Les axes à replacer ...
-
@pilou said:
Bon si la normalisation d'une surfce gauche est réglée...je trouvais que c'était le plus intéressant mais bon...
Ben vu qu'une surface dégauchie, entraine sa voisine; cela risque de faire une vache de moulinette à réaliser !
Je suis maso mais pas bourreau ! je mettrais pas çà ronger à TIG...
-
Donc t'as tout fait à la main, ce qui n'est pas raisonnable au 21ème siècle!
J'ai dit à Tig que cela pouvait être consdiré comme réglé pour le moment mais je suis sûr que tout codeur qui se respecte va fondre sur ce petit problème!D'ailleurs je suis toujours curieux de savoir ta méthode manuelle employée!
Bon c'est pas tout ça faut que je retrouve le bidouillage "Physique" en espérant que l'on peut donner du poids à une surface d'épaisseur nulle...j'ai comme un doute mais bon on n'est pas à un dernier bidouillage près!
-
Bon j'ai retrouvé y a plus qu'à!
Et voici la manip pour faire "Descendre coller" avec Ms Physics!
On prend tous les objets (qui sont des groupes) en une seule sélection!
(ça c'est pas de bol je n'ai ici que des composants mais ça se gère)Menu Info / on les Nomme d'un nom quelconque "toto"
On en sélectionne un de "toto"
On met ce code dans le fenêtre Script de Ms PhysicsonTouch { |toucher, point, normal, force, speed| this.static = true this.set_velocity(0,0,0) this.set_omega(0,0,0) }
Dans la fenêtre Properties de MS Physics
on presse le bouton vert
"Assign Script To All With Same name"Dans la fenêtre Simulation on coche "Continuous Collision"
(pour limiter l'enfoncement des objets l'un dans l'autre
mais comme ici ils vont tomber verticalement
et qu'on les a écarté un maximum
à mon avis on pourra s'en passer)J'ai été un peu vite c'est pas "coller" que je veux, c'est "s'aplatir" naturellement!
Cela doit être encore plus simple!à suivre
-
Ah mais l'aventure n'est pas terminée!
Je vois que "Component to Grid" prend tous les "Composants de la scène" et non pas "une sélection de composants"!
Ah le fourbe!C'était presque trop beau!
Il va encore falloir faire des acrobaties pour ne garder que ce que l'on veut comme objets!
C'est dommage qu'inexpicablement Exploded View ne "rapproche" pas les objects!
-
Ils sont bien "à plat" mais toujours avec la boîte de composant qui a gardé l'inclinaison!
Pas grave : On éclate, et rebelote 3 lignes de Tig qui va faire des composants des sélections!
m=Sketchup.active_model;m.start_operation("Faces>Compos");n=m.active_entities;m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e.all_connected);g.to_component.definition.name="FaceSet#1")if e.valid? and e.parent==n.parent and e.class==Sketchup;;Face};m.commit_operation
Donc là tout est bon, à part que les composants sont au diable vauvert!
Je crois qu'il y a un petit plugin de SDmitch qui prend une sélection et les redistribue
Ou Components to Grid non ?
-
@pilou said:
Je vois que "Component to Grid" prend tous les "Composants de la scène" et non pas "une sélection de composants"!
Ah le fourbe!Bizarre chez moi la présélection fonctionne et component to grid ne traite que les composants sélectionnés
-
@pilou said:
Donc t'as tout fait à la main, ce qui n'est pas raisonnable au 21ème siècle!
J'ai dit à Tig que cela pouvait être consdiré comme réglé pour le moment mais je suis sûr que tout codeur qui se respecte va fondre sur ce petit problème!Il est vrai que c'est une question récurrente en verrière.
Les formes quelconques doivent être décomposées en quadrilatères ou triangles, les surfaces doivent être coplanaires et les jonctions continues avec les plaques voisines pour permettre la gestion des raccords sur profils porteurs types RAICO:
ou par joints quand les verres sont autoporteurs avec des supports ponctuels type SADEV:
Les fournisseurs changent et leurs contraintes aussi mais à l'épure le problème est le même.
Les détails peuvent se gérer avec des composants dynamiques et la résolution des épures par programmation.Si TIG se penche sur le problème, il pourrait même en faire un plug payant, cela se justifie, dans le genre click cuisine de notre ami David !
Si Tig a besoin je peux lui expliquer comment j'ai procédé pour solutionner les désafleurements de cette verrière, histoire de débroussailler l'histoire.
-
TIG, il parle français ?.... (pour info)
-
No, mais au 21ème siècle il y a des traducteurs automatiques qui font quand même 90% du bazar!
A part visage pour face et avion pour plane!
Il faut quand même que la bête humaine sente qu'elle a encore de l'avance sur la machine! -
@pilou said:
No, mais au 21ème siècle il y a des traducteurs automatiques qui font quand même 90% du bazar!
A part visage pour face et avion pour plane!
Il faut quand même que la bête humaine sente qu'elle a encore de l'avance sur la machine!Ben oui, suis-je Bé E Té E !
C'est Fredo qui est frenchy... -
Salut Patrick et salut a tous,
Ton sujet est intéressant, je ne fais qu'y passer, mais je vais y regarder ...
Juste pour te mettre un lien que je ne pense pas avoir vu passé en lecture diagonale, mais qui, je pense, pourra t’être utile dans ce cas et/ou dans le futur
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=ky_Group_PushPull_2DFaces
Kyyu Group PushPull te permet d'ajouter de l'epaisseur et de generer tes composants par la meme occasion.Dans ton cas, il y a un travail a faire sur les arêtes et les faces avant de pouvoir l'utilser efficacement, mais perso, je serai probablement passer par là (il y aurait bein du Secteion toys et de la simplification d’arête dans l'air).
j'ai tenté qq chose avec DROPGC et SMARTDROP ... mais c'est hors sujet dans ton cas.
et pour les axes spontanement j'aurais regardé du coté de Thomthom (mais pas là) .. et Curic (faut voir)
@++
David -
Tu peux m'envoyer ton plugin "Components to Grid" ?
Le mien délire totalement!
Il me déroule toutes les facettes du composant!
ça peut servir aussi mais bon...et en plus il m'affiche des trucs bizarre qui viennent d'autres plugins!
Mais de toute manière il ne prend pas la préselection!Pour rendre les lettres en tant que composants
Exlosion du texte
Loose Geometry to group by Chris Fullmer (Smustard)
Groups to Composants by Thomthom
ou moins ergonomique mais en une seule opération dans la console ruby
le code de TIG Transformant des éléments multiples épars en composants multiples!
(comme le Loose Geometry mais en Composants)@unknownuser said:
m=Sketchup.active_model;m.start_operation("Faces>Compos");n=m.active_entities;m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e.all_connected);g.to_component.definition.name="FaceSet#1")if e.valid? and e.parent==n.parent and e.class==Sketchup::Face};m.commit_operation
-
@dav_id said:
Salut Patrick et salut a tous,
Ton sujet est intéressant, je ne fais qu'y passer, mais je vais y regarder ...(...)Salut David,
c'est marrant je parlais justement de toi à ma direction...
Je les encourage à considérer les avantages à utiliser SU et les composants dynamiques plus du Ruby si besoin pour améliorer notre flux de travail et de citer Click windows comme exemple de ce que nous devrions avoir comme outil de travail pour les facades et verrières.On travaille beaucoup avec RAICO pour les profils de verrière ainsi que SADEV. Tu comprends bien que si j'ajoute IKEA le lien avec toi est tout trouvé ! bon, on ne travaille pas avec IKEA, c'était juste pour le CQFD
La dessus tu rajoutes un peu de TIG pour dégauchir les verres, du OPENCUTLIST pour les fiches de débit et de MISE EN PAGE pour les impressions, on a la totale !
-
@dav_id said:
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=ky_Group_PushPull_2DFaces
Kyyu Group PushPull te permet d'ajouter de l'epaisseur et de generer tes composants par la meme occasion.Je viens de regarder. Vachement bien pour l'épaisseur, mais même résultat pour les axes. La boite du composant dépend des axes du modèle (le SCU général) et pas de la face traitée.
Du coup Component to grid aligne les aligne mais pas à plat.
-
Component to grid pour Pilou
components_grid_v1.0.rbzDans la procédure de travail, dans ce genre de situation, il faut :
1 - Dégauchir les faces (plug à faire)
2 - Mettre les faces dans le même sens (ça doit exister!)
3 - Transformer chaque face en composant, mettre le Z perpendiculaire à la surface, donner une épaisseur (le plug de David ferait l'affaire, avec l'option d'aligner les axes ce serait parfait)
4 - Poser des copies à plat avec Component to grid.
5 - Lister avec OpenCutList (L'air du bois)
6 - Mettre en page avec Mise en page (BLB bois).150 pièces il lui faut du temps mais il le fait ! -
Salut patrick !
Tu dois me confondre avec TNTDavid si tu parles d'Ikea ...
Pour l'extension de Kyyu, elle devrais pas mal te servir
Pour le probleme des axes, ça marche avec curic axis tools ... mais un peux laborieux de ce que j'ai essayé.
J'ai réussis a simplifier tes face sur la verriere ... et je pense que j'ai ta solution, mais je ne peux pas te le faire, il faudra que tu la teste (car j'ai deja depassé la periode d'essai).
la soluce est la suivante, elle va te faire 4 choses avec un petit outil a 9$
avec S4U panel, tu devrais (teste d'abord mais je pense que ça marche) ..
- générer les composants en sélectionnant tes faces
- aligner automatiquement les axes sur les composant
- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !) ... pour y inserer les profils !
tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
voila !
@++PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export *.dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
PS2 : Shuco et Wicona ont des outils 3d ... RAICO n'en aurait pas ? il faudrait peut-etre leur demander ?
-
Pas mieux pareil !
Tu l'appelles par quel menu le Components to Grid ?
Menu Outils / "Components to Grid" ?
Moi j'ai çà à l'arrivée!
Il doit y avoir conflit avec d'autres plugins (je pencherais pour LightUP) au vue de ces bidules qui sont des témoins d'éclairage!
C'est la première fois que j'ai des interférences entre les plugins installés! -
@dav_id said:
Salut patrick !
Tu dois me confondre avec TNTDavid si tu parles d'Ikea ...
Oups ! millé scousi !!! i'm confused...
Pour l'extension de Kyyu, elle devrais pas mal te servir
Ben elle est pas mal, j'ai essayé, mais toujours ce problème des axes qui persiste
Pour le probleme des axes, ça marche avec curic axis tools ... mais un peux laborieux de ce que j'ai essayé.
M'en va vouaire !
J'ai réussis a simplifier tes face sur la verriere ...
Bravo !la soluce est la suivante, elle va te faire 4 choses avec un petit outil a 9$
M'en va vouaire de suite !
Ayé... Bon...- générer les composants en sélectionnant tes faces
Ok tout bon !- aligner automatiquement les axes sur les composant
Ok tout bon- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
Bon mais pas vu comment donner l'épaisseur voulu- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !)
Pas vu non plus !tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
Presque... haha ! Component to grid ne comprend pas les axes SU4You.
Par contre quand je le fait à la main c'est bon ! Bizarre faut que je regarde çà de plus près.*PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export .dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
Bien vu mais il persiste quelques biais, non ?...
PS2 : Shuco et Wicona ont des outils 3d ... RAICO n'en aurait pas ? il faudrait peut-etre leur demander ?
Ben le catalogue est fournis mais pas vu de logiciel.
Je regarde çà demain....A+
-
Bon c'était bien Light Up mais ça ne marche toujours pas!
Je devrais n'avoir que les 3 dernières lettres de déclinées!
Et c'est drôle il m'oriente bien le mot complet! (en un seul composant)
Vue de côté (original) Vue d'avion (résultat partiel)
Les autres lettres étant déclinées dans leurs orientations originales (mais trop de)M'est avis qu'il est bizarrement codé celui-là!
-
@patrick said:
Oups ! millé scousi !!! i'm confused...
pas de problème ... il a fait des choses bien aussi 1
@unknownuser said:
- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
Bon mais pas vu comment donner l'épaisseur voulu- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !)
Pas vu non plus !4 eme icone de S4UPanel de memoire
@unknownuser said:
tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
Presque... haha ! Component to grid ne comprend pas les axes SU4You.
Par contre quand je le fait à la main c'est bon ! Bizarre faut que je regarde çà de plus près.je n'ai pu tester que sur quelques composants a la main et ça marche aussi ... mais c'est long :s
@unknownuser said:
*PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export .dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
Bien vu mais il persiste quelques biais, non ?...
Yep, pas forecement des biais, mais des aretes, oui ... pour ça que j'ai du cleaner
@unknownuser said:
Ben le catalogue est fournis mais pas vu de logiciel.
Je regarde çà demain....Je ne me suis pas attardé, mais s'ils ont, ça ne saute pas aux yeux ... vois peut-etre avec le commercial ... qui se renseignera
@++
Advertisement