Défi - Cubes imbriqués
-
Bonjour.
Tout ou presque est expliqué dans le fichier suivant. Le modèle est en mode Rayon-X.
Cubes imbriqués.skp
Évidemment, une façon simple est de modéliser les deux cubes séparément et ensuite de positionner le plus petit à l'intérieur du plus grand. Cette solution n'est pas la plus élégante, essayez d'en trouver d'autres.Ce jeu a, cette fois-ci, l'avantage d'être utile pour ceux et celles qui veulent modéliser une pièce ou une maison en donnant de l'épaisseur aux murs, au plafond et au plancher.
Salutations.
-
Une solution partir du cube 2000
Triple Clic + Grouper le cube
Copier / Coller en place
Echelle 1.5 avec CTRLet voilà
Pour les ultra pressés il faut se créer des raccourcis pour la fonction Grouper, Coller en place
Comme cela on peut tout faire en raccourcis!PS D'ailleurs il est curieux que la fonction échelle ne marche pas en direct avec la fonction "copie", j'ai manqué quelque chose, une combinaison de touches cachées? Pour un futur Duhduh!
-
Bon bon bon...
A part la solution de Pilou mais en partant du cube ext. (en pensant manip pro, on part des murs ext pour obtenir l'int) je n'ai rien trouvé d'autre.EDIT : Ah si! déplacer les faces en maintenant la touche Ctrl enfoncée (de 500 ds l'exemple). Ensuite gros boulot de nettoyage. Pas extra mais ca permet de faire des murs d'épaisseur différentes.
-
Par contre je ne sais pas l'état de l'intérieur du "petit cube", s'il est vide ou plein!
Ce n'était pas précisé, ni dans le fichier, ni dans le texte -
Bonjour Pilou.
C'est facile à vérifier, désactive le mode Rayon-X et supprime quelque faces.
Tu verra que ce sont deux cubes creux, tout simples, tel que SU permet de modéliser.
Bravo pour la solution avec l'outil Échelle, heureusement que les dimensions étaient simples. Cependant, avec des dimensions plus complexes ou des parallélépipèdes rectangles quelconques, cette manipulation serait moins évidente. Il faudrait faire plusieurs mise à l'échelle et entrer des dimensions exactes. J'ai essayé avec une mise à l'échelle symétrique sur les trois axes en tapant 3m;3m;3m dans la fenêtre des dimensions mais le gros cube se retrouve à partager un coin avec le petit. Leurs centres ne sont pas juxtaposés. En effet, il faut relâcher la touche CTRL pour pouvoir taper une valeur et alors la mise à l'échelle n'est plus symétrique.
De toute façon, j'ai une autre solution, mais un peu plus complexe
Salutations.
-
Une autre solution
1° tracer un carré 300x300
2° tracer la coupe des 2 cubes
3° Sélectionner le périmétre du carré
4° l'outil suivez moi et c'est OK
-
@vick : super!!
Sergio
-
C'est aussi valable pour plusieurs cubes.
-
Excellent Vick
je ne joue pas mais je regarde
bravo
ricco -
Bonjour.
Bravo Vick, c'est exactement la procédure que j'ai essayé.
Pour obtenir le profil, il est possible d'utiliser plusieurs méthode, par exemple:
1 - Tracer un carré.
2 - Utiliser l'outil "Décalage" (Offset en Anglais) pour en tracer un autre qui sera automatiquement concentrique.
Une fois l'objet obtenu, il est possible d'utiliser l'outil "Pousser/Tirer" pour ajouter l'épaisseur des murs, du plafond et du plancher. Noter qu'il est aussi possible de déplacer les arêtes du profil de la pièce avant utilisation de l'outil "Suivez-moi". Finalement, l'outil "Déplacer" sur une sélection bien faite, permettra d'allonger ou de raccourcir la pièce au complet, sans modifier l'épaisseur des murs afin d'obtenit une pièce rectangulaire. À moins que le chemin lui-même ne soit de la forme appropriée.
Voir le fichier suivant pour quelques idées.
Pièce d'édifice avec Suivez-moi.skp
Salutations. -
-
-
finalement, je n'utilise pas assez " suivez moi " ni les demi cercles à deux segments
ricco
-
Avec la méthode Vick (qui n'a pas sauvegardé en V6
Pour les cubes on peut aussi mettre le Profil dans l'angle, cela fait un segment de moins à sélectionner pour le périmètre
-
Bien joué Vick
y a pas d'obligation de sélectionner le périmètre, on peut ne sélectionner que la face.
@+
-
@unknownuser said:
y a pas d'obligation de sélectionner le périmètre, on peut ne sélectionner que la face
C'est à dire qu'avec le "follow me" si le parcours à effectuer est compliqué, c'est quand même plus facile de sélectionner d'abord le périmètre et ensuite la face
-
Entendons nous bien, c'est plus facile de sélectionner la face contenue dans le périmètre(surtout si le périmètre est compliqué) et ensuite d'appliquer l'outil suivez moi sur l'objet que l'on veut faire suivre.Je ne parlai pas d'attrapper l'objet avec l'outil suivez moi et de tenter de lui faire suivre le trajet manu militari, ça c'est galère, surtout si le périmètre est compliqué.
@+
-
Salut Regis,c'est comme ça que je pratique normalement.Dans le cas de mon tuto j'ai noté sélection du périmètre pour que ceux qui connaissent encore plus mal que moi SU puissent comprendre.Mais je trouve aussi plus rapide et plus facile de sélectionner la face.Je fais la même manip quand je veux souder un périmetre compliqué,Je sélectionne la face avec le périmétre,je désélectionne la face,je soude la ligne.
-
@unknownuser said:
Par contre je ne sais pas l'état de l'intérieur du "petit cube", s'il est vide ou plein!
Ce n'était pas précisé, ni dans le fichier, ni dans le texteAh bon, avec SU on peut aussi faire des volumes pleins ?
Du volumique en somme ? -
@unknownuser said:
Ah bon, avec SU on peut aussi faire des volumes pleins ?
Du volumique en somme ?Dans ma proposition de solution le cube est plein, puisque c'est une copie de l'original
Dans la solution proposée par Vick le cube est vide car dessinée par l'extérieur
La différence réside dans la couleur des "facettes" qui entoure un volume
SU n'est pas un "volumique" mais un "surfacique" qui décrit des volumes!
Donc quand tout est "blanc" à l'extérieur, on peut considérer le volume entouré comme "plein"
A l'inverse quand tout est "bleu" à l'extérieur on peut considérer le volume entouré comme "vide"'blanc et bleu' étant les couleurs par défaut suivant les versions et les préférences)
Advertisement