Est ce que Kerkythea est aussi convivial que SketchUp ?
-
Voilà, ça fait un peu plus d'un an que j'utilise SketchUp en complement d'AutoCad pour faire du bâtiment.
Bien que le moteur de rendu de SketchUp me donne malgres tout satisfaction (apres etre passé au travers des styles et de Photoshop ) je me demande si je ne vais pas essayer un moteur de rendu réaliste pour explorer les possibilités qu'offrent les effets d'ombres et de lumieres
Seulement voilà...c'est que je me suis habitué à l'extreme convivialité de Sketchup (ben tien ! par rapport à autocad > LOL !!!)
L'appréhension de Kerkythea est elle aussi facile que celle de SketchUp ou bien est ce une usine à gaz ?
Ce n'est pas tant l'hyper realisme qui m'importe mais plutot les jeux subtiles d'ombres et de lumière qui rendent les surfaces moins homogenes.Merci
Teuf -
Pour l'instant celui qui se rapproche le plus de l'extrême facilité de Sketchup c'est Podium pas cher (gratuit en 500*500)
Juste 2 curseurs! On peut pas faire plus simple! Pour ceux qui veulent pas se prendre la tête!Ensuite TwilighRender enfant prodige de Kerkythea (plus simple que son papa) (en français et pour cause, c'est moi qui l'ai traduit gratuit en 800*600 avec 4 logos wartermark sur les côtés . Le plus simple "des complexes" pas cher
L'outsider Lightup qui a un autre concept : il calcule la scène une première fois et ensuite on se balade en temps réel dedans! Sympa pour les lumières en direct! Facile! Pas cher (en français)
IDXRenditioner il y a une version free 640*480! Pas cher parait qu'il est rapide et facile
Kerkythea gratuit le solide renderer un petit peu complexe mais "standalone" peut donc servir à d'autres logiciels! (en français)
Thearender le vrai fils de Kerkythea (en beta)
Et puis après les monstres Vray pour Sketchup, Maxwell (chers) etc
Les rendereurs temps réel, ça c'est l'avenir!
3dPaintbrush(pas cher)
Hypershot (cher)etc...
Voilà pour ce qui est du monde sketchup -
!
-
Attention, je ne crois pas que le mode d'emploi de Twilight soit encore traduit
l'interface ouiPour les oubliés il y a la liste ici!
Bas de page! (en fait je n'avais oublié que celui-là
Artlantis (cher)Il y a Vue8 aussi qui peut servir de renderer! (cher) Une version free Vue 8 Pioneer gratoche avec moins d'options juste un petit logo pas de limitation de taille d'image! Usage domestique Mais on ne peut pas importer de modèle!!! Donc pas bon le free
Il vaut mieux regarder du côté de la PLE mais logo watermark pas de limite de taille -
Pilou...
La colle : le quel tu préfères?
( tu vas sur une ile déserte avec ton ordi et tu ne peux emmener qu'un seul moteur de rendu.. argh! que c'est cruel)Sergio
-
Salut Pilou, podium ta pas des tutos français pour son utilisation.
-
@teuf said:
Voilà, ça fait un peu plus d'un an que j'utilise SketchUp en complement d'AutoCad pour faire du bâtiment.
Bien que le moteur de rendu de SketchUp me donne malgres tout satisfaction (apres etre passé au travers des styles et de Photoshop ) je me demande si je ne vais pas essayer un moteur de rendu réaliste pour explorer les possibilités qu'offrent les effets d'ombres et de lumieres
Seulement voilà...c'est que je me suis habitué à l'extreme convivialité de Sketchup (ben tien ! par rapport à autocad > LOL !!!)
L'appréhension de Kerkythea est elle aussi facile que celle de SketchUp ou bien est ce une usine à gaz ?
Ce n'est pas tant l'hyper realisme qui m'importe mais plutot les jeux subtiles d'ombres et de lumière qui rendent les surfaces moins homogenes.Merci
TeufSalut
J'utilise kerkythea depuis presque deux ans et franchement j'aurai du mal à m'en passer car cela donne vraiment vie au projet.
La prise en main n'est pas des plus évidente mais vu le résultat, cela vaut le coup d'y passer un peu de temps dessus.
J'ai essayé IDX Renditioner et Podium et entre ces deux c'est IDX qui remporte la palme pour ça simplicité d'utilisation, la prise en main est immédiate ou en tout cas plus intuitive que podium.
Petit bémol pour la limitation de taille d'image pour la version free de ces logiciels mais c'est normal puisque c'est des logiciels payants.Pour les grosses cylindrées, cela sort carrément de mon budget puisque je n'en ai pas pour ça
En conclusion
Kerkythea offre l'avantage d'être gratuit sans limitations, on peut faire du rendu simple et efficace en moins de 5 mn et on peut faire du rendu très élaboré si on a du temps devant soi grâce à un éditeur de matériaux poussé et divers choix quant à la méthode de rendu.
Juste un petit aperçu de ce qui est faisable avec Kerkythea
@+
-
En fait j'aime pas attendre, alors comme sur une ile déserte il y aura de quoi occuper ses journées , je prendrais Blender qui a un moteur de rendu interne très rapide (2.5 alpha 0)
Un ordre d'idée : il faut 3 minutes pour la même image en Podium, 7 secondes avec BlenderSinon en plugin ketchoup facile Podium ou Twilight ou Lightup
-
Podium : il n'y a rien de plus simple!
tiens déjà avec cela tu en connais les 3/4 !
Il faut ouvrir le petit triangle noir à coté du bouton "Save" pour la taille image
Le curseur réflexion est appliqué à tout surfaces choisies!Le groupe qui est une lumière ne sera pas visible en tant que volume au rendu!
Par contre rien ne l'empèche d'être devant, derrière, à l'intérieur d'un volume!
Sa lumière évidemment, elle, sera visible!Pour des images avec fond transparent il suffit d'importer une image PNG avec transparence et de "l'éclater"!
Modèle de maison Lotus de Michelle Kauffman
(Kerkythea au-dessus, SU au milieu, Podium au-dessous -
Merci beaucoup
Merci Pilou, je vois que tu te donne beaucoup de mal pour indiquer les liens et placer des imagesIl y a l'embarra du choix...
Teuf
-
D'après tout ce qui a été dit si c'est pour la facilité et la non prise de tête, le plus simple et le plus rapide en rendu classique semble être IDTXrenditionner, (j'ai pas testé mais j'ai vu la vidéo), après Podium
Bon courage!
[flash=425,344:3rrezy5u]http://www.youtube.com/v/pOia4-lFX70&hl=fr_FR&fs=1[/flash:3rrezy5u]
[flash=425,344:3rrezy5u]http://www.youtube.com/v/UMdMkKLaLp0&hl=fr_FR&fs=1[/flash:3rrezy5u] -
C'est ce genre de jeux d'ombres et de lumieres qui m'interresse, pas necessairement les textures :
Cette seconde image me plait beaucoup et semble d'ailleur etre tres proche de ce que Sketchup peut faire seul, mais en y regardant de plus pres on constate des dégradés sur certaines faces qui n'ont pas cet'espect "homogene" typique de sketchup :
-
@ teuf
Un simple rendu clay dans kerkythea donne ce genre de résultat pour la première image, j'aime bien, de toute façon tout les moyens sont bons pour approprir le rendu de sketchup.
La deuxième image est super aussi mais j'ai l'impression qu'il y a une superposition d'images pour arriver à ce résultat mais je veux pas trop m'aventurer sur ce terrain...
@ Pilou
Je vois qu'on a vu les mêmes vidéosEn tout cas le suis accro au ray tracing, après podium ou IDX renditioner ça le fait aussi c'est guère qu'une question de style au final
@+
-
@regis said:
Un simple rendu clay dans kerkythea donne ce genre de résultat pour la première image
Un petit bonjour en français à tous, de temps en temps c'est bien agréable.
Je fais mes tous premiers pas (à s'arracher les cheveux) avec le rendering et toutes ces infos sont pain béni pour moi en ce moment
Je commence justement avec Kerkythea et j'ai cherché ce "simple rendu clay" qui me plait beaucoup et "simplement" je ne l'ai pas trouvé .
simon
-
Salut Simon
Déjà quand tu exportes avec le plugin SU2KT il faut que tu coches oui à la rubrique export clay model
Dans kerkythea tu clic sur le rond vert avec le petit bonhomme qui court (en haut dans la barre ou il y a toutes les icones) une fenetre intitulée caméra and settings s'ouvre et dans le menu settings tu descend jusqu'au preset 21 et 22 qui sont des presets de rendu clay.
Après c'est les presets de base mais les réglages peuvent être affinés.
Ceci dit j'ai déjà fait le rendu d'une scène avec kt sans aucune textures appliquées mais sans passer par clay render et ça le fait aussi.@+
-
Merci Régis pour ce (Premier!! ) coup de main.
Tout est plus simple quand on se le fait expliquer.
Par contre, comme souvent en informatique, quand on avance d'un pas, s'est pour se présenter devant le problème suivant..
J'ai fait une forme très simple dans SU genre savonnette, je l'ai exporté avec l'option "Clay"
et voila ce que KT me renvoi quand je veux lancer le rendu:
une idée peut être ?
++simon
-
Aucune idée mais j'essaierai pour voir si je suis confronté au même problème
@+
-
Si j'ai un peu de temps ce week-end, je ferai un petit tuto sur la manière d'obtenir la second eimage.
Simon, je n'ai jamais eu ce message (j'en ai eu d'autres !), mais ça peut être lié soit à un problème de géométrie (un petit "fix problems" dans SU avant l'export pourrait résoudre le pb), ou un problème de source lumineuse.
-
Un petit truc d'ordre général : faire un premier petit test avec une toute petite taille de rendu
Là si j'ai bien compris le message est envoyé dès le départ, c'est une chance
J'y connais pas grand chose, mais ce "thread 4" il est bien adapté à la machine? -
Si kt propose "thread 4', c'est que la machine les possède donc je pense pas que cela soit un problème.
Peut-être qu'il y avait une arête sélectionnée quelque part et à ce moment il exporte que l'arête mais il ne sait pas faire le rendu d'une arête seule.Ou peut-être que le modèle montre les faces arrière et c'est un problème aussi mais je suis pas sûr que cela génère un message d'erreur.
@+
Advertisement