sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Ajout de scène sans modification de la précédente

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    7 Posts 4 Posters 4.0k Views 4 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • olfactifO Offline
      olfactif
      last edited by

Bonjour à tous,

Si le sujet existe déjà sur le forum je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé.

Pour résumer, est il possible d'ajouter un objet (groupe, composant) dans une nouvelle scène sans que cela n'apparaisse sur les scènes précédentes.

Plus en détaille, je fais une notice de montage pour de l'habitat Legé.
      Je modélise donc le bâtiment et au fur et à mesure je crée une scène pour chaque étape de construction.
      Le problème c'est qu'a chaque ajout d'un nouvel élément de structure dans une nouvelle scène celui ci apparaît sur toutes les précédentes.
      Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.

Ma question est donc, existe t-il une façon de faire ça qui m'a échappée, ou existe t-il un plug-in capable de le faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • SERGIOS Offline
        SERGIO
        last edited by

@olfactif said:

Bonjour à tous,

Si le sujet existe déjà sur le forum je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé.

Pour résumer, est il possible d'ajouter un objet (groupe, composant) dans une nouvelle scène sans que cela n'apparaisse sur les scènes précédentes.

Plus en détaille, je fais une notice de montage pour de l'habitat Legé.
        Je modélise donc le bâtiment et au fur et à mesure je crée une scène pour chaque étape de construction.
        Le problème c'est qu'a chaque ajout d'un nouvel élément de structure dans une nouvelle scène celui ci apparaît sur toutes les précédentes.
        Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.

Ma question est donc, existe t-il une façon de faire ça qui m'a échappée, ou existe t-il un plug-in capable de le faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Utilises-tu les balises?

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

Une méthode : créer au moins autant de calques (je suppose qu'on appelle maintenant ça des balises) qu'il y aura de scènes! 🤓
          GARDER LE CALQUE 0 POUR Y DESSINER TOUS LES OBJETS
          et faire clic droit sur l'objet pour l'envoyer sur le calque voulu!

Et dans chaque scène mettre ou non la visibilité des calques considérés!
          Le faire en rendant d'abord le calque 0 "actif" (c'est pour cela qu'il est indispensable de le garder!!!

Ne pas oublier de faire "mettre à jour" dans chaque scène à la fin d'un changement de celle-ci!

C'est comme cela que l'on pourra par exemple redonner la visibilité à un objet (et donc son calque) toutes les 2 scènes : il deviendra en quelque sorte "clignotant" suivant la vitesse de transition entre les scènes! 🤓

Ne pas oublier que dans SketchUp les calques (les balises) ne sont que des calques de visibilité!!!
          (au contraire de tous les autres programmes où un calque est un calque de géométrie!

Bonne construction! ☀

Heureusement que chaque scène retient l'état possiblement "changeant" d'un calque(s)! 💚

@unknownuser said:

Cela se fera au fur et à mesure! Donc à la même vitesse que la création d'un élément et l'envoi de celui-ci sur son calque considéré!

Frenchy Pilou
          Is beautiful that please without concept!
          My Little site :)

• olfactifO Offline
            olfactif
            last edited by

@sergio said:

Utilises-tu les balises?

Non c'est effectivement ce qu'il me manquait, j'y avait vaguement jeté un coup d'œil il y a quelque années, quand c'était encore des calques, sans y porter d'importance, mais c'est bien ça qu'il me manquait.

@pilou said:

Une méthode : créer au moins autant de calques (je suppose qu'on appelle maintenant ça des balises) qu'il y aura de scènes! 🤓
            GARDER LE CALQUE 0 POUR Y DESSINER TOUS LES OBJETS
            et faire clic droit sur l'objet pour l'envoyer sur le calque voulu!

Et dans chaque scène mettre ou non la visibilité des calques considérés!
            Le faire en rendant d'abord le calque 0 "actif" (c'est pour cela qu'il est indispensable de le garder!!!

Ne pas oublier de faire "mettre à jour" dans chaque scène à la fin d'un changement de celle-ci!

C'est comme cela que l'on pourra par exemple redonner la visibilité à un objet (et donc son calque) toutes les 2 scènes : il deviendra en quelque sorte "clignotant" suivant la vitesse de transition entre les scènes! 🤓

Ne pas oublier que dans SketchUp les calques (les balises) ne sont que des calques de visibilité!!!
            (au contraire de tous les autres programmes où un calque est un calque de géométrie!

Bonne construction! ☀

Heureusement que chaque scène retient l'état possiblement "changeant" d'un calque(s)! 💚

Cela se fera au fur et à mesure! Donc à la même vitesse que la création d'un élément et l'envoi de celui-ci sur son calque considéré!

Je vais aller voir quelque tuto sur le sujet car pour le moment c'est peu convaincant ce que j'arrive à faire.

Je pense que je vais plutôt faire un calque pour chaque composant ou groupe de composants du bâtiment pour les faire apparaitre suivant les scènes.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

• chriC Offline
              chri
              last edited by

Bonjour

Il y a pas mal de plugins sur les sujets SCENE - LAYER
              Je ne te cache pas que je les mélange un peu
              entre autres

jf_add_layer-1.0.1.rbz
              http://sketchuptips.blogspot.com/2007/08/add-hidden-layer.html

d'autres ici
              LawArchitects: Layers Organizer v2.x
              mirale999: Add Named Scene v2
              TIG: AddPage v1.4
              https://sketchucation.com/pluginstore?listtype=1&author=0&category=0&search=SCENE&submit=%3F

Keith Krueger: Comp2LayerScene v4.0
              https://sketchucation.com/pluginstore?listtype=1&author=0&category=0&search=LAYER&submit=%3F

chri

• chriC Offline
                chri
                last edited by

autres liens

Compilation liens vers plugins
                https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=28782

téléchargement layer manager de TIG
                http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=2275&start=30

Chri

layer manager.png

• olfactifO Offline
                  olfactif
                  last edited by

Merci "Chri" pour toutes ces pistes de plug-in, je vais aller explorer ça et repasser encore quelque heures d'apprentissage pour gérer les calques. 👍

• 1 / 1
                  • First post
                    Last post
                  Buy SketchPlus
                  Buy SUbD
                  Buy WrapR
                  Buy eBook
                  Buy Modelur
                  Buy Vertex Tools
                  Buy SketchCuisine
                  Buy FormFonts