Export vers economiste
-
@unknownuser said:
Il faut retourner le bâtiment, comme ceci
La vue du dessous mais c'est du pur Auguste...Choisy!
Incontournable (2 volumes... accès gratoche --- zoom d'enfer à la molette!
-
@dav_id said:
@zooen said:
@chaours1 said:
ça a l'air super intéressant tout ça
j'ai pas trouvé aplat ?
ici: https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72731&start=150#p662894
OUPS! j'ai pas vu que DAV-ID avait répondu
bah bravo .. t'as juste 4 jours dans les dents
Mais tu sais pas que moi je suis en vacances perpétuelles . Le 15 août en allant picorer quelques fraises dans mon potager, je croise mon voisin avec son épouse et un de leurs fistons, on papote un peu et je lui demande: au faite quel jour sommes nous? fou rire de la famille + les commentaires....
Moiaussitouteslesvidéos
-
Coupe-coupe SketchUp
-
@zooen said:
@dav_id said:
@zooen said:
@chaours1 said:
ça a l'air super intéressant tout ça
j'ai pas trouvé aplat ?
ici: https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72731&start=150#p662894
OUPS! j'ai pas vu que DAV-ID avait répondu
bah bravo .. t'as juste 4 jours dans les dents
Mais tu sais pas que moi je suis en vacances perpétuelles . Le 15 août en allant picorer quelques fraises dans mon potager, je croise mon voisin avec son épouse et un de leurs fistons, on papote un peu et je lui demande: au faite quel jour sommes nous? fou rire de la famille + les commentaires....
Moiaussitouteslesvidéos
on s'éloigne du sujet ... mais je ne te jette pas la pierre, Pierre
C'est aussi ce jour (15 Aouit) que j'ai choisi pour faire une prise de sage ... il m'avais bien fallu 5 minutes et quelques appel (infructueux) aux standards des deifferents labo ... pour comprendre pourquoi le portail etait fermé
-
je me régale à vous lire !
et du coup quand tu fais ton plan de plafond ça veux dire que tu mets ton bâtiment en composant (ça ok c'est ce que je fais) mais après les luminaires, calepinages éventuels etc tu les mets sur le composant c'est ça ?
mais après quid des perspectives à faire il faut recopier en mode "composant" les accessoires de plafond ?
ça me gêne toujours un peu de ne pas avoir tout intégrer au même endroit
-
@chaours1 said:
quand tu fais ton plan de plafond ça veux dire que tu mets ton bâtiment en composant (ça ok c'est ce que je fais) mais après les luminaires, calepinages éventuels etc tu les mets sur le composant c'est ça ?
mais après quid des perspectives à faire il faut recopier en mode "composant" les accessoires de plafond ?
ça me gêne toujours un peu de ne pas avoir tout intégrer au même endroit"les luminaires, calepinages éventuels etc tu les mets sur le composant":
1_ Je modélise le bâtiment de mon projet. Tous les éléments physiquement présents dans et sur le bâtiment sont dans le composant Model-Construction qui est lui-même dans le fichier Model_construction.skp. Pour info, je mets un indice caractéristique devant tous les fichiers d'un même projet.2_ Je veux créer les plans de plafonds (c'est pour l'exemple, ce ne sont pas les vues prioritaires dans la logique de travail!). Donc j'ouvre le fichier Model_Plafonds.skp qui est dans le dossier de projet "MDL-A3-SketchUp" qui est lui-même dans le dossier "MDL-nom du projet_SU-LO" qui est lui-même dans le dossier principal du projet où sont réunis les dossiers d'urbanisme, de pièces administratives, de documents techniques, etc...
Donc je disais, j'ouvre le fichier Model_Plafonds.skp, je fais "importer" et je vais chercher le fichier "Model_Construction.skp" par défaut il est importé à l'origine 0,0,0. Clic droit sur le composant, "retourner le long de l'axe bleu". je le mets en transparence," déplacer", j'accroche mon petit symbole qui est au 0,0,0 sol fini du RDC en angle intérieur et je le redescend en 0,0,0. Pour vérifier si tout se passe bien (la ou les 1er fois)faire "recharger", SketchUp renvoi directement dans le dossier du fichier "Model_Construction.skp".Ce sera la même démarche pour les autres fichiers : "Model_Plans_Élévations.skp","Model_Coupes.skp", etc...
Chaque fois qu'il y aura une modification, un ajout, un retrait, un déplacement d'une baie par exemple, etc. enfin pour tout ce qui est dans ou sur le bâtiment,ce sera fait dans le fichier "Model_Construction.skp". Il suffira de recharger dans tous les autres fichiers pour mettre à jour (c'est très rapide).
"mais après quid des perspectives à faire il faut recopier en mode "composant" les accessoires de plafond ?" NON
Par exemple tu as un fichier "Model_Perspectives_Intérieures.skp" ou Model_Élévations_Intérieures.skp" et bien il te suffit d'importer (la 1er fois) puis de recharger les fois suivantes ton fichier "Model_Construction.skp" Pour une raison ou une autre imaginons que tu doives ajouter des luminaires dans une pièce et en déplacer un dans une autre pièce, il te suffit de faire cela uniquement dans le fichier "Model_Construction.skp" et de recharger dans les fichiers où ils devront apparaître au moment où tu le juges nécessaire. Si le client décide qu'une cloison doit être déplacée pour agrandir la salle de bain, cela a une incidence sur les vues en plan, certaines coupes, la vue de plafond, les élévations intérieures, etc. et bien on ne fait la modif que dans le fichier "Model_Construction" le reste se fait uniquement par rechargement dans les autres fichiers.
Important: dans le Fichier "Model_Construction.skp", Il faut bien mettre les composants dans des balises et dans les autres fichiers il faut penser à désactiver toutes les balises contenant des éléments qui ne seront pas visibles (par exemple je désactive la balise toiture) dans la scène RDC du fichier "Model_Plans_Élévations.skp" il faut gérer toutes les scènes (attention on a pas à le refaire chaque fois que l'on recharge!). Cela accélère la transition entre les scènes et le fonctionnement de SketchUp.
Pour finir, moi, je ne fais pas de plan dans SketchUp, je crée des vues en plan, en coupe, en perspective, en élévation ext. et int., en plan de plafond, je crée aussi ce que SketchUp appelle des "tranche de section groupées"Et après tout se passe dans Layout. C'est basé sur le process de Nick Sonder, mais que j'ai personnalisé et adapté à ma convenance et à ma méthode de travail.
-
En fait, pour l'histoire de tout en composant, j'ai été un peu radical, on peut aussi utiliser des groupes pour certains éléments à l'intérieur du composant "Model_Construction" ça marche quand même. Mais le principe c'est le maximum d'éléments sous forme de composants. Peut-être des risques d'erreurs si l'on génère des rapports de quantités. Cela dépend aussi de ce que l'on soustraite à l'économiste et de ce que l'on fait soi-même.
-
merci pour ce long et intéressant retour.
Pour comprendre :
Moi j'utilise un fichier "client-BAT3D.skp" (j'ai aussi une sorte d'indicatif devant tous les fichiers d'une même affaire) où je fais tout mon bâtiment il est "flottant" je fais toutes les modifs dans ce fichier
puis j'ai un autre fichier "client-TERRAIN 3D.skp" où j'ai le terrain et les abords avec le fichier "client-BAT3D.skp" inséré comme composant.toutes mes scènes sont gérées dans le fichier TERRAIN, je mets à jours le BAT3D quand j'y ai fait des modifs.
Je prépare des vues correctes dans sketchup plans et coupes compris au travers de multiples scènes (masse, coupes, plan rdc, pers, façade etc.) , puis dans layout je fais du rendu (cotes, titre, schématisation, indications diverses, ect.)
en fait j'ai un peu l'impression que l'on utilise le même procédé mais tu le pousses à fond en découpant tout tes fichiers pour gérer des ensembles de vue cohérents (plan / coupes / vue intérieures / plans toiture / etc.) .
j'en conclu que tu trouves cela plus rapide dans le calcul par sketchup.
Là où je trouve que ça peut être long c'est layout il est parfois vite en panique si on met un stylo trop fin ou un rendu hybride avec de la végétation ...
-
merci encore une fois pour ton retour très intéressant, il faut vraiment que j’achète ce livre de Nicks sonders...
-
Layout manque encore de "vélocité". Pour palier se problème j'utilise à nouveau le process de Nick Sonder avec la modélisation SU en "Tramé" et couche en "vectoriel" sur laquelle je réalise ma cotation. Sur l'écran de l'ordinateur ce n'est pas très beau (si l'on zoom on voir du crénelage) mais sur la sortie papier tout est très net avec cette méthode. Et si l'on a bien géré dans SU la désactivation des balises inutiles dans toutes les scènes (ça c'est très important) cela accélère le fonctionnement de Layout (il ne paniquera pas comme tu dis).
Je te renvoie au sujet que j'avais posté ici:
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=71184
et ici le sujet que tu avais ouvert:
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=71798 Orian y explique sa technique similaire, mais il a c'est "astuces, trucs" pour palier les lenteurs de Layout.D'ailleurs pour voir les limites de SketchUp et Layout, j'ai commencé (et jamais terminé) un projet que j'avais réalisé initialement avec Revit, un immeuble de 15 logements sur 4 niveaux avec une structure en béton, un attique en ossature bois, des terrasses végétalisées et une toiture terrasse avec étanchéité sur ossature bois. Un projet vraiment très intéressant pour la formation professionnelle.
Extraits Layout ci-dessous où l'on peut voir sur les panneaux à droite les paramétrages que j'utilise : échelle,scènes SU épaisseur de trait, pages, calques, etc..
Si cela peut te donner quelques pistes pour la gestion de Layout dont on attend encore pas mal d'améliorations.
Bon il faut que j'arrête tout ces longs discours. j'ai définitivement quitté le monde professionnel (peut-être encore un peu de nostalgie ), je retourne à Blender, la modélisation organique c'est un tout autre monde à explorer
Zooen
Advertisement