Sketchup et l'entreprise du BTP (Trimble en bak office)
-
Bonjour /bonsoir,
Trimble rachète SU mais pourquoi ? modéliser le monde comme Google ? non ! pour faire du fric comme toute entreprise qui se respecte, bien sur ! mais comment ? pourquoi ont-ils acheté TEKLA dans ce cas ?
PARCEQUEUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!Mis à part cette raison évidente, SU ne fait-il pas doublon ? Et bien faisons l'expérience en partant du principe que SU est le début de la chaine. N'ayant pas la version pro à la maison, je vais utiliser des plug et logiciels gratos pour pallier les fonctions manquantes de la versions Make 17 ...
Donc un abri de gare sncf avec tout le toutim (Implantation NGF, Approvisionnement des matières, listing et procédure de pose)....
-
Attends un peu que Mind Sight Studios sorte son plugin sketchup Tekla-like : Decasteel
Pour les petites structures, SU est l'outil qui peut aller jusqu'au bout de la chaine ! -
ça ressemble bigrement à Profil Builder non ?
-
@erom said:
Attends un peu que Mind Sight Studios sorte son plugin sketchup Tekla-like : Decasteel
Pour les petites structures, SU est l'outil qui peut aller jusqu'au bout de la chaine !Effectivement cela peut être une solution élégante et pas cher !
-
LA TOPO quand on n'a pas les sous ou pas envie des les lâcher ...
Là il n'y a pas photo, Sketchup est incompétent.
Les fichiers fournis par les géomètre, c'est du DWG (donc problème de format ou passer par le DXF) mais surtout ce sont des coordonnées Lambert XYZ bien trop éloignées de l'origine. SU le gère (digère) très mal.Solution : Passer par Nanocad 5.0 pour gérer l'implantation d'un ouvrage dans un plan TOPO, PconPlanner pour mouliner le dwg en SKP (et inversement) et Skethup pour faire la 3D.
Ici le dwg de mon terrain.
- Le fichier a été "aplatie" et tout est en 2D donc XY les Z à zéro.
Les altitudes étant données on modifie les Z des point dans les propriétées et on les relient par des lignes. Elles serviront à faire le terrain 3D dans SU.
Ce qui nous donne ceci :
On transforme ces lignes en bloc que l'on exporte en dwg ou dxf. On l'ouvre dans PconPlanner pour l'exporter en SKP. Pconplanner propose de déplacer le dessin vers l'origine, cela nous arrange.
A noter : Dans Nanocad la commande 3DFace permet de créer des surfaces (triangulées) mais la gestion des intersections avec ces surfaces est laborieuse, d'où l'intérêt de basculer le travail 3D dans SU. Cela permet juste de prémâcher le travail avant de passer dans SU.
A noter que j'avais procéder ainsi avec Autocad pour le chantier de l'ile de Ré
13311-3 plan de bornage et de division.zip
13311-3 plan de bornage et de division-1.pdf - Le fichier a été "aplatie" et tout est en 2D donc XY les Z à zéro.
-
@erom said:
Pour les petites structures, SU est l'outil qui peut aller jusqu'au bout de la chaine !oulaaah tout doux ... on a pas encore le debut de la premiere beta
mais on attend de voir ça avec impatience
Et il devrait y avoir la possibilité de jongler entre PB et DS ... coooool.
Maintenant d'ici a faire tout ce que Tekla fait, il va y avoir du taf ... et si on va par là, ça risque de grimper en prix $$$ ... pas sur que ce soit l'idée quand on voit ce qu'ils ont fait avec PB et Quantifier Pro
.... vivement la suite
@pilou said:
ça ressemble bigrement à Profil Builder non ?
les profils DS seront reconnus (et editable) par PB
dans l'autre sens, a priori pas dans la 1ere version
-
@patrick said:
Là il n'y a pas photo, Sketchup est incompétent.
Les fichiers fournis par les géomètre, c'est du DWG (donc problème de format ou passer par le DXF) mais surtout ce sont des coordonnées Lambert XYZ bien trop éloignées de l'origine. SU le gère (digère) très mal.Salut Patrick ! ça bosse dur
Pour le probleme du 0 local, tu as tenté avec Trimble connect ?
au cas ou, si ça peut t'aider ... (t'inquiete, il y des images
https://www.youtube.com/watch?v=DCK6a9o4RqI&feature=emb_logo
@++
-
Pour les questions d'origine du modèle 3D dans le fichier topo du géomètre, je le gère par des Xrefs ou des blocs que je mets à jour.
Donc je travaille ma 3D dans SU et je mets à jour le fichier. Une fois posé dans la topo et mis à jour il n'y a plus rien à faire que de recueillir les coordonnées XYZ des modifications.
Advertisement