Position caméra fixe
-
Peut etre n'ai je pas bien compris, mais il me semble qu'avec les fonctions "Ajouter..." (une scène) et de visibilité de calque (relatif à chaque scene au cas par cas, il n'y a rien de plus simple.
...tout au plus anticiper le protocole...et encore !
Tu peux créer une nouvelle scène avec strictement le même point de vue à n'importe quel moment ("Ajouter..."), puis la déplacer à l'endroit que tu veux dans la séquence et choisir de l'inclure ou non dans l'animation.
Que ce soit en amont ou en aval c'est comme tu veux !Ensuite c'est pareil pour la gestion des calques, tu gères ça quand tu veux.
Il faut juste prendre gard à creer des composants pour qu'il n'y ai pas d'interaction entre des objets superposés.
Et veiller aussi à ne dessiner que dans le calque 0 et seulement apres placer les composants créés dans des calques spécifiques (ça evite les embrouilles...)Ce que tu peux faire au depard c'est gerer les scene independement les unes des autres dans l'espace avec un décalage qui te sert de réference.
Ensuite une fois que tout est établi tu déplace tout ces groupes en un seul point (le premier groupe reste ou il est, le second tu le déplace d' 1x ce décalage, le second groupe de 2x, etc...) ça permet d'éclater un dessin puis de le regrouper tout en restant précis.Ensuite pour aider à etre encore plus precis, c'est d'incorporer dans chaque composant un axe placé sur un calque qui ne sera visible que dans la scene ou tu travail (J'utilise toujours une scene specifique pour le travaille)
C'est comme ça que j'accroche les remorques de mes camions quel que soit l'angle que forme l'attelage.
Ca peut etre une croix horizontale ou un axe vertical...
Ainci si tu changes l'échelle d'un objet il pourra garder la même place relative.Ou est ce que ça coince ?
-
OK, Teuf,
Je me suis inspiré de ce que tu dis et de la version 1 de ce que propose Jean
Et ca fonctionne, le pb dans ce genre de chose, étant la gestion de tout, je sais bien qu'on peut revenir sur tout ce qu'on veut en actualisant une scène, c'est que ça fait pas mal de chose, qu'il faut bien saisir le process dans sa tête pour ne pas se mélanger les crayons.
J'ai saisi le truc, en fait, j'accroche le composant par un angle sur l'origine des axes, je garde la vue de départ qui me sert de référence, mais je pourrais bien sûr l'enlever pour qu'elle ne participe pas à la projection.
Et je me suis donné un stock de scènes, comme dit Jean conservant le même réglage caméra.
C'est le genre de modèle qui parait simple au début, sauf que quand on le fait, c'est moins évident
en revanche, en essayant, on se cale dans sa conception, le tout avec des calques textes éventuellement,ça fera un truc sympa.
merci à tous, je suis content d'avoir compris -
Salut
@teuf said:
Et veiller aussi à ne dessiner que dans le calque 0 et seulement apres placer les composants créés dans des calques spécifiques (ça evite les embrouilles...)
Je dessine régulièrement sur d'autre calque que le calque zéro et je vois pas ou est le problème, en tout cas j'en ai jamais eu.
Bien sûr, je le fais pas sans précautions.
J'avais d'ailleurs consulté le manuel à ce sujet et bien sûr il ne dit pas qu'il faut absolument dessiner sur le calque0.
Entre nous, je ne considère pas les pages du centre d'aide comme un manuel, quand je parle du manuel, c'est celui de la V6.Quand je lis le charabia du centre d'aide à ce sujet ... , il y a tellement de "mots-clés" que je comprends de suite qu"il faut faire le contraire. (je me demande ce que google tente de cacher, perso, mais ce genre de discours me fait bondir)
Après, j'ai le fichier "spécial" donc peut-être que cela peut jouer mais c'est loin d'être prouvé.
Je ne reparlerai pas du fameux "bug" (lié au fichier spécial et non pas à la version 7 Française et Espagnole comme le prétends Google puisqu'avec ce même fichier le "bug" existe aussi dans la V6, j'ai testé) qui permet de renommer le calque0 et qui ne permet pas l'affichage par couleur de calque si la géométrie qui est contenue dans un groupe ne se trouve pas sur le même calque que le groupe.
J'imagine d'ici les affres de l'angoisse de quelqu'un qui ouvre un fichier spécial sans le savoir et qui se réfère à la page du centre d'aide ...
Il va pleurer.Je suis vraiment étonné d'être le seul à avoir noté ce problème au demeurant, d'un autre côté, tout le monde ne doit pas utiliser l'option d'affichage par couleur de calque tous les jours.
@+
-
@ Régis
Le centre d'aide, on n'a malheureusement pas toujours le choix, comme avec Layout, entre autres.
le truc du fichier spécial, je ne te suis pas trop, qu'est ce que c'est en fait ?
Comme toi, je consulte le bouquin de la version 6 que j'ai imprimé, puisqu'on ne nous fait pas l'avantage d'en éditer un pour la 7.1
Dessiner sur un autre calque, je ne sais pas, mais je ne vois pas le pb, je me demande surtout à quoi sert ce calque zéro ?
l'option des couleurs de calques, ça semble servir à se repérer dans des modélisations complexes, c'est ce que dit Laurent dans sa vidéo de formation.
ricco -
Bonjour Regis
@unknownuser said:
Je dessine régulièrement sur d'autre calque que le calque zéro et je vois pas ou est le problème, en tout cas j'en ai jamais eu.
Au debut je ne prenais pas garde et lorsque certains calques étaient cachés, certaines lignes disparaissaient sur les calques visibles et lorsque je souhaitais apporter des modifs sur les calques affichés, cela ne marchait pas...
(Cela se produit quand deux éléments sur des calques differents ont des arêtes en communs et que ces arêtes ne figurent que sur un seul calque à la fois)@unknownuser said:
Bien sûr, je le fais pas sans précautions.
Effectivement ...moi j'y allais franco sans faire gaffe
Pour ma part j'ai préféré procéder ainsi pour ne plus être pris au dépourvu et avoir une gestion claire à la fois des calques et à la fois des composants.
Ce n'est bien sure pas une obligation. La preuve tu te débrouille aussi bien.
Mais si Ricco ne veut pas avoir de mauvaises surprises et galérer davantage...@unknownuser said:
Quand je lis le charabia du centre d'aide à ce sujet ... , il y a tellement de "mots-clés" que je comprends de suite qu"il faut faire le contraire. (je me demande ce que google tente de cacher, perso, mais ce genre de discours me fait bondir)
Après, j'ai le fichier "spécial" donc peut-être que cela peut jouer mais c'est loin d'être prouvé.Là je suis largué, je ne vois pas de quoi tu parles. Je n'ai lu que le debut du manuel PDF...
C'est quoi ces fameux mots clefs ?L'info sur la gestion des calque je l'ai lue dans le bouquin de Brixius et depuis que je suis ce conseil je n'ai plus de soucis
@unknownuser said:
Je ne reparlerai pas du fameux "bug" (lié au fichier spécial et non pas à la version 7 Française et Espagnole comme le prétends Google puisqu'avec ce même fichier le "bug" existe aussi dans la V6, j'ai testé) qui permet de renommer le calque0 et qui ne permet pas l'affichage par couleur de calque si la géométrie qui est contenue dans un groupe ne se trouve pas sur le même calque que le groupe.
J'imagine d'ici les affres de l'angoisse de quelqu'un qui ouvre un fichier spécial sans le savoir et qui se réfère à la page du centre d'aide ...
Il va pleurer.
Je ne suis pas au courant.@unknownuser said:
Je suis vraiment étonné d'être le seul à avoir noté ce problème au demeurant, d'un autre côté, tout le monde ne doit pas utiliser l'option d'affichage par couleur de calque tous les jours.
Tu veux dire à la maniere d'autocad ?Dans certains cas, quand il y a beaucoup de calques à gérer ça aurait ete bien, mais finalement comme je ne fais que du bâtiment (peau exterieure qui plus est)
je me contente de l'affichage d'origine. -
Le calque0 c'est simplement le calque par défaut parce qu'il faut bien qu'il y ait un calque de départ.
De là à dire qu'il faut absolument tout dessiner sur ce calque0 là...(C'est pas moi qui le dit c'est le centre d'aide par rapport à la V7)
@teuf
Pour le bug, c'est pas grave si t'es pas au courant.Concernant le fait de dessiner sur des calques différents, c'est juste une petite gymnastique, avec un peu d'entraînement cela va tout seul.
Il y a quelques astuces pour éviter les fusionnement de géométrie mais quand tu as compris le truc y a pas de problèmes.J'ai fait une animation modeste de trois cubes identiques chacun dans son groupe et sur trois calques différents.
Les trois cubes sont positionnés exactement au même endroit.A vous de voir.
-
J'ai donc observé tes deux modèles , et vu que sur la première animation, tout se passe dans le calque , je vois qu'effectivement ça fonctionne, maintenant, je ne suis pas encore assez fortiche pour en tirer les conclusions ?
ricco -
J'ai modifié ton fichié :
1/ J'ai ajouté une scène qui sert à travailler. Elle n'est pas inclue dans l'animation.
Dans cette scène je désactive tout ce qui peut ralentir mon travail (pas d'ombres, pas de perspective conique ...) Par contre tout les calques sont apparents.2/ J'ai dupliqué chaque elements et les ai disposé avec un interval arbitraire de 500 cm de façon à pouvoir t'illustrer qu'il est possible de travailler sur tous les éléments à la fois sans àvoir à gerer de scene et de calques, et puis seulement après de les déplacer en un même points (là je les ai volontairement pas supprimés pour te montrer...)
3/ j'ai créé un calque spécifique pour les axes (pas forcement utile...) qui n'apparait que dans la scène de travail. Comme ça tu peut manipuler et déplacer les éléments avec plus de précision et de facilité.
Il n'y a plus qu'a lancer l'animation automatique
-
OK Teuf, j'ai regardé ton fichier, j'avoue que pour l'instant je n'en pense rien, C'est vrai que ça semble simple, mais je ne suis pas sur de bien comprendre
merci
ricco -
@ricco said:
(...)je me demande surtout à quoi sert ce calque zéro ?
Il faut le considerer un peu comme un calque virtuel ou un calque de référence...je trouve qu'il porte bien son nom
L'avantage de tout dessiner sur le calque 0 et de ne placer sur les autres calques que des composants ou groupes, c'est de permettre de basculer des objet plus facilement d'un calque à un autre sans avoir à bidouiller dedans.
Surtout quand des surfaces adjacentes se touchent dans un dessin complexe...Ensuite ça permet d'éviter à des arrêtes communes à deux surfaces de deux calques différents de ne pas s'afficher correctement (cf fichier joint : Tu verra qu'en désactivant le calque sol, une arrête disparaitra dans l'exemple de gauche et pas celle de droite...)
C'est d'autant plus pénible quand le dessin est complexe et riche en surfaces adjacentes dont les calques sont différentsMais comme le dit Régis, qui maitrise, et contrairement à ce que semble sous entendre l'équipe de Google, ce n'est pas une obligation, juste un façon de structurer son travaille.
-
@ricco said:
OK Teuf, j'ai regardé ton fichier, j'avoue que pour l'instant je n'en pense rien, C'est vrai que ça semble simple, mais je ne suis pas sur de bien comprendre
merci
riccoPerso, je ne m'y serais pas pris comme ça. La procedure peut etre plus simple et rapide suivant que tu te sente à l'aise avec le logiciel. C'est juste pour d'aider à trouver une solution, pallier un certain manque d'assurance et te montrer qu'il y a plusieurs façon d'aborder un même problème.
Qu'est ce que tu n'est pas sur de bien comprendre ?
-
@ teuf
J'ai téléchargé ton fichier calque0 et c'est là que tu vas comprendre l'histoire du bug si tu choisis dans la fenêtre des calques l'option couleur par calques.
chez moi cela donne ça mais c'est pas ce résultat que je devrais avoir en fait.c'est le contraire.
éventuellement si tu peux me confirmer le résultat chez toi.
@+
-
Question candide : Pourquoi utiliser l'affichage "couleur par calque" plutôt que d'appliquer des couleurs sous forme de matières ?
J'aurais préféré que la "couleur par calque" s'applique plutôt aux lignes, en fait. (Habitude par rapport à autocad)Je viens d'essayer et j'obtiens ça :
-
WOW
Ton résultat est scotchant, logiquement si ton groupe est sur le calque0 il est censé se colorer de la couleur du calque dans lequel il est or cela ne semble pas être le cas.
Pour la question candide la réponse est simple, des fois j'ai des commandes de modélisation pure sans texture donc cette option peut permettre de retrouver ses moutons quand il y a 30 ou 40 calques.
La fameuse page du centre d'aide en plus ils ont rajouté une vidéo faut que je regarde de plus près
J'ai regardé le fichier par rapport au problème de l'arête qui disparaît, il y a une petite astuce pour faire cohabiter 2 arêtes identiques au même endroit, cela permet de régler les problèmes d'affichage quand tu masques des calques.
@+
-
@unknownuser said:
Ton résultat est scotchant, logiquement si ton groupe est sur le calque0 il est censé se colorer de la couleur du calque dans lequel il est or cela ne semble pas être le cas.
Le fait que tu ais parlé de bug sur la version 7 m'a mis la puce à l'oreil...
J'ai fait l'imprim' ecran avec la 6 pro
Mais si j'utilise la 7 gratuite...effectivement j'ai la même image que toi.@unknownuser said:
Pour la question candide la réponse est simple, des fois j'ai des commandes de modélisation pure sans texture donc cette option peut permettre de retrouver ses moutons quand il y a 30 ou 40 calques.
OK
D'ailleur je viens de voir qu'il est possible d'effecter egalement des textures par ce biais, ce qui rend l'utilisation assez proche de ce que permet autocad (et bien d'autres) et c'est ma fois assez pratique pour associer automatiquement une texture spécifique à chaque calque.
Mais la gestion des texture est moins pratique qu'avec l'onglet "matières"
Faut voire à l'usage...@unknownuser said:
J'ai regardé le fichier par rapport au problème de l'arête qui disparaît, il y a une petite astuce pour faire cohabiter 2 arêtes identiques au même endroit, cela permet de régler les problèmes d'affichage quand tu masques des calques.
Bien sure, mais ça demande plus d'attention, je trouve
-
@ teuf
Tu as la version Française de la 6pro car j'ai essayé dans la 6pro Française et j'ai le même résultat que dans la 7 Française.
Ceci-dit, à moins que tu aies modifié ton fichier en cours de route, l'image que tu montres n'est pas logique non plus, cela devrait être l'inverse du résultat obtenu dans la V7.
Peu importe la méthode de travail, de toute façon, il faut-être méthodique et ordonné sinon c'est vite galère.
@unknownuser said:
Ne pas se perdre dans les calques grâce à la couleur. Lorsque vous associez des calques à des groupes, il est facile de se repérer dans les calques si vous activez les couleurs de calque :
Ouvrez le menu Fenêtre.
Cliquez sur Calques.
Dans la boîte de dialogue Calques, ouvrez le menu Options, puis sélectionnez Couleur par calque.
Si vous suivez notre conseil de dessiner toutes les entités individuelles sur le calque 0 et de les y laisser, toutes les entités individuelles adoptent la couleur du calque 0. Tous les groupes ou les composants ont la couleur du calque où ils se trouvent.C'est là ou ça coince, sur le fichier que tu as essayé, cela ne fonctionne pas comme indiqué.
Imagine le débutant qui lit cette aide et qui travaille avec ce fameux fichier ( qui court sur tout le net du reste ).
Bon il n'y a pas péril en la demeure mais quand même.
Google a certainement modifié cette page car je l'avais lu plusieurs fois et je n'arrive plus à retrouver l'horrible phrase qu'il y avait dedans.
C'est sûrement dû à l'intervention de Laurent Brixius.@ ricco
J'ai regardé ton fichier et je comprends pas ton problème, visiblement au niveau de l'animation c'est cohérent, peut-être placer juste un peu mieux les objets mais comme ils sont différents, c'est délicat, je ne connais pas de méthode qui permettrait de déplacer l'objet par rapport à son centre exact.
J'ai ouvert les groupe et quand je sélectionne toute la géométrie du cube, je vois que la fenêtre info sur l'entité ne sait pas me dire sur quel calque se trouve la géométrie pour la bonne et simple raison que tout n'est pas sur le même calque, faut juste assigner le même calque à la sélection et au groupe pour que ce soit clean sinon c'est là que les problèmes risquent d'apparaître.
@+
@+ -
Perso, je ne m'y serais pas pris comme ça. La procedure peut etre plus simple et rapide suivant que tu te sente à l'aise avec le logiciel. C'est juste pour d'aider à trouver une solution, pallier un certain manque d'assurance et te montrer qu'il y a plusieurs façon d'aborder un même problème.
Ca, je sais bien, mais moi, je n'ai fait qu'utiliser la procèdure en quelque sorte " officielle "
Qu'est ce que tu n'est pas sur de bien comprendre ?
la méthode que tu as utilisée, en copiant les entités, je ne suis pas sûr de voir un avantage à avoir tout sur le bureau, je n'ai pas compris comment tu as choisis et placé avec précision ?
ricco
teufPosts: 81 Joined: 04 Dec 2009, 10:38 Location: Moselle (France) Operating system: XPpro SP2 SketchUp version: 6 pro * Private message
-
To Régis , donc tu me dis :
'ai regardé ton fichier et je comprends pas ton problème, visiblement au niveau de l'animation c'est cohérent, peut-être placer juste un peu mieux les objets mais comme ils sont différents, c'est délicat, je ne connais pas de méthode qui permettrait de déplacer l'objet par rapport à son centre exact.
comme tu as dit, mieux placer les objets, effectivement, mais dans la mesure où l'on peut afficher deux objets de deux calques ensemble,( parfois, même si par exemple, tu as calé par rapport au coin de la boite englobante sur l'origine ) ça dépend des objets, avec une vue en transparence et deux objets superposés, c'est plus visuel et c'est le but recherché, une cohérence d'affichage, c'est pourquoi, une vue ne sert à rien, seulement pour le réglage et ne participe pas au déroulement de la scène.J'ai ouvert les groupe et quand je sélectionne toute la géométrie du cube, je vois que la fenêtre info sur l'entité ne sait pas me dire sur quel calque se trouve la géométrie pour la bonne et simple raison que tout n'est pas sur le même calque, faut juste assigner le même calque à la sélection et au groupe pour que ce soit clean sinon c'est là que les problèmes risquent d'apparaître.
J%(#0000FF)[ustement, c'est curieux parce que ça fonctionne parfaitement , ainsi que l'attribution des couleurs par calques sur la 7.1 française.
C'est vrai, j'ai dessiné chaque géométrie sur un calque différent, donc c'est sûr que dans les propriétés tu vois les éléments sur leur calque, je ne sais pas vraiment si ça pose problème, mon affichage par couleur de calque est juste.]
merci, a plus / Ricco -
@ Regis
Ah ? ...C'est effectivement etrange
J'ai utilisé strictement le même fichier pour les essais avec SU 6pro et SU7 (le même que celui envoyé) Et ce plusieurs fois de suite, dans le doute...
Passes moi un fichier à toi pour voir@ Ricco
@unknownuser said:
Ca, je sais bien, mais moi, je n'ai fait qu'utiliser la procèdure en quelque sorte " officielle "
Tu sais il n'y a pas de procédures "officielles"...
Il y a celles qui marchent et qui permettent d'avancer, et les autres...Si j'avais bossé sur autocad comme on me l'a appris (de manière strictement officielle) j'en serais encore à pleurer pour tracer 2 lignes en 3D et imprimer des plans à l'échelle
@unknownuser said:
la méthode que tu as utilisée, en copiant les entités, je ne suis pas sûr de voir un avantage à avoir tout sur le bureau, je n'ai pas compris comment tu as choisis et placé avec précision ?
Tu vois, ça illustre ce que je disais plus haut.
1/ L'avantage c'est d'arriver au but que tu t'es fixé sans tourner en rond.
2/ Une fois que c'est assimilé (même si la méthode parait fastidieuse) c'est d'analyser, d'aller de l'avant pour sauter les étapes et aller plus vites.
Cette méthode n'est pas une finalité, c'est juste un moyen (apres t'efface les doublons)Toujours est il que ça marche. Les éléments sont scrupuleusement centrés sur un même point (regarde en mode transparence) et qu'il est possible de les déplacer facilement avec précision (en tracant une simple ligne d'une longueur donnée depuis la base de l'axe par exemple)
Dans certains cas ça peut justement être un avantage d'avoir toutes les entitées sous les yeux à la fois et separés les unes des autres (quand c'est un dessin complexe avec des textures et des parametres differents)Ensuite, plutôt que de placer les axes sur un calque caché il aurait été tout aussi possible de les masquer tel des géométries cachées...à toi de choisir.
S'il fallait bosser de maniere "officielle" on utiliserais pas de plugins...hein !?!
Penses tu que les cours que tu dispense généreusement puissent être qualifiés de méthode officielles ? Chaque prof est différent, a sa pédagogie propre et ses astuces.Bon, t'en est ou finalement ?
Arrives tu maintenant à trouver le centre d'un objet et à le superposer sur un autre ? -
@ricco said:
C'est vrai, j'ai dessiné chaque géométrie sur un calque différent, donc c'est sûr que dans les propriétés tu vois les éléments sur leur calque
Oui, chaque géométrie de chaque objet est sur des calques différebts sauf le cube qui est à corriger mais dans cette scène c'est pas gênant car il n'y a pas de géométrie superposée.
@ricco said:
Justement, c'est curieux parce que ça fonctionne parfaitement , ainsi que l'attribution des couleurs par calques sur la 7.1 française.
Sur ton fichier cela fonctionne normalement mais si tu essaies sur mon fichier ou même celui de teuf, le dernier, tu verras c'est pas la même histoire.
Essaie ce fichier, et si tu peux me dire si ta V6pro est Fran!aise ou Anglaise.
Advertisement