Agrandir un objet.
-
Bonjour comme le titre l'indique, je souhaite agrandir un obet, en l'occurence un mur qui est trop court et que je souhaite agrandir d'environ 3 mètres.
J'ai essayé plusieurs outils notamment à l'echelle mais cela me déforme mon mur.
Comment faire ?
merci
-
Salut Koliom et bienvenue ! Tu as juste à utiliser l'outil Pousser-tirer pour agrandir ton mur ( ) !
Ca doit pas être ça... C'est un peu trop simple... -
a force de chercher j'ai trouver . Suffisait simplement de tirer sur la bonne poignée après avoir selectionné l'outil mise à l'echelle
par contre n'y at-il pas moyen d'afficher un quadrillage.
Je pose une cloture là. Et à vrai dire, mettre un piquet tous les 1m50 c'est assez chaud à faire sans quadrillage. C'est possible ou pas?
merci
-
Selection de l'objet (le piquet)
Icône Move
Déplacer l'objet de 1 . 5 m
et taper au clavier * 100 (multiplier par 100) si l'on veut une centaine de piquets
Si l'on tape / 100 (diviser par 100) il y aura une centaine de piquet entre le piquet de départ et le second déplacé
Et voilàPS Il n'y a pas de grille dans ketchup mais on peut en faire facilement avec ce qui est ennoncé au-dessus
Au lieu d'un piquet on prend une ligne
Ou sinon utiliser le Bac à Sable "From Scrach" (la 2ème icône du menu Bac à Sable) -
euh alors
Je selectionne l'objet, et tu déplace à vue d'oeil d'1.5m ou c'est possible d'ouvrir une boite d'outils pour rentrer la valeur ?
-
Ici, puisqu'il s'agit d'allonger un mur, Une autre méthode que j'utilise à l'occasion est (Je présume que c'est un groupe ou composant):
- double clique sur le groupe pour l'éditer
- sélectionne les 4 arrêtes de l'extrémité à déplacer (un rectangle de sélection
de gauche vers la droite sur l'extrémité entière est une excellente
manière de les sélectionner) - clique sur un point de référence du mur avec l'outil Move/Copy
- et déplace dans la direction désirée et de la distance désirée
Remarque: Si avant cette opération, tu ajoute une cote dimension pour la longueur du mur, tu pourra observer la longueur du mur à mesure que tu effectues le déplacement
-
Salut
Pour entrer une valeur, c'est en bas à droite de ta fenêtre sketchup.
Le simple fait d'activer un outil active la zone de contrôle des valeurs.
Fait quelques essais pour bien comprendre le mécanisme.@+
-
Il suffit de déplacer son objet dans la bonne direction de n'importe quelle distance, de le lâcher
et d'entrer la valeur souhaitée au clavier numérique 1.5 ou 150 ou ...suivant l'unité en cours
(même pas besoin de se positionner dans la petite case en bas à droite), de faire Enter
et là de faire le *100
Y a pas plus simple, plus rapide, plus facile -
merci beaucoup j'avais pas capté la petite case en à droite ^^
Je connais d'autres logiciels mais là je découvre sketchup depuis 2/3 jours
Par contre dernière petite question:
je viens de réaliser un pont avec barrière sur les cotés plus j'ai commencé les rives de chaque coté. Je viens de me rendre compte que mon pont fait 100m. Or en réalité il ne doit faire que 18m. Je précise que mon pont est composé de plusieurs éléments indépendants. Ya t-il moyen de mettre à l'echelle tout l'ensemble du pont d'un seul coup où dois-je faire élément par élément?
Merci
-
Oui, c'est possible, il te suffit d'utiliser l'outil Mètre ou Tape et de mesurer la longueur puis d'entrer dans la fenêtre VCB en bas à droite la valeur désirée et de presser "Enter". Et répondre oui à la question "Désirez-vous redimensionner votre modèle"
Tout le modèle sera réduit
Note: Si jamais tu désires ne redimensionner qu'un groupe ou composant tu fait passer ce dernier en mode d'édition et tu procède comme ci-haut pour ne redimensionner que ce dernier
-
merci beaucoup .
Je teste un peu toute la fonctionnalité. Je sauvegarde mon animation.
Par contre pas d'outil de symétrie ? J'ai essayé par la rotation mais sans succés. Dommage
-
Une fonction miroir par rapport à des points se fait par plugin !
Juste l'ajouter dans le dossier plugin
(elle se trouvera sous le clic droit après sélection ou dans le menu Plugin)Sinon on peut faire un genre de symétrie totale d'une sélection en prenant la poignée de l'icône Echelle et en l'emenant à l'opposé
Ou en faisant un déplacement quelconque de cette poignée puis de rentrer -1 au clavier !
-
parfait merci beaucoup, le -1 fonctionne parfaitement. Juste un coup de rotation après et c'est symétrique.
Merci bcp
-
Oui mais la fonction miroir est quand même indispensable dans bien des cas!
-
Retourner un objet de 180 degrés ne lui confère pas de symétrie ou en tout cas cela restera factice dans certains cas.
L'outil parfait pour réaliser une symétrie, c'est "retourner le long de l'axe (bleu rouge ou vert)" selon comment ton objet est positionné.
cela marche à tous les coups,sur tous les axes, y compris sur un objet plat alors que l'outil de mise à l'échelle avec un coeff -1 ne fonctionnera que sur 2 axes seulement pour un objet plat.Pour ce qui est du plugin mirror, j'ai du mal à voir ou se situe l'intérêt de l'utiliser.
@+
-
Le plug in miroir, je ne sais pas si c'est utile, mais comme sur tous les logiciels possibles et imaginables il y a cette fonction, je me demande pourquoi SU s'en est fait l'économie, puisqu'il est si fonctionnel partout ailleurs, moi aussi ça m'a étonné.surtout que comme le Aidan, si on regarde autour de nous , des objets symétriques, il y en a partout !
ricco
-
Ben c'est marrant parce que les trois quart des modélisations que je fais, je les fait de façon symétrique en copiant la forme et en la retournant le long de l'axe correspondant à la symétrie.
SU ne fait pas l'économie d'une fonction de symétrie,elle est présente, elle s'appelle juste "RETOURNER LE LONG DE L'AXE BLEU ROUGE OU VERT"
Il faut simplement que la forme de départ soit en composant pour que sa copie symétrique s'édite au fur et à mesure que tu transformes un des côtés.Ca t'es jamais venu à l'idée que ce qui s'appelle d'une certaine façon dans un logiciel peut s'appeler d'une autre façon dans un autre
-
Ben oui peut être mais quand je modélise une bagnole ou autre objet symétrique, dans un premier temps il ne m'intéresse absolument pas de le sortir des axes (bonjour l'angoisse, c'est déjà assez compliqué comme ça, si en plus il faut se battre avec le moteur d'inférence...)
En plus, généralement, ce qu'un plugin fait, les outils natifs le font aussi, c'est guère qu'une automatisation.
certain plugins sont royalement efficace style weld.rb, là, j'ai pas encore trouvé comment ressouder des segments sans ce plugin.
SketchyFFD, je me vois mal faire à la main ce que j'arrive à faire avec ce plugin.
Il y en a quelqu'autre encore mais finalement la liste n'est pas si longue et en plus, cela dépend vraiment de l'utilisation que l'on fait de SU.
Maintenant, certains semblent penser qu'il n'existe pas d'outil de symétrie dans sketchup mais ça c'est royalement faux, à moins que je nage dans la quatrième dimension peut-êtrePour ce qui est de mirror, là j'en vois toujours pas l'utilité.
@+
-
@unknownuser said:
ce qu'un plugin fait, les outils natifs le font aussi, c'est guère qu'une automatisation.
Comme tu le dis ce n'est qu'une automatisation, cela fait juste en 3 clics l'utilisation de plusieurs fonctions successives qui seraient dans ce cas là : une symétrie, un déplacement, une rotation sur 3 axes compliquée si les axes sont quelconques
Ma foi je suis fainéant, alors si une telle fonction existe je vais pas la rater -
Moi aussi je suis fainéant donc comme je n'en vois pas l'utilité dans ce que je fait, je prends pas le temps de le charger.
@+
Advertisement