Comment faire? surface et texture.....
-
Est-ce que cette video suffit ou c'est plus compliqué?
-
Ca me parait pas mal, j'vais essayer de comprendre cet accent américain...merci..
Le souci est quand fait lorsque j'ai créer ma surface courbe elle ne s'est pas rempli d'un coup..
Donc j'ai bidouiller en créant plein de ligne qui s'entrecroise pour que la surface devienne pleine.
J'ai ensuite rendu ces lignes invisible...Comment faire maintenant pour faire en sorte que lorsque je sélectionne ma surface, tout se sélectionne comme une seule pièce et non pas pas tout les petits bouts qui ont été créer?....
L'idée est en fait de créer un gabarit de la surface pour venir y mettre plusieurs images différentes pour tester le rendu....
Merci du coup de pouce.
++++Erwan.
-
Clic droit sur les facette considérées, Grouper ?
-
Oui, je n'ai pas grouper..
Je n'ai que creer un groupe... est ce la meme chose?...
autrement, j'ai créer un composant?.?..Le hic, c'est qu'en le faisant ( creer un groupe) et que je sélectionne ensuite, ca ne forme pas un seul élement mais autant de morceaux qu'avant.
Je voudrais que tout ces éléments soit scindé en un seul pour que je puisse facilement appliquer une image dessus comme si ce n'était plus qu'une surface complète.
L'idée étant de pouvoir appliquer plusieurs photos différentes dessus pour pouvoir comparer différente configuration.
J'ai un peu de mal....
Merci en tout cas pour les coups de pouces.
++++ -
Oui c'est la même chose
Grouper c'est pour mettre ensemble des entités
Composant c'est pareil mais en plus on peut les réutiliser pour en faire des bibliothèques où l'on pourra puiser suivant les demandestu ne peux pas poster un fichier skp, parce que là c'est un peu flou comme problème
("upload attachement" en bas de page ) -
Voila le morceau....
il est fait de plein de surface te j'aimerais que ca n'en soit qu'une en le sélectionnant.
JK'ai laissé toutes les aretes visibles pour que l'on voit ma bidouille.
En créant la surface courbée, elle ne s'est pas rempli donc j'ai créer les zigzag pour remplir de matière...merci...
+++
-
@toupitte said:
Voila le morceau....
il est fait de plein de surface te j'aimerais que ca n'en soit qu'une en le sélectionnant.
JK'ai laissé toutes les aretes visibles pour que l'on voit ma bidouille.
En créant la surface courbée, elle ne s'est pas rempli donc j'ai créer les zigzag pour remplir de matière...merci...
+++Bonjour,
Moi j'aurais carrément re dessinner la forme pour qu'elle forme une surface sans avoir à desinner tous ces triangles.
comme sur le dessin joint
-
okok, ca parait si simple comme ça...effectivement....
Le souci est cette pièce est déjà intégrer sur un dessin complet et je me vois mal en reprendre la totalité....
N'y a t-il pas un moyen pour regrouper tous ces triangles pour en former qu'une seulle et même surface quand je clique dessus?...merci...
+++ -
Super l'explication!!...merci beaucoup....
j'essaye tout de suite et je te dis quoi....+++
-
Je ne sais si cela va répondre à ta question
tu sélectionnes une "petite facette" de ta pièce (sur la partie milieu basse)
Menu Importe/image/ comme texture
L'image se dessine sur cette facette avec 2 clics( de grande chance qu'elle ne soit pas dans le bons sens)
Clic droit / menu contextuel/ Texture / Position
Remettre l'image dans le bon sens avec les "punaises"
Clic droit menu contextuel / Texture /cocher Projeté qui donne l'état d'image projettéeMaintenant la petite facette a l'image intégrée
Le simple fait de triple cliquer sur ta pièce va tout sélectionner!
Icone Pot de peinture
On appelle la pipette et on clic sur la petite facette ayant l'image
On clic avec le pot de peinture sur n'importe laquelle de toutes les facettes sélectionnées par le triple clic
L'image entière se colle sur la face avant de la pièce
menu edit du pot de peinture
Il ne reste qu'à ajuster l'image comme montré sur le schéma
et voilàEvidemment l'image choisie sera un peu déformée
puisqu'il y a de grande chance qu'elle
ne soit pas dans les mêmes proportions que la pièce!Pour peindre de l'autre côté, il suffit de faire triple Clic / menu Pot de Peinture/ pipette
cliquer sur une facette "peinte"
Repasser du côté des facettes sélectionneés et de cliquer sur n'importe la quelle non peinte!
La pièce est peinte recto / verso
Il va de soit que cela serait la même chose avec une sélection de facette plus petite,
avec la partie haute verte par exemple avec une autre image ou texture!Pour avoir ces 2 parties sélectionnables, par d'autre moyen que de les grouper!
Toutes les manipulations citées au-dessus seront valable à condition de faire à chaque fois avant "Editer Groupe" !PS Si par hasard la facette choisie n'était pas sur la face "au soleil", Clic Droit / Inverser face (et triple clic pour inverser toutes les faces) !
-
Salut toupitte
As-tu pensé à lisser les arêtes de ta face incurvée, comme ça quand tu décoches l'option afficher la géométrie cachée tu ne verras plus tous ces triangles et tu pourras sélectionner toute ta face d'un seul coup.
Reste plus qu'à projeter la texture dessus non@+
Edit: avant de tout lisser tu sélectionnes une face blanche et tu choisis dans le menu : orienter les faces, comme ça celles qui sont grises deviennent blanches.
-
Vi, mais non faut quand même bidouiller pour projeter l'mage sur cet objet
-
désolé des réponses tardives....
tout l'ordi a planté, pas a cause de sketchup, je rassure..llollje reviens sur le forum dès que possible,
merci des pistes de travail..
J'commence à gérer la bidouille..lol
Advertisement