Ajout de scène sans modification de la précédente
-
Bonjour à tous,
Si le sujet existe déjà sur le forum je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé.
Pour résumer, est il possible d'ajouter un objet (groupe, composant) dans une nouvelle scène sans que cela n'apparaisse sur les scènes précédentes.
Plus en détaille, je fais une notice de montage pour de l'habitat Legé.
Je modélise donc le bâtiment et au fur et à mesure je crée une scène pour chaque étape de construction.
Le problème c'est qu'a chaque ajout d'un nouvel élément de structure dans une nouvelle scène celui ci apparaît sur toutes les précédentes.
Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.Ma question est donc, existe t-il une façon de faire ça qui m'a échappée, ou existe t-il un plug-in capable de le faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
@olfactif said:
Bonjour à tous,
Si le sujet existe déjà sur le forum je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé.
Pour résumer, est il possible d'ajouter un objet (groupe, composant) dans une nouvelle scène sans que cela n'apparaisse sur les scènes précédentes.
Plus en détaille, je fais une notice de montage pour de l'habitat Legé.
Je modélise donc le bâtiment et au fur et à mesure je crée une scène pour chaque étape de construction.
Le problème c'est qu'a chaque ajout d'un nouvel élément de structure dans une nouvelle scène celui ci apparaît sur toutes les précédentes.
Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.Ma question est donc, existe t-il une façon de faire ça qui m'a échappée, ou existe t-il un plug-in capable de le faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Utilises-tu les balises?
-
Une méthode : créer au moins autant de calques (je suppose qu'on appelle maintenant ça des balises) qu'il y aura de scènes!
GARDER LE CALQUE 0 POUR Y DESSINER TOUS LES OBJETS
et faire clic droit sur l'objet pour l'envoyer sur le calque voulu!Et dans chaque scène mettre ou non la visibilité des calques considérés!
Le faire en rendant d'abord le calque 0 "actif" (c'est pour cela qu'il est indispensable de le garder!!!Ne pas oublier de faire "mettre à jour" dans chaque scène à la fin d'un changement de celle-ci!
C'est comme cela que l'on pourra par exemple redonner la visibilité à un objet (et donc son calque) toutes les 2 scènes : il deviendra en quelque sorte "clignotant" suivant la vitesse de transition entre les scènes!
Ne pas oublier que dans SketchUp les calques (les balises) ne sont que des calques de visibilité!!!
(au contraire de tous les autres programmes où un calque est un calque de géométrie!Bonne construction!
Heureusement que chaque scène retient l'état possiblement "changeant" d'un calque(s)!
@unknownuser said:
Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.
Cela se fera au fur et à mesure! Donc à la même vitesse que la création d'un élément et l'envoi de celui-ci sur son calque considéré!
-
@sergio said:
Utilises-tu les balises?
Non c'est effectivement ce qu'il me manquait, j'y avait vaguement jeté un coup d'œil il y a quelque années, quand c'était encore des calques, sans y porter d'importance, mais c'est bien ça qu'il me manquait.
@pilou said:
Une méthode : créer au moins autant de calques (je suppose qu'on appelle maintenant ça des balises) qu'il y aura de scènes!
GARDER LE CALQUE 0 POUR Y DESSINER TOUS LES OBJETS
et faire clic droit sur l'objet pour l'envoyer sur le calque voulu!Et dans chaque scène mettre ou non la visibilité des calques considérés!
Le faire en rendant d'abord le calque 0 "actif" (c'est pour cela qu'il est indispensable de le garder!!!Ne pas oublier de faire "mettre à jour" dans chaque scène à la fin d'un changement de celle-ci!
C'est comme cela que l'on pourra par exemple redonner la visibilité à un objet (et donc son calque) toutes les 2 scènes : il deviendra en quelque sorte "clignotant" suivant la vitesse de transition entre les scènes!
Ne pas oublier que dans SketchUp les calques (les balises) ne sont que des calques de visibilité!!!
(au contraire de tous les autres programmes où un calque est un calque de géométrie!Bonne construction!
Heureusement que chaque scène retient l'état possiblement "changeant" d'un calque(s)!
Etant donné que je vais avoir une bonne centaine de scènes, ça va me prendre plusieurs heures de travail pour repartir de la première et masquer tout ce qui a été fait.
Cela se fera au fur et à mesure! Donc à la même vitesse que la création d'un élément et l'envoi de celui-ci sur son calque considéré!
Je vais aller voir quelque tuto sur le sujet car pour le moment c'est peu convaincant ce que j'arrive à faire.
Je pense que je vais plutôt faire un calque pour chaque composant ou groupe de composants du bâtiment pour les faire apparaitre suivant les scènes.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
-
Bonjour
Il y a pas mal de plugins sur les sujets SCENE - LAYER
Je ne te cache pas que je les mélange un peu
entre autresjf_add_layer-1.0.1.rbz
http://sketchuptips.blogspot.com/2007/08/add-hidden-layer.htmld'autres ici
LawArchitects: Layers Organizer v2.x
mirale999: Add Named Scene v2
TIG: AddPage v1.4
https://sketchucation.com/pluginstore?listtype=1&author=0&category=0&search=SCENE&submit=%3FKeith Krueger: Comp2LayerScene v4.0
https://sketchucation.com/pluginstore?listtype=1&author=0&category=0&search=LAYER&submit=%3Fchri
-
autres liens
Compilation liens vers plugins
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=28782téléchargement layer manager de TIG
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=2275&start=30Chri
-
Merci "Chri" pour toutes ces pistes de plug-in, je vais aller explorer ça et repasser encore quelque heures d'apprentissage pour gérer les calques.
Advertisement