Aligner objets sur l'axe bleu(?)
-
Merci à tous pour vos retours, cela m'aide beaucoup à y voir plus clair.
Patrick oui, c'est celaPar contre quand je modifie les axes j'arrive au résultat suivant (voir fichier joint)
je souhaiterai aligner parfaitement mes pièces sur l'axe bleu. Y'a t-il un truc pour faire cela de manière totalement fiable, comme une fonction qui viendrait redresser les pièces sur l'axe à l’angle 0 ?
Merci
-
ton fichier joint est où ?
-
J'ai joint une image seulement.
Tu veux quoi ? le .skp ? -
Il y a un plug de Didier Bur qui remet tout sur un Plan 3 points
Je le recherche
Coup de bol c'était quasi le premier de la liste!
Align Tool -
-
-
Et la règle d'or de sauvegarder un ficher SKP en V6 ?
Cela évite des acrobaties pour le recharger pour ceux qui ont été de fait mis sur le bord de la route!
Acrobaties qui d'ailleurs ne marchent plus avec ces versions trop évoluées! -
-
Bon, j'ai joué les fainéants et utilisé le Plug de Didier Bur cité plus haut!
6 Clics : 3 sur la pièce de départ, 3 sur l'endroit où l'on veut arriver : ici l'origine de l'espace...
...et donc pas de prise de tête avec des rotations de fête foraine!Mais je ne sais plus quel était le problème... de toute manière ce plugin aligne n'importe quoi à n'importe quoi!
-
Bon et bien j'ai trouvé tout simplement en faisant une rotation à l'aide des + rouges qui apparaissent lorsque l'on fait une simple sélection d'un groupe/composant.
On peut donc remettre la pièce à l'angle 0 (par pas de 15*), y'a une sorte d'effet aimant qui "colle" la pièce à l'angle zéro.
Ainsi, pas besoin de se faire iech à faire une rotation au degré près, surtout quand on ne sait pas quelle est la dernière inclinaison de la pièce après avoir tourné et fait pleins de rotation dans l'espace......!Merci pour toutes vos suggestions et le plugin align qui m'ont fait découvrir d'autres fonction de ce soft.
-
L'important c'est que tu sois à l'aise avec ta procédure de travail.
Déjà ta pièces est correctement alignée car la couleur aux axes montre bien que tu es bien posé sur tes axes.
Pour ma part, je me méfie toujours un peu des manip où les automatismes font leur loi.
Au cours de mes chantiers où les assemblages prennent toutes les positions possibles, j'ai remarqué des approximations, quand on mets les pièces à plat pour faire les plans d'atelier, qui laissent trainer des décimales; elles finissent par s'accumuler.Pour cela je préfère laisser l'objet dans son assemblage, DANS la pièce bien mettre les axes, la copier et la coller en dehors, quitte à la dupliquer. Comme tu le vois grâce aux axes aux couleurs des axes, elle est bien alignée.
Pas besoin de plugs, tu utilises les outils natifs et gère tes "certitudes" pour le reste de ton travail.
Cordialement
Patrick -
Ok merci
-
Il y a autre chose aussi (je ne parle pas pour cette pièce)
rien ne prouve que la pièce utilisée par exemple a bien ses faces parallèles entre elles, et que les face elles-mêmes soient bien "planes"! (co-planaires non gauches)
Si on ne fait pas ces vérifications tout alignement sera illusoire voire impossible!
Pour ce qui est des plugs d'alignement, je suis prêt à parier que dans des situations scabreuses, pièces compliquées, orientations plus que quelconques les manipes classiques, sélections, cacher ce qui n'est pas la sélection des pièces voulues etc...puis prise de têtes pour réaligner toutes les orientations des pièces les unes par rapports aux autres... etc = des vingtaines de clics!
Alors que le plug = 1 clic de sélection + 6 clics point barre!Après je ne force personne!
Advertisement