Bonjour,
Je me permets de te livrer ma propre expĂ©rience, car je suis moi mĂȘme toujours Ă la recherche de rapiditĂ© dâexĂ©cution et dâuniformisation entre les diffĂ©rents logiciels que jâutilise. Je suis un peu un « malade » du process, câest-Ă -dire que je suis toujours Ă la recherche dâoptimiser ma production, car quelques clics et secondes Ă©conomisĂ©s par jours, multiplier par le nombre de jours par ans, ça chiffre vite
Je suis arrivé à une configuration qui pour ma part marche trÚs bien.
Jâutilise uniquement des tablettes graphiques Wacom depuis plus de 10 ans. Je vends systĂ©matiquement la souris quand je change dâordinateur. INDISPENSABLE !!! Confort, rapiditĂ© dâexĂ©cution, et prĂ©cision. Bref, aucune hĂ©sitation Ă avoir (mĂȘme si les 2 premiers jours tu te sens handicapĂ©s, car changement brutal de tes habitudes).
De plus, si tu configures les deux outils principaux (Panoramique & Orbite) sur le clic et un des boutons du stylet, tu as une solution redoutable dâefficacitĂ©.
De prĂ©fĂ©rence chez wacom, prendre la gamme pro qui permet dâassigner quelques boutons de la tablette et les clics spĂ©cifiquement Ă chaque logiciel. Câest un plus, mais pas indispensable. Dâailleurs, ne pas prendre une tablette trop grande, qui fatigue trop en dĂ©placement Ă la fin de la journĂ©e. LâidĂ©al câest la plus petite S, maxi la moyenne M. Jâai un 27 » et jâai eu les deux formats sans soucis.
Ensuite concernant les raccourcis clavier : si tu es droitier, tu les fais impĂ©rativement avec ta main gauche, jamais avec la mĂȘme main qui tient ton dispositif de saisit, sinon aucun intĂ©rĂȘt. TU dois te les configurer toi-mĂȘme, Ă©vites de prendre ceux fournis avec le logiciel, essayes de trouver des correspondances entre tes logiciels, de plus câest une maniĂšre de se les approprier. Les plus courants doivent avoir une seule touche si possible. Ensuite, tu assignes les secondaires avec une touche fonction (Commande sur Mac ou Control sur PC). Dâailleurs si tu nâes pas Ă lâaise avec des raccourcis clavier, cela peut venir du clavier et de lâemplacement de cette touche. Je ne sais pas aujourdâhui comment sont les claviers PC, mais il y a quelques annĂ©es jâai du bosser quelques semaines sur PC, et je trouvais insupportable lâemplacement de la touche Control, car trĂšs mal placĂ©. En effet, sur un clavier mac, tu as la touche Commande qui touche la touche espace, du coup quand tu mets le pouce (trĂšs important que ce soit ton pouce) sur Commande, ton index Ă accĂšs Ă une 12 de touches sans effort et sans fatigue pour une journĂ©e.
Perso, je me suis fait des documents visuels reprĂ©sentant un clavier avec le nom des commandes marquĂ© Ă lâintĂ©rieur dedans, afin de faire Ă©voluer mes raccourcis au fil du temps, des nouveautĂ©s et des correspondances entre logiciels. Câest un certain temps dâinvesti, mais quand tu passes toute lâannĂ©e derriĂšre un ordinateur, tu peux Ă©conomiser beaucoup, beaucoup, de temps et dâefficacitĂ©.
Ce dispositif a Ă©tĂ© complĂ©tĂ© il y a 2 ans par un MagicTrackpad qui me permet de faire des zoom (et pas mal dâautres choses Ă©galement sur mac). En effet, sur les tablettes tu as dĂ©jĂ une molette pour zoomer, mais jâai toujours trouvĂ© cela lent et saccadĂ©. Lâautre option Ă©tait dâactiver une touche zoom, ce qui ne mâa pas convaincu non plus niveau rapiditĂ©. Le Magic trackpad Ă vraiment combler cette lacune que je traĂźnais depuis des annĂ©es. Pour info, les nouvelles tablettes graphiques deviennent tactiles, je pourrais donc mâen passer thĂ©oriquement, mais bizarrement câest toujours plus lent et saccadĂ© (surcouche logiciel sans doute). Je garde donc mon zoom sur le MagicTrackpad
Je possĂšde Ă©galement un Space navigator de chez 3d connexion, câest le seul dispositif qui nâest pas indispensable. Il me sert uniquement Ă me dĂ©placer prĂ©cisĂ©ment Ă lâintĂ©rieur dâun bĂątiment, ou de caler une perspective.
JâespĂšre que cela a pu tâapporter des Ă©claircissements.