Ruby, questions en français...
-
Bonjour à tous
Question : comment associer une icône à un plugin ruby ?.
J'essaye de comprendre la structure des plugins et j'aimerais pour certains y associer une icône
dans la barre d'outils.Quelqu'un pourrait -il poster un court aide-mémoire ?
Ce serait un premier pas vers la creation de plugins.
Merci d'avance
MALAISE
-
Ah oui tiens, Matt pourrait par exemple nous expliquer les fondements d'un plugin, voir si on peut débuter quelque chose, moi j'y comprend pas grand chose dans ces histoires d'API et de classes.
@+
-
Bonjours à tous et à vous deux.
Cette question n'a pas l'air de faire recette. Je penses que c'est typiquement une question à poser à Fredo6, puisqu'il a réalisé des plugins avec barres de menu.
La réponse m'intéresse aussi.
-
Salut Vieucaillou
Pour sûr que Fredo6 pourrait y répondre aussi mais je sais qu'il est bien occupé avec l'histoire des Webdialog sur mac et sa foutue intégration dans safari.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié quelque chose.@+
-
A tous,
Merci du compliment, mais je ne suis probablement pas le seul a savoir.
En fait, pour creer une entree de menu et l'icone correspondant, il suffit d'utiliser la class UI::Command.cmd = UI;;Command.new("my menu") { ma_methode_a_appeler } cmd.small_icon = fichier_icone_en_16_x_16 cmd.large_icon = fichier_icone_en_24_x_24 cmd.tooltip = tooltip_text #Le texte du tooltip cmd.status_bar_text = status_text #Le texte qui apparait dans la barre d'etat
Pour les icones, il suffit de donner un chemin de fichier valide, en general un fichier image au format PNG.
Une fois que l'objet commande <cmd> est cree, il suffit de:
- le rattacher a un menu de Sketchup, par exemple
menudraw = UI.menu("Draw") menudraw.add_item cmd
- de le rattacher a une toolbar. D'abord il faut creer la toolbar, avec un nom unique pour toute la communaute des plugins Sketchup (pour eviter les clashs).
ma_toolbar = UI;;Toolbar.new "ma_toolbar_a moi"
puis, en ajoutant l'icone :
ma_toolbar.add_item cmd
Apres ajout de tous les icones, il suffit de l'afficher
ma_toolbar.show
Voila
Fredo
-
Salut !
Désolé, j'avais pas vu ce petit post ! -
Amis,
Je vois que de nouvelles passerelles se construisent chaque jour (Bonjour Vieucaillou).
Merci Fredo d'éclairer nos lanternes, tes explications sont précieuses..
Salut et merci à Mat pour son attention.. à bientôtMALAISE
-
salut,
c'est effectivement la démo à conserver, ceci dit moi, ça m'intéresse, mais les pluginruby je ne sais pas où ils sont et la console ruby je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ?
je me demande pourquoi certains d'entre vous n'ont pas eu envie d'écrire un bouquin, ce serait bien.
sinon, comme je recevais des mails d'Abvent parce que j'avais visité leur site, j'ai eu des propositions d'achat qui ne me concernent pas puisque je ne suis pas élève dans une école d'archi et pas de réponse d'un mail à propos de mes observations sur la formation en français, même pas une confirmation de réception, comme quoi, dès qu'on évoque certains sujets, disparition totale
Il me semble que la pénétration, la diffusion d'un soft passe aussi par sa formation, visiblement, ils ne semblent pas en être convaincus, ou tout simplement ce produit ne génère pas assez de profits et ils s'en fichent, ils font juste un peu de frime pour la façade.
Ricco, un peu long, désolé -
Le marché français est non seulement un casse tête chinois pour les anglo-saxon, mais qui plus est, tout a fait négligeable. Si encore les lois indigènes permettaient de produire un livre sans trop se préoccuper des droits des différentes sociétés impliquées, quitte à reverser une dime, à postériori si le bouquin est rentable, quelqu'un pourrais se lancer dans l'aventure, mais en plus, soyons franc, malgré tout l'intérêt que je porte personnellement à sketchup, et, pour mon profil autodidacte et individualiste patenté,toute les capacités que j'y entrevois, qui cela intéresse t-il? 3 architectes tondus et 2 graphistes pelés ?
Malgré l'idée de départ, oh combien géniale de mettre à disposition un outil extra ordinaire, dans le but de permettre à tout un chacun de créer sa propre maison dans google earth et à terme d'avoir la plus grande carte 3D de la planète, combien de vos voisins on seulement entendu parlé de Sketchup? Encore heureux que sketchup ai trouvé ses propres champs de création.
Le mieux que l'on puisse faire, et je le regrette, serais de traduire la littérature anglaise...mais pourquoi pas.
D'ailleurs avez vous des titres sous la main?
-
Salut à tous et principalementà VORTEX
Un bon dessinateur visualise un objet d'abord dans sa tête. Sa principale qualité doit être la "perception spatiale". Après il doit prendre l'outil le plus simple et le plus polyvalent pour lui donner réalité (Brouillon au crayon, plan à la plume, maquette scultée, esquisse imprimable, etc...).
Les cathédrales n'ont pas été construites par des extraterrestres. Elles ont été faites d'une multitude de gestes posés avec des outils simples par des artisans de grande qualité. Juste celà !
Mais surtout: des cerveaux humains pour amalgamer toutes ces parties.En 1995 des architectes sérieux ne voyaient "Autocad" que comme un jouet servant à impressionner le client.
UN PEU DE VISION QUE DIABLE.
Les "Usines à gaz" ne servent que ceux qui les comprennent. On n'a aucun intérêt à faire produire des objets par des BOÎTES NOIRES. La technique doit être abordable par le plus d'humain possible sinon c'est la sous-traitance de l'intelligence.
TOUTE COMPLEXITÉ DOIT TENDRE VERS LA SIMPLIFICATION, non l'inverse.
SKETCHUP est un outil simple auquel on peut greffer toutes sortes d'ajouts qui en augmentent ses capacités en fonction des champs d'intérêt de chacun. Qui prétendrait, à la vue d'un nouveau-né, connaître déjà toutes ses limites ?Michel
Quebec (400 ans) -
Je suis totalement en accord avec toi, reste à savoir si il faut apprendre tout, trop?, au bébé, ou qu'il se fasse lui même sa propre expérience pour pouvoir surpasser ses instructeurs,sans être restreint par des règles séculaires.
Au fait au Quebec, dont je me souviens , y a t il des livres francophones concernant sketchup?
-
@unknownuser said:
TOUTE COMPLEXITÉ DOIT TENDRE VERS LA SIMPLIFICATION, non l'inverse.
Pour les logiciels certainement
Par contre pour "l'évolution" en général cela semble le contraire -
Vortex a écrit:
@unknownuser said:
Au fait au Quebec, dont je me souviens , y a t il des livres francophones concernant sketchup?
Non bien sûr, pas plus que chez vous. Les États-uniens nous prennent pour acquis, genre petite bourgade d'irréductibles au nord. Le seul avantage est que nous avons accès au mise à jour en même temps qu'eux.
Pour Pilou:
J'en ajouterais une couche. Dernièrement dans un Expo j'ai reçu une version éducative de "SolidWork".
À l'endos on précisait que cette version fonctionnerait pendant 6 mois ! Rappelons-nous que Sketchup
Pro est valide pendant 8 heures. C'est que ça doit être terriblement complexe SolidWork ? (J'ai déjà suivi des cours sur Inventor et SolidEdge, je connais le topo).
Michel
Quebec (400 ans)
Advertisement