Export vers economiste
-
Bonjour,
Perso il m'arrive de travailler avec un économiste pour certains bâtiments.
J'aimerai bien lui exporter un fichier .ifc pour qu'il puisse l'importer dans son logiciel mais ça ne marche pas il y a juste un seul et même gros objet quand on importe...
savez vous comment on fait un bon fichier ifc avec sketchup ?
y a t il de la doc quelque part ? merci par avance -
Hello, Petit essai SU20 sans rien toucher aux réglages en créant des composants -> Ifc relu dans usBIM.vewer ... pas de problème, les trois pièces sont bien séparées !
-
en fait il faut que tout soit découpé en composant ?
ce qui veux dire que je devrais isoler les différents "éléments" et en faire des composants ?
du style toutes les menuiseries, tout les murs, toutes les cloisons etc...
PS : j'ai fais une visualisation avec BIM Vision
-
j'ai compris MERCI !
en fait il faut que j'éclate mon bâtiment car c'est comme un composant je fais deux fichiers un pour le terrain et un pour le bat que j'importe dans terrain ! -
Salut tous !
A priori, je dirai que même sans *.ifc, il lui faudra un minimum d'organisation pour s'y retrouver
Pour la structure de base (IFC), tu as ça éventuellement,
https://github.com/BIM-Tools/SketchUp-IFC-Manager/releasespour le reste, il faut effectivement attribuer tes class (ifcBeam, IfcWall, ...) aux differents elements autrement tu auras tout en proxy comme dans l'exemple de Patrick
... apres, tout dépend de ce qu'il a besoin et avec quoi il bosse
Sans ifc, tu peux malgré tout quantifier, juste une question d'organisation pour s'y retrouver
tu peux quantifier de base dans SU ... ou alors, tu as ça (qui se fait également sans classification)
https://mindsightstudios.com/quantifier-pro/@++
-
merci
ça a l'air complexe ... à creuser ! -
En plus simple mais quand même bien étoffé il y a OpenCutlist.
Je l'utilise avec mes matières pour les aciers (s235, 355, etc...).
Les composants sont classés par matières, les débits sont donnés avec des surcotes paramétrables et l'export en CSV permet de gérer les prix dans un tableur.Les pièces peuvent être, au préalable, repérées avec Aplat de Fredo
Ce n'est pas TEKLA ou Quantifier-pro mais 9 fois sur 10 cela me convient bien
-
ça a l'air super intéressant tout ça
j'ai pas trouvé aplat ?
-
@chaours1 said:
j'ai pas trouvé aplat ?
Normal. C'est une cuvée spéciale édition limitée
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72731&start=150#p662894 -
Si je me souviens bien j'en ai fait la version française!
(Allez voir la rubrique "Plus..." en haut tout au fond tout à droite, il y a tout! -
Bonjour,
Pour tous les logiciels bâtiment de modélisation 3D avec ifc et BIM, un des grands principes et de travailler avec des "entités" comme les composants (dynamiques ou pas) dans SU, les familles dans Revit, les objets GDL dans Archicad, les Blocs (dynamiques ou pas)dans AutoCAD, pour allplan je ne me souviens pas, je l'ai peu utilisé et pas longtemps.
l'ensemble des métiers de la construction, l'industrie des fluides et de l'électricité connait une adoption du BIM et des ifc.Revit (j'en parle parce que c'est celui que je connais le mieux, sans être un expert) est entièrement basé sur les familles (internes et externes). Donc quand j'ai utilisé SketchUp je me suis basé sur l'organisation, le fonctionnement, on pourrait dire la philosophie (très pédant ça!!!) de Revit et le workflows de Nick Sonder.
Pour sortir un "Rapport" dans SketchUp, qui correspond à un quantitatif avec Revit, il faut que tous les éléments soient des composants (ou presque tous). On peut même mettre des prix, les rapports sont exportables vers excel (fichier csv). Cela peut paraître l'usine à gaz, mais une fois que l'on à une bonne organisation de travail (qui est toujours perfectible) on gagne énormément de temps, d'aisance de travail et la possibilité de modifications à l'avancement du projet dans les différentes phases. De plus il y a beaucoup moins d'erreurs. A chaque nouveau projet on début avec les mêmes modèles de base.
Je me souviens que j'ai un projet (basic) de petite maison individuelle que j’utilisais en formation basé sur cette organisation de travail....A voir
-
merci pour ton témoignage
en fait j'utilise très souvent les groupes et je n'arrive pas à utiliser les composants... car je ne les conçois que dans le cas de modification d'objets multiples mais je sais que j'ai tort...
avez vous une lecture ou un exemple qui vous a fait changer d'utilisation pour les composants ?
PS : pour ma part j'avais fait un petit fichier de base mais en réalité je repart d'un projet proche de celui que je dois traiter...
-
@chaours1 said:
j'ai pas trouvé aplat ?
ici: https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72731&start=150#p662894
OUPS! j'ai pas vu que DAV-ID avait répondu
-
Un des intérêt d'un composant c'est qu'on peut lui donner (et modifier) un point Pivot d'insertion!
-
@chaours1 said:
avez vous une lecture ou un exemple qui vous a fait changer d'utilisation pour les composants ?
On a la possibilité d'attribuer plus d'informations aux composants.
La création d'un planning de portes et fenêtres avec des composants
https://elmtec.fr/creation-dun-planning-de-portes-et-fenetres-dans-sketchup/Sur le site de Laurence Brixius, un article sur les composants et l’intérêt de leur utilisation : https://www.arch-image.com/formations-sketchup/composants-sketchup/
Un autre argument (peut-être discutable) faire un groupe au lieu d'un composant n'offre rien de plus.
Et l'argument principal: On peut RECHARGER un composant. Quand je travaillait sur des projets de bâtiments mon bâtiment était un composant: Model-Construction.skp
Les plans, coupes, élévations, plans de site existant, plans de site projet, perspectives, plafonds, élévations intérieures, détails techniques,....sont sur des fichiers liés à Model-Construction. Si il y a une modification, quelle qu'elle soit, à faire (et ce jusqu'à la livraison du projet) elle est faite uniquement dans Model-Construction et la mise à jour se fera dans les autres fichiers par rechargement du composant.C'est la lecture du livre de Nick Sonder qui m'a fait changer de pratique et d'organisation de travail et ainsi opter pour l'utilisation des composants. le livre étant en anglais je me demande s'il a eu beaucoup de lecteurs en France.
-
merci pour ces retours
oui j'utilise aussi un fichier bâtiment 3D et un fichier site où j'insère le bâtiment 3D en tant que composant
pour Kick Sonders dommage qu'il n'y ait pas un courageux pour le sortir en français !
PS : merci pour ton lien Zooen
j'ai vu ta réponse avec les différents fichiers par "plans" à sortir
je ne différencie que bâtiment et terrain mais j'ai pas mal de longueur parfois.
effectivement en coupant tu dois être plus rapide
pour les plans de plafond comment tu fais ? vu de par dessous ou par dessus ?
-
@zooen said:
@chaours1 said:
j'ai pas trouvé aplat ?
ici: https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72731&start=150#p662894
OUPS! j'ai pas vu que DAV-ID avait répondu
bah bravo .. t'as juste 4 jours dans les dents
-
@zooen said:
C'est la lecture du livre de Nick Sonder qui m'a fait changer de pratique et d'organisation de travail et ainsi opter pour l'utilisation des composants. le livre étant en anglais je me demande s'il a eu beaucoup de lecteurs en France.
avec moi, ça fait au moins 2 ... et j'ai regardé (a l'epoque) toutes ses videos
-
Il faut retourner le bâtiment, comme ceci: voir les images.
Je place toujours l'origine 0,0,0 à l'angle intérieur du rdc, sol fini de mon bâtiment et j'ai créé un petit composant qui est placé à cet endroit dans mon composant Model-construction pour éventuellement vérifier rapidement que mon composant n'a pas été déplacé en cours de travail. Un très petit déplacement non repérable à l’œil nu peut générer des erreurs dans le fichier Model-construction et/ou dans un fichier lié (du vécu).
-
@chaours1 said:
pour Nick Sonders dommage qu'il n'y ait pas un courageux pour le sortir en français
Tu sais que j'ai commencé la traduction (avec l'aide de gogogle!!! ) 274 pages sur 320, reste 46 pages. Mais ce n'est que le texte qu'il faut corriger (j'en n'ai repris environ la moitié) et réactualiser (le bouquin est de 2016). De plus il y a tous les petits commentaires et surtout les captures d'écran. Bref un truc énorme....Alors avec la covid, le changement climatique, la crise économique, la biodiversité qui fou camp,( heu! là je dois oublier quelque chose) Bon, je ne peux rien dire de la suite
Advertisement