Bon c'est vrai que je suis un peu hors sujet...
😳
Allez, une petite couche de plus... et je rectifie une bétise sur la multiplication par 2.54
=SI(T(CNUM(SUBSTITUE(DATA.A2;".";","))*2)="";CNUM(SUBSTITUE(DATA.A2;".";","))*2,54;SI(ESTERREUR(T(CNUM(SUBSTITUE(DATA.A2;".";","))*2))=1;DATA.A2))
Là je vérifie la présence d'un texte dans la cellule A2 de la feuille DATA avec la fonction T(). Cette fonction répond rien ("") si le contenu est autre chose qu'un texte.
Donc je transforme le texte en valeur avec SUBSTITUE et CNUM et je la multiplie par 2 histoire de confirmer la présence d'une valeur et je demande à T de vérifier le résultat.
Si c'est égale à rien, c'est que c'est un nombre alors je le (divise) multiplie par 2.54 pour transformer les pouces en cm sinon je refais un test pour confirmer la nature Texte de la cellule A2 alors je l'affiche.
Lecture du rappor SU.jpg
Cela fonctionne bien et cette formule incrémentée dans toutes les cellules prend bien en compte que les textes rapatriés dans la feuille DATA sont soit des textes soit des chiffres à transformer en nombre. La seule formule différente est celle de la colonne des volumes où il faut multiplier par 0,00001638764 pour ramener la valeur en M3.
On pourrait faire une formule qui détecte le type de valeur (linéaire ou cubage) mais là j'ai un coup de pompe. Le fainéant remet çà à plus tard !
Cordialement
Patrick