Surface incurvée
-
Voilà une des solutions possibles et facile.
-
C'est le cas typique pour utiliser l'EEbR (Extrude by Rail) by TIG
Je n'ai évidemment pas pris les courbes pour faire exactement le modèle, c'est juste le concept
Fractal n'est-ce pasPs il vaut mieux que les profils et les rails aient 2 à 2 des courbes ayant le même nombre de segments!
Par contre c'est curieux, j'ai vu dernièrement un tut complet avec le Soap Skin Bubble qui faisait ce genre de canapé Cherterfield, il faut que je retrouve çà
C'était en plus un PDF en français car traduit -
Pilou, je Sélectionne Dans quel ordre les 2 rails et les 2 profils.
-
@ vick
C'est toi qui le détermine en fait, suivant l'objet que tu veux faire, dans l'image que Pilou montre on voit que les rails sont opposés l'un à l'autre et idem pour les profils.
@+
-
@droops said:
Splendide!
Par contre je rencontre quelques difficultés, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de propre.
Je suis entrain de faire un mur gonflable et j'utilise Soap Skin, j'ai rajouté le bouton pour toi
ça permet avec la "pression" de contrôler visuellement le renflement de la choseLe fichier su est trop lourd , désolé!
Sergio
-
Super chouette sergio
Une petite image de la géométrie cachée pour voir ?
@+
-
@vick said:
Voilà une des solutions possibles et facile.
Décidement quand je vois ça je me dis que je n'utilise pas assez "suivez-moi".
-
-
@unknownuser said:
C'est quelle méthode exactement que tu utilises sur l'image que tu montres ?
C'est du Soap Skin Bubble
On le voit sur les longs des bords, ces petites "falaises" caractéristiques que l'on voit pendant un calcul en cours -
@unknownuser said:
je Sélectionne Dans quel ordre les 2 rails et les 2 profils
Profil 1/ Rail 1 Rail 2 / Profil 2
mais là où c'est cool c'est qu'on peut aussi si on n'a que 2 ou 3 courbes se servir du même plug
et faire
Profil 1 / Rail 1 Rail 1 / Profil 2 (on clics 2 fois sur Rail 1)
Profil 1 / Rail 1 / Profil 2
Profil 1 / Rail 1/ Profil 1De toutes manières les profils et rails sont intercheangeables
Un rail peut s'appeler profil et vis versaOui l'intérêt du Soap Skin Bubble c'est de pouvoir faire des essais en direct avec plusieurs forces de tension, en évitant de refaire tout le calcul!
Pas retrouvé le PDF, pourtant c'est quelqu'un qui me l'avait envoyé
-
Ah vu !
-
Oui sur cette image c'était SSEB, par contre c'est pas une image en cours de calcul mais bien le résultat final :s
Je suis en train de tester les guides par 2 rails qui en effet ont l'air plus adaptés à mon problème mais je rencontre 2 problèmes (le premier n'en étant pas vraiment un).
1- Je voudrais que la courbe s'arrête par un segment préalablement tracé mais il créé un quart de cercle tout seul. (pas très grave)
2- Le fichier prend un poid relativement important du fait du nombre de polygones.Le fichier de test ICI
-
@regis said:
Super chouette sergio
Une petite image de la géométrie cachée pour voir ?
@+
C'est parti!!
En fait il y a 3 géométrie Soap.
La face avant,
une face arrière plus petite car mon mur va être courbe,
et une face de dessus sur un base trapézoïdale pour le dessus.
Le bouton est rajouté. En toute logique il faudrait que le bord du bouton participe de la déformation du coussin... rajouter des plis avec tools on surface?Sergio
-
@ sergio
Et les côtés une grosse rustine pour pas que l'air s'échappe
Plus sérieusement ...
SSB est séduisant pour son côté d'utilisation du manomètre ( j'ai pas fait exprès ) par contre le maillage, ouille.
Admettons que tu veuilles le courber, FFD ferait parfaitement l'affaire mais face à ce maillage cela risque de s'avérer compliqué.
Pour que le bouton participe à la déformation, à part modifier manu militari en déplaçant quelques points autour du bouton, je vois pas trop comment faire, et pour les plis idem.
Faut peser le pour et le contre question résultat/temps passé pour le faire.
@+
-
@regis said:
@ sergio
Et les côtés une grosse rustine pour pas que l'air s'échappe
@+
Mdr!! Justement!! Les murs ventilés ça me connait!
Donc : le mur je l'ai fait droit et seulement après je l'ai courbé avec le plug de Fredo6 : courbure radiale. Et ça marche nickel. Peut être parce que j'ai un gros proc I7 965 et une carte Nvida GTX 295.
Faut vouar!!!
Sergio -
Maillage donné par EEbR
Il est "croisé" car miroirs d'un module
Si on ne le veut pas "croisé" il suffit de dupliquer le module
Le "gonflement" est évidemment dépendant des courbes de départ
On peut jouer un peu aussi dessus avec la fonction Echelle
L'intérêt de ne pas effacer les courbes (Profils et Rails), c'est qu'elles peuvent servir pour repartir dans d'autres directions!
-
Bon après quelques essais:
Par contre mon fichier (un canapé d'angle) fait déjà 2.6 Mo, est-ce normal?
Avec des éléments de ce poids j'ose pas imaginer la taille d'un fichier pour une pièce entière...C'est pareil pour vous?
-
@droops said:
C'est pareil pour vous?
Ben ... pas vraimment, Le mur capitonné joint est beaucoup moins lourd
-
L'usage des groupes et des composants pour les objets clonés est la clé de voûte de tout projet léger et efficace.
-
L'angle de mur transparent écumeux est un régal pour les yeux!
Advertisement