans texture donc cette option peut permettre de retrouver ses moutons quand il y a 30 ou 40 calques.
OK
D'ailleur je viens de voir qu'il est possible d'effecter egalement des textures par ce biais, ce qui rend l'utilisation assez proche de ce que permet autocad (et bien d'autres) et c'est ma fois assez pratique pour associer automatiquement une texture spécifique à chaque calque.
Mais la gestion des texture est moins pratique qu'avec l'onglet "matières"
Faut voire à l'usage...@unknownuser said:
J'ai regardé le fichier par rapport au problème de l'arête qui disparaît, il y a une petite astuce pour faire cohabiter 2 arêtes identiques au même endroit, cela permet de régler les problèmes d'affichage quand tu masques des calques.
Bien sure, mais ça demande plus d'attention, je trouve
-
@ teuf
Tu as la version Française de la 6pro car j'ai essayé dans la 6pro Française et j'ai le même résultat que dans la 7 Française.
Ceci-dit, à moins que tu aies modifié ton fichier en cours de route, l'image que tu montres n'est pas logique non plus, cela devrait être l'inverse du résultat obtenu dans la V7.
Peu importe la méthode de travail, de toute façon, il faut-être méthodique et ordonné sinon c'est vite galère.
@unknownuser said:
Ne pas se perdre dans les calques grâce à la couleur. Lorsque vous associez des calques à des groupes, il est facile de se repérer dans les calques si vous activez les couleurs de calque :
Ouvrez le menu Fenêtre.
Cliquez sur Calques.
Dans la boîte de dialogue Calques, ouvrez le menu Options, puis sélectionnez Couleur par calque.
Si vous suivez notre conseil de dessiner toutes les entités individuelles sur le calque 0 et de les y laisser, toutes les entités individuelles adoptent la couleur du calque 0. Tous les groupes ou les composants ont la couleur du calque où ils se trouvent.C'est là ou ça coince, sur le fichier que tu as essayé, cela ne fonctionne pas comme indiqué.
Imagine le débutant qui lit cette aide et qui travaille avec ce fameux fichier ( qui court sur tout le net du reste ).
Bon il n'y a pas péril en la demeure mais quand même.
Google a certainement modifié cette page car je l'avais lu plusieurs fois et je n'arrive plus à retrouver l'horrible phrase qu'il y avait dedans.
C'est sûrement dû à l'intervention de Laurent Brixius.@ ricco
J'ai regardé ton fichier et je comprends pas ton problème, visiblement au niveau de l'animation c'est cohérent, peut-être placer juste un peu mieux les objets mais comme ils sont différents, c'est délicat, je ne connais pas de méthode qui permettrait de déplacer l'objet par rapport à son centre exact.
J'ai ouvert les groupe et quand je sélectionne toute la géométrie du cube, je vois que la fenêtre info sur l'entité ne sait pas me dire sur quel calque se trouve la géométrie pour la bonne et simple raison que tout n'est pas sur le même calque, faut juste assigner le même calque à la sélection et au groupe pour que ce soit clean sinon c'est là que les problèmes risquent d'apparaître.
@+
@+ -
Perso, je ne m'y serais pas pris comme ça. La procedure peut etre plus simple et rapide suivant que tu te sente à l'aise avec le logiciel. C'est juste pour d'aider à trouver une solution, pallier un certain manque d'assurance et te montrer qu'il y a plusieurs façon d'aborder un même problème.
Ca, je sais bien, mais moi, je n'ai fait qu'utiliser la procèdure en quelque sorte " officielle "
Qu'est ce que tu n'est pas sur de bien comprendre ?
la méthode que tu as utilisée, en copiant les entités, je ne suis pas sûr de voir un avantage à avoir tout sur le bureau, je n'ai pas compris comment tu as choisis et placé avec précision ?
ricco
teufPosts: 81 Joined: 04 Dec 2009, 10:38 Location: Moselle (France) Operating system: XPpro SP2 SketchUp version: 6 pro * Private message
-
To Régis , donc tu me dis :
'ai regardé ton fichier et je comprends pas ton problème, visiblement au niveau de l'animation c'est cohérent, peut-être placer juste un peu mieux les objets mais comme ils sont différents, c'est délicat, je ne connais pas de méthode qui permettrait de déplacer l'objet par rapport à son centre exact.
comme tu as dit, mieux placer les objets, effectivement, mais dans la mesure où l'on peut afficher deux objets de deux calques ensemble,( parfois, même si par exemple, tu as calé par rapport au coin de la boite englobante sur l'origine ) ça dépend des objets, avec une vue en transparence et deux objets superposés, c'est plus visuel et c'est le but recherché, une cohérence d'affichage, c'est pourquoi, une vue ne sert à rien, seulement pour le réglage et ne participe pas au déroulement de la scène.J'ai ouvert les groupe et quand je sélectionne toute la géométrie du cube, je vois que la fenêtre info sur l'entité ne sait pas me dire sur quel calque se trouve la géométrie pour la bonne et simple raison que tout n'est pas sur le même calque, faut juste assigner le même calque à la sélection et au groupe pour que ce soit clean sinon c'est là que les problèmes risquent d'apparaître.
J%(#0000FF)[ustement, c'est curieux parce que ça fonctionne parfaitement , ainsi que l'attribution des couleurs par calques sur la 7.1 française.
C'est vrai, j'ai dessiné chaque géométrie sur un calque différent, donc c'est sûr que dans les propriétés tu vois les éléments sur leur calque, je ne sais pas vraiment si ça pose problème, mon affichage par couleur de calque est juste.]
merci, a plus / Ricco -
@ Regis
Ah ? ...C'est effectivement etrange
J'ai utilisé strictement le même fichier pour les essais avec SU 6pro et SU7 (le même que celui envoyé) Et ce plusieurs fois de suite, dans le doute...
Passes moi un fichier à toi pour voir@ Ricco
@unknownuser said:
Ca, je sais bien, mais moi, je n'ai fait qu'utiliser la procèdure en quelque sorte " officielle "
Tu sais il n'y a pas de procédures "officielles"...
Il y a celles qui marchent et qui permettent d'avancer, et les autres...Si j'avais bossé sur autocad comme on me l'a appris (de manière strictement officielle) j'en serais encore à pleurer pour tracer 2 lignes en 3D et imprimer des plans à l'échelle
@unknownuser said:
la méthode que tu as utilisée, en copiant les entités, je ne suis pas sûr de voir un avantage à avoir tout sur le bureau, je n'ai pas compris comment tu as choisis et placé avec précision ?
Tu vois, ça illustre ce que je disais plus haut.
1/ L'avantage c'est d'arriver au but que tu t'es fixé sans tourner en rond.
2/ Une fois que c'est assimilé (même si la méthode parait fastidieuse) c'est d'analyser, d'aller de l'avant pour sauter les étapes et aller plus vites.
Cette méthode n'est pas une finalité, c'est juste un moyen (apres t'efface les doublons)Toujours est il que ça marche. Les éléments sont scrupuleusement centrés sur un même point (regarde en mode transparence) et qu'il est possible de les déplacer facilement avec précision (en tracant une simple ligne d'une longueur donnée depuis la base de l'axe par exemple)
Dans certains cas ça peut justement être un avantage d'avoir toutes les entitées sous les yeux à la fois et separés les unes des autres (quand c'est un dessin complexe avec des textures et des parametres differents)Ensuite, plutôt que de placer les axes sur un calque caché il aurait été tout aussi possible de les masquer tel des géométries cachées...à toi de choisir.
S'il fallait bosser de maniere "officielle" on utiliserais pas de plugins...hein !?!
Penses tu que les cours que tu dispense généreusement puissent être qualifiés de méthode officielles ? Chaque prof est différent, a sa pédagogie propre et ses astuces.Bon, t'en est ou finalement ?
Arrives tu maintenant à trouver le centre d'un objet et à le superposer sur un autre ? -
@ricco said:
C'est vrai, j'ai dessiné chaque géométrie sur un calque différent, donc c'est sûr que dans les propriétés tu vois les éléments sur leur calque
Oui, chaque géométrie de chaque objet est sur des calques différebts sauf le cube qui est à corriger mais dans cette scène c'est pas gênant car il n'y a pas de géométrie superposée.
@ricco said:
Justement, c'est curieux parce que ça fonctionne parfaitement , ainsi que l'attribution des couleurs par calques sur la 7.1 française.
Sur ton fichier cela fonctionne normalement mais si tu essaies sur mon fichier ou même celui de teuf, le dernier, tu verras c'est pas la même histoire.
Essaie ce fichier, et si tu peux me dire si ta V6pro est Fran!aise ou Anglaise.
-
Teuf.
Tu sais il n'y a pas de procédures "officielles"...
Il y a celles qui marchent et qui permettent d'avancer, et les autres...
- c'est pour ça que je mets des guillemets !Si j'avais bossé sur autocad comme on me l'a appris (de manière strictement officielle) j'en serais encore à pleurer pour tracer 2 lignes en 3D et imprimer des plans à l'échelle
%(#004000)[- je te crois sur parole ayant eu une formation sur Acad ]Toujours est il que ça marche. Les éléments sont scrupuleusement centrés sur un même point (regarde en mode transparence) et qu'il est possible de les déplacer facilement avec précision (en tracant une simple ligne d'une longueur donnée depuis la base de l'axe par exemple)
- oui, c'est une bonne idée, le trait.Ensuite, plutôt que de placer les axes sur un calque caché il aurait été tout aussi possible de les masquer tel des géométries cachées...à toi de choisir.
- en fait, là, j'ai supprimé l'affichage des axes pour enregistrer la scène.S'il fallait bosser de manière "officielle" on utiliserais pas de plugins...hein !?!
Penses tu que les cours que tu dispense généreusement puissent être qualifiés de méthode officielles ? Chaque prof est différent, a sa pédagogie propre et ses astuces.-%(#004080)[je ne dispense pas " généreusement " c'est payant, sauf pour des amis pour PS et SU.
Mais sur les formations " débutants " je reste sur une manière conventionnelle et crois moi, c'est déjà pas évident, ça dépend de l'élève, un jeune, c'est facile mais certains qui travaillent depuis longtemps avec des softs a 15 € au supermarché, là, difficile !
On passe pratiquement de la planche à dessin au logiciel 3D, tu y crois toi à un client qui te redemande à chaque fois si " c'est bien celle là la touche majuscule ..."
Non pas que je critique la personne, mais souvent, rien qu'en ce qui concerne les pré-requis sur un ordi, c'est pas vraiment acquit.Quand ils apprennent SU ils ont l'impression d'être sur 3DS, un truc " haut niveau "
Extrêmement difficile de faire dessiner ces gens en 3D directement.Tu imagines bien que des sophistications de conception dans des scènes par exemple, déjà la méthode de base, pas facile
Cet après midi, j'attaque Layout avec un de ces messieurs, je ne peux pas l'orienter sur un autre soft de présentation, ça serait encore pire.
A+
Ricco][floatl:pd24i1lg][/floatl:pd24i1lg] -
J'ai fait un essai avec 7.1 pro français, ça fonctionne parfaitement.
ricco
-
Oui, c'est exactement le résultat que j'ai, donc cela ne fonctionne pas, les trois cube rouge devrait être de la couleur du calque sur lequel le groupe est assigné (c'est à dire comme ceux du fond en fait) et non pas de la couleur du calque sur lequel la géométrie est assignée, en l'occurrence le calque0
La cerise sur le gateau, tu peux tranquillement renommer le calque0 si son nom ne te plaît pas, alors que normalement c'est pas possible
@+
-
@unknownuser said:
Essaie ce fichier, et si tu peux me dire si ta V6pro est Fran!aise ou Anglaise.
Que ce soit avec Sketchup 6 pro en français ou Sketchup 7 gratuit en français, ton fichier s'affiche de la même maniere, comme sur ton exemple
C'est à n'y rien comprendre... à moins que ce soit la conversion de SU7 vers SU6 qui y soit pour quelque chose ?J'ai à nouveau recréé le même fichier que toi avec SU 6pro fr et mes cubes quels qu'ils soient s'affiche avec la couleur du calque sur lequel ils sont même lorsque leurs entités sont crées avec le calque 0 ...
Si je l'ouvre avec SU 7 fr ils apparaissent effectivement comme chez toi (couleur calque 0)
Si je le converti en SU6 depuis SU7 et que j'ouvre à nouveau le fichier avec SU6pro fr il s'affiche à nouveau avec la couleur des calques respectif...Alors là je me dit que c'est la version de SU avec la quelle on creer le fichier qui conditionne son comportement !
Ben non, je viens de creer le même genre de fichier directement avec SU7 fr et tout apparait avec les couleur de calques comme avec SU6 ...
Mais si je le converti en Su6 puis l'ouvre avec SU6pro fr ... ben c'est tout je contraire qui se passe
Je deviens fou !
Rassure moi, c'est absolument pas logique ça !!?
C'est la conversion qui fout le b...del !!
-
Arf, J'ai joint 5 fichier et un seul est passé
Pour ces différences d'affichages ce peut il que ce soit dû à des paramétrages personnels dans les préférences système ou quelque chose comme ça ?
-
En fait mon fichier que j'utilise habituellement est un fichier créé avec la V6 que j'avais à l'époque désigné comme template, quand j'ai installé la V7(Anglaise), j'ai récupéré ce fichier, ouvert dans la V7 et désigné comme template et plus tard est arrivée la mise à jour en Français
En fait c'est qu'une question d'appellation
@+
-
C’est la fameuse question à laquelle personne ne sera jamais d’accord. Certains préfèrent faire comme toi (teuf), d’autre comme Régis.
Perso je dessine aussi sur le calque0 et, au fur et à mesure, je transforme tout en groupe que je place ensuite sur différent calque. Depuis que je bosse comme ça je suis plus rapide et j’ai moins de problème lors de l’export du fichier vers d’autres logiciels.
Après c’est une question d’habitude de travail…
Bye
-
Oui d'accord pour la méthode mais cela ne résout pas le problème de l'affichage par couleur de calques sur certains fichiers.
@+
-
Je ne me sers jamais de cette fonction
Bye
-
@tony.3ds said:
Je ne me sers jamais de cette fonction
Bye
Moi non plus. Mais du coup, Régis m'a fait ouvrir les yeux sur cette opportunité de pouvoir rapidement vérifier si tous les éléments d'un dessins sont bien sur les bon calques, indépendamment de leur textures. C'est pratique
Advertisement