Les axes à replacer ...
-
Ah mais oui, j'ai pris les chevrons verts pour de la Déco, et n'ai même pas eu l'idée de cliquer dessus!
-
Ok. Peut-être que j’intégrerai de plugin a FredoTools.
En attendant, voici une version v1.0d qui améliore la taille relative des labels de numérotation.
Fredo6_APlat - v1.0d - 11 Jul 20 - certified - encrypted.rbz
-
Bonjour,
Pour finaliser ce fil de discussion avec ce nouveau Plugin de Fredo6, petite explication.APLAT, cela n'a pas l'air mais c'est le genre d'outil qui fait gagner un temps fou surtout dans la partie étude. Couplé à Lattice Maker, Opencutlist, Mise en page, et c'est des journées de travail qui sont économisées.
Dans l'exemple TRUDAINE j'avais cramé le budget étude commerciale.
En phase commerciale, devis, il faut vite déterminer si la demande est réalisable et à quel prix sinon proposer des options. Cela peut faire beaucoup de questions pour ne garder qu'une réponse
On en avait parlé, avec le fichier zippé inclus.
La problématique est à chaque fois similaire. Ces verres sont posés sur une structure d'appui (dite structure secondaire) elle même posée sur une structure porteuse (dite structure primaire), fine en V dans le cas TRUDAINE, ou tubulaire bien souvent.
Si le verre se porte lui même, la structure secondaire se résume à des appuis ponctuels, des points d'attache de ce type (SADEV et autres
Les joints se résument à du garnissage polymère, MAIS on a que quelques degrés de liberté à chaque points d'attache du Spider.
Sinon on pose le verre sur un profil sandwich plus classique (type porte et fenêtres) de ce type (Raico et autres
Pour le verre on s'inquiète de toute façon, d'abord de bien le poser et que son épure soit sans biais sans gauchis puis que son support puisse l'accueillir en assurant un contact périphérique permanent pas forcément constant, c'est à dire les joints doivent être en "contact écrasé" plus ou moins mais contact quand même pour l'étanchéité air/eau.
Et c'est là que cela devient sportif pour les structures alambiquées, car on gère l'écrasement pour le contact permanent avec des pièces ponctuelles surtout aux croisements de verres (nœuds) que l'on ne voit que dans les documents techniques de pose.
De plus dans ce type de verrière les joints sont organisés en 3 types de drainage de l'eau (il y en a toujours dans les joints - Points de rosée = condensation). Le joint 1 déverse dans le 2 qui déverse dans le 3.
Le tout avec des tolérance théorique de 0.5mm.
Tout cela pour vous dire que APLAT c'est pas un accessoire pour faire joujou c'est un préalable INDISPENSABLE pour préserver dès le départ des marges de conception très faibles et ainsi assurer le succès du projet, en permettant de simplifier l'étude et le dimensionnement des verres.
MERCI FREDO ! et Pilou pour son aimable disponibilité...
-
Bonjour,
Merci Patrick pour ces informations techniques très intéressantes. Les formes constructives innovantes me passionnent toujours, jusque dans leurs moindres détails (sortir du cube, de la boîte...) et plus particulièrement les surfaces gauches.
Une agréable journée
Zooen -
@patrick said:
APLAT, cela n'a pas l'air mais c'est le genre d'outil qui fait gagner un temps fou surtout dans la partie étude. Couplé à Lattice Maker, Opencutlist, Mise en page, et c'est des journées de travail qui sont économisées.
Bravo Patrick pour cette brillante démonstration
J'ajouterai pour ma part l’intérêt qu'on peut y trouver en Enveloppe du bâtiment (bardages type cassettes, TRESPA ou autres ...) ... ça dégrossi déjà pas mal le boulot
un autre exemple (qui n'argument pas mon propos precedent ... toujours en verre
Manquerait plus qu'on puisse orienté l'axe sur l'enveloppe de composants un peu plus complexes qu'un vitrage et là ...
Génial donc ! encore bravo Fredo ... et merci Pilou
Et bon week-end a tous !
-
Je suis parti dans nos provinces lointaines sans savoir si j'aurais Internet!
Bravo à Orange qui a mis 9 mois pour réaliser cet exploit au 21ème siècle!
Et le pire c'est qu'on payait pendant ce temps-là!
Je vous passe les démarches!Et c'est même pas la fibre, le câble non!
Une simple ligne téléphonique datant de 50 ans !
ça d'accord je trouve que c'est un exploit!
j'y croyais pas, plus!
Donc je vais pouvoir suivre vos aventures!Plus qu'à tester si ça passe sur la Télé en Wifi pour s'en servir de mega monitor !:)
A suivre..
PS et bravo pour les explications transparentes!
Ma version 2017 Make s'alourdit progressivement en Plugins divers et variés! -
Bon courage et bonnes vacances Pilou !
-
Pas sûr que les dimensions en rapport soient toujours pertinentes ? (avec APlat 1.0d)
Avec le fameux DeckBuilder de SDmitch
Sinon peut faire des graphiques intéressants!
-
Perso, j'utilise
Number Components (Mc Gordon)
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=Number_Componentset Rename by Layer (Renderiza)
https://extensions.sketchup.com/extension/f0a4042f-55e8-4d17-9e85-0e53af778e75/rename-by-layer@++
-
Bon à savoir!
-
J'ai une petite modif pour la taille du texte dans la version 1.0e.
Fredo6_APlat - v1.0e - 13 Jul 20 - certified - encrypted.rbz
-
@dav_id said:
...et Rename by Layer (Renderiza)
https://extensions.sketchup.com/extension/f0a4042f-55e8-4d17-9e85-0e53af778e75/rename-by-layerIntéressant ... il donne son site comme référence qui est on ne peut plus clair.
-
@fredo6 said:
J'ai une petite modif pour la taille du texte dans la version 1.0e.
Salut Fredo,
au passage mille merci pour ton travail.Je viens de faire en moins de dix clics :
- mise à plat et numérotation avec Aplat
- mise en épaisseur avec JointPushPull
- listé les débit avec OpenCutList (il ne liste pas les surfaces sans épaisseur)
Bref c'est génial !
Pour les détails à l'usage, ce n'est pas important, un tableur avec le fichier final (CSV), peut le faire... mais est-il possible de faire la numérotation de type '01' ou "001" ? cela permet de lister les composants par leur ordre de numérotation dans le tableur
Cordialement
Patrick -
Voila la version v1.0f qui devrait le faire.
Fredo6_APlat - v1.0f - 17 Jul 20 - certified - encrypted.rbz
-
@fredo6 said:
Voila la version v1.0f qui devrait le faire.
[attachment=0:2frf7fqx]<!-- ia0 -->Fredo6_APlat - v1.0f - 17 Jul 20 - certified - encrypted.rbz<!-- ia0 -->[/attachment:2frf7fqx]
Génial, merci.
Mine de rien cela va me permettre de montrer à ma Direction que l'on pourrait utiliser sketchup pour réaliser nos ouvrages métalliques incluant le bois et le verre tout en fournissant les listes d'approvisionnement par matières (openculist) avec les fiches de débits des pièces numérotées (Aplat).
Cela dès la phase étude bien avant de passer à la phase dossier d'atelier (TEKLA).Petite question pour alimenter mon argumentaire : Tu réaliserais des plug à la demande d'entreprisesur la base d'un devis ?
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Petite question pour alimenter mon argumentaire : Tu réaliserais des plug à la demande d'entreprise sur la base d'un devis ?
Pourquoi pas, si c'est dans mes cordes techniquement en notant que je ne suis ni architecte ni ingénieur de construction. Plutot à partir de septembre.
-
Advertisement