Les axes à replacer ...
-
ça ressemble beaucoup à ce que l'on avait déjà fait!
Sauf que contrairement à ci-dessous où on avait pris les montants, il faudra prendre les surfaces!
Et qu'au lieu d'atterrir sur une surface on glisse le long de tiges!
Peut-être que cela va bloquer quelque part...à voir!
En tout cas au sommet, aux arêtes latérales, au sol c'est sûr!
D'un autre côté c'est pratique on a les surfaces de départ!
-
2 Concepts bouchers pour remettre plan une facette considérée possiblement gauchie venant d'un fichier que jamais je n'aurais accepté!
Je pars du principe que les axes verticaux des noeuds sont bons
-
que les dessins au sol sont bons
-
que les arêtes latérales sont bonnes
-
que la hauteur maximale est bonne
-
je mets des "tiges" verticales à tout ce joli monde
-
je dessine à plat des quadrilatères entres toutes les tiges donc forcemment non gauchis
-
je positionne la plus haute
et je tourne autour de proche en proche en descendant chaque tuile verticalement pour s'approcher au - mieux des hauteur existantes
ça c'est la vraie galère dès qu'il y a plus de 3 tuiles!
Solution super bouchers de Beleville
Hop un petit coup de MS Physics
On liaisonne toutes ces petites tuiles entre elles (le même jeu de départ horizontal qu'à la méthode 1)- On leurs met un anneau de tringle à rideau coulissant qui va être guidé par les tiges
- On bloque le coin de la tuile la plus haute
- et zou on les laisse tomber
M'est avis que la solution sera optimum!
Ce qui va légèrement changer par rapport à l'original c'est les hauteurs!
Pas encore testé mais j'ai confiance!
je reste évidemment ouvert à toutes autres boucheries voire charcuteries !
Végétariens s'abstenir ! Aller à 3.18
-
-
On est bien d'accord que chaque "rectangle" n'est pas une surface gauche ?
Je me rappelle que TIG avait déjà une moulinette qui faisait de chaque facette un composant!
Faut que je retrouve
Pas de bol je sais qu'elle était sur le forum de ZBrush.fr mais que celui-ci est en carafe pour un temps non déterminé, mais je crois qu'il est publié ici sur la partie anglaise et française!Reste à voir ce que cela donne sur ta verrière!
-
Bon si la normalisation d'une surface gauche est réglée...je trouvais que c'était le plus intéressant mais bon...
Donc on part du principe qu'on a des facettes plates non gauchies !
Moi je ferais à la méthode boucher !
Chaque face devient un composant (avec les 4 lignes de TIG dans la console
m=Sketchup.active_model; n=m.active_entities; m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e); g.to_component.definition.name="Face#1")if e.class==Sketchup;;Face}
On les écarte avec Exploded View
On les fait tomber sur un plan avec une méthode "Physique"
Toutes les tuiles sont donc à plat!
Là j'ai pas encore lancé le MS Physics!
(faut jusque que je retrouve où l'on avait déjà fait cela)
Anton m'avait dit comment faire : on donne un poids bestial et de fait elles se trouvent collées au pare-brise!
J'essaie de te retrouver cela et je peux enfin donner à TIG une demande claire pour la solution dentelles de Limoge! -
Ma méthode ça marche mais c'est vraiment de la boucherie!
D'abord à priori le MS Physics il veut pas de surfaces : pas grave on fait un petit joint Push Pull multiple de l'épaisseur du vitrage!
Ensuite on éclate vilain pour écarter les éléments des uns des autres!
Résultat on a bien les Composants à plat!
Bon d'accord ils sont éparpillés sur le billot!
Cela fait déjà une solution de sauvetage
Cliquez sur l'image pour l'animation
-
Sinon pour tout le bazar d'avant : la mise à plat etc ... mais regrouper les composants du diable vauvert restait un problème!
Component to Grip va le faire à merveille!donc je résume
On a la serre composée de surfaces non gauches (si vous le dites!- 4 Lignes de TIG pour convertir chaque face en composant!
- On les écarte les uns des autres (de beaucoup) (Exploded view) by CPlassais & Me
- Epaisseur du vitrage ( y a le choix pour sélection Multiple : Joint Push Pull by Fredo par exemple est le meilleur à mon sens...
(les composants restent des composants et même si l'orientation de la facette de départ est inversée le composant vitrage se retrouve ispo facto un volume "blanc" de la bonne épaisseur) - On les fait tomber sur un sol plan (un grand terrain de foot) avec Ms Physics : ils deviennent donc plans aussi!
- On les Eclate
- 4 autres Lignes de TIG les retransforme en composants: on a les boîtes "collées" au vitrage et les bons axes!
- Component to Grip va les faire se rassembler sur une grille! by TIG
Pour moi cette partie est résolue! (pour pas un sou) Un peu louchébem mais bon...
j'ai été plus vite que TIG!Le Component on Grid ne marche pas trop pour moi, me prend tous les composants de la scène!
(ou alors je ne dois faire que la serre ! Et de toute façon en plus déconnecté LightUp)
Je suis obligé de me rabattre sur Align & Distribute de SDmitch qui accepte la sélection multiple!
Me fait une ligne ou une colonne que je dois donc tronçonner à la main!
Donc pour 150 objets j'en aurais pour 10 secondes pour 10 lignes de 15 objets!
Par contre je peux rentrer l'écart que je veux!
Mieux que rien... -
Ayant dîné, et les idées un peu plus claires...
En fait c'est pas les surfaces qu'il faut faire coulisser mais encore une fois des "arêtes" et sur les 2 a xes X et Y à la fois.
Elles vont s'auto-tendre et normalement ne dessiner que des quadrilatères "plans"
à tester!Les surfaces dessinées à plat au sommet se seraient "bloquées" de suite!
-
Après une nuit portant conseil !
Mon histoire de "barres" entre les tiges verticales ne tient pas non plus la route, elles vont se bloquées aussi avant de descendre!
Il faut donc un lien variable entre les anneaux coulissants, et c'est a position de ces anneaux qui donneront à la fin la longueur des arêtes de chaque surface!
Je crois qu'il y a des joints "elastiques" dans l'arsenal du MS Physics.
Il va donc en fait simuler un "solveur"...
A suivre...
PS j'ai signalé mon bug du Component on Grid sur le fil de discussion de son départ... -
Salut les cogiteux,
Pilou tu parle de code mais on fait comment ? j'ai lancé la console, copier/coller le code, fait "Entrée" et rien .... -
Après ce genre de sport il peut être utile après des créations de Composants multiples (uniques) dont certains sont strictements identiques de les rendre instances d'un composant unique!
Ici intervient ce petit bijou : Component Comparaison de Thomthom
-
Ok cela fonctionne, j'avais un composant dans ma sélection qui faisait renvoyer un code d'erreur.
Et dans ce code on peut je suppose ajouter quelques lignes pour que chaque composant voit ses axes alignés à la surface détectée ?....
-
Tu sélectionnes les élément à traiter
tu mets le code dans la fenêtre du bas de la console Ruby
Entrée
Pas plus pas moins!
(suivant le résultat demandé on peut croire des fois que rien ne s'est passé, il suffit de cliquer sur les élements traités pour voir si cela à changé)Les action s'affichent dans la fenêtre haute de la console ruby
Teste sur peu d'objets pour bien comprendre la manipe! (qui est hyper simple!
Parce qu'il ce peut que cela dure un certain temps si tu mets des centaines d'objets!
Ps attention il faut bien prendre tout le code!
Et pas comme moi la 1ère ligne quand le code est présenté dans les forums dans un paragraphe spécial code!
Pour contrôler il vaut mieux le coller une première fois dans le bloc note!
J'ai ici donc un composant global de texte
j'explose : on obtient des entités séparées flottantes dans l'espace 3D
(je reste sélectionné mais je pourrais ne prendre que quelques lettres)
Je mets le code dans la console Ruby + Entrée
Chaque lettre est devenue un composant unique : Bravo TIG!
(unique même s'il y avait 2 mêmes lettres! Voir post suivant) -
Cela fonctionne bien avec Component to grid mais seul les composants aux axes bien posés se mettent à plat. D'où l'intérêt des axes alignés aux surfaces.
-
Tu peux faire ce que tu veux de ce code (même y refaire un SketchUp) puisque c'est du pur Ruby
Mais là, hélas c'est sans moi, je trouve le langage Ruby imbuvable ...je suis pas génétiquement modifié pour!
J'admire ceux qui sont comme des poissons dans l'eau avec!
Bon courage!
-
Bé t'as tout pour le faire!
c'est tout ce que j'ai décrit longuement au-dessus!
avant celui de TIG Pas de nouvelles, bonne nouvelles!Chez moi ça marche nickel chrome!
Essaie sur une petite serre pour t'en convaincre!
-
@pilou said:
Je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux!
Ben c'est le passage obligé de l'explosion de composants pour les refaires quand ils sont à plat. Cela me fait perdre le lien Verre à plat/Verre sur la forme.
Because cela me sert à savoir si je dois prévoir des moyens (outils, levage, ...) selon sa taille, son épaisseur (pas forcément constant sur la forme) et sa position sur la forme. Un verre ne se manipule pas comme un tôle.
Mais c'est déjà bien le coup des lignes de codes TIG. Replacer les axes, avec les raccourcis clavier, se fait bien. Il n'y en pas trois mille !
Pour ma part :
- Dégauchir - redimensionner(à la main)
- Faire les composants (Code TIG)
- Replacer les axes (à la main)
- Mettre à plat en rang (component to grid)
- Liste de débit (OpenCutList)
c'est déjà bien !
-
Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux comme bricole!
Ici une serre minimum! (se lit de gauche à droite et de haut en bas)
Normalement quoi!PS
On peut intervertir le JJP et L'Eplode View ! (explode View traite Groupes &/ Ou Composants )
on le trouve sur le Clic Droit Contextuel d'une Sélection !L'"Explode View" devra se faire sur les 3 axes en même temps et avec un fort coefficient!
Il suffira de dessiner un sol de réception en conséquence!Là par exemple c'est pas assez "écarté" il risque d'avoir des chevauchements à l'arrivée !
(Il n'y a pas encore de vitrage)J'ai pas encore trouvé comment faire "tomber" de simples faces avec MS Physics, pas trop cherché non plus!
-
Je ne comprends pas cela
"Cela me fait perdre le lien Verre à plat/Verre sur la forme".
Une image ?
Dessine une diagonale, même 2 sur la facette de départ!
tu pourras t'en servir pour tout repérage!@unknownuser said:
son épaisseur (pas forcément constant sur la forme)
C'est nouveau ça : je croyais que c'était constant sur une même facette...
-
Faire les composants avec le code de TIG puis les mettre à plat en rang avec Component en ayant pris soin de bien poser les axes avant, permet de garder le lien du verre à plat et de sa copie sur la forme.
Poser à plat (msphysic), éclater puis refaire les composants, même si ils sont repérés (surface ou numéro) me fait perdre le lien dynamique propre aux composants et leurs copies.
Dans cette image, j'ai utilisé le code de TIG, repositionné les axes de trois verres, mis un texte/surface sur l'un, et rangé en rang avec component.
Tout travail (accessoires, perçage, réduction pour les jonction, épaisseur, ...) dans le verre à plat sera répercuté sur la forme. -
OK! Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !
C'est pour cela qu'à mon avis en moins de 6 lignes cela doit pouvoir se faire simplement !
Je vais en retoucher 2 mots à Tig!
Mais en quoi le fait d'avoir les axes perpendiculaires à l'arrivée importent?
Ils n'empèchent en rien les modifications sur la pièce qui seront reportées en place sur la serre!
Au pire tu dupliques la dépose si besoin vital!
Une avec les axes d'origine - l'autre avec les axes renormés!En fait après le MS Physics on touche à rien on modifie dessus!
Après les avoir regroupé avec le Component on Grid pour plus de facilité d'accès!
Advertisement