Fichiers nuage de points/courbes
-
A ce prix là je préfère bidouiller comme dit Pilou et réserver le drone à des trucs plus pointus. J'ai pas encore gagné au loto...
-
Puisque les images étaient faites... avec les croissants au beurre!
Rendu avec le free SimLab Composer Light (maxi 1920 *1080)
-
Peut-être une piste ici. La démarche n'est pas aisée, mais très bien expliquée dans la vidéo.
-
Merci à tous !
Après presque un moi sans connexion web, j'ai du mail à purger...Ca y est ! Je viens de me remettre en tête "Mesh Plugin in SketchUp" ! faut que j'étudie ça. Faut pas oublier que je tourne toujours avec un SU gratuit dont je ne sais plus de quand il date. Après SU 8 m'a enseigné Pilou, mais de combien...
Je fini de purger mes comptes, j'en fini avec mes cartons (pfff) et je replonge...
-
Du jour au lendemain,
Je viens de voir l'heure !
Voilà, réalisé avec la méthode citée dans le post précédent. Mais j'ai réalisé la texture, les courbes de niveau et le positionnement à partir de données de "Géoportail" (IGN).L'Arbizon : Altitude 2.831 m - 42°52'32"N - 0° 16'21" E.
Bon, je ne sais pas si cela a un rapport avec ce que tu souhaites faire, mais je me suis bien amusé. Le fichier SU8 (Oups, le fichier est trop lourd, on verra cela plus tard).
Zooen
-
Le SketchUp gratuit le plus puissant qu'il nous reste c'est la version Make 2017!
Pour gérer les points de Nuages j'avais ça sous la main! Open! Source
Cloud Compare il fait de SKp mais bon comme on peut importer de l'oBj dans la sauce tomate!
-
@grisec said:
Voilà l'illustration de mon PB :
En vrai, une sorte de pyramide triangulaire tronquée en biais... le rendu altimétrique : un oeuf.
Ces courbes genre "sytle nouilles" sont joliment décoratives en elles-mêmes. Techno-art, donc moderne. Mais là nous sommes censés être dans les Alpes, géologie fracassée, pas dans les Puy du Massif Central ! La précision n'est pas utile partout mais par endroit, sans précision, c'est invraisemblable. :Est-ce dans le coin ci-dessous. Très pentu et tarabiscoté, mais rien n'est impossible.
Zooen
-
@ zooen
C'est bien "le coin ci-dessous"...
Moyenne des pentes : 42, 45°.
Fin du 8° post, on voit mon rapprochement : rendu SU/Photo du terrain. Pour l'instant c'est mon seul moyen de contrôler la vraisemblabilité de la reconstitution. Sinon reste la solution Crésus : envoyer une armée de géomètres sur le terrain. Et parfois, vu le terrain, ils devront s'encorder...
Vu ces pentes, recréer de "vrais" niveaux, une juste forme et surface, reste mon pb de base depuis le début. Vu ces pentes si je me déplace latéralement de 2m, je tombe de 1 ou 2 étages dans le vide !
Or, les mecs à l'époque on parfaitement utilisé la morphologie du terrain comme moyen de défense militaire, comme base ou comme complément. Donc aussi pour bâtir !@unknownuser said:
Bon, je ne sais pas si cela a un rapport avec ce que tu souhaites faire,
Quand je vois ce que tu a réalisé, j'en bave !
Après, dans le détail, ça se complique.
Comme je vise à recréer un contexte moyenâgeux, par exemple ici, je doit gommer le poste électrique de droite, gommer la route et à rétablir la pente initiale. Donc je dois gommer la moitié du village, toutes les routes post-moyenâgeuses !
Le moindre loupé de surface ruine la reconstitution ! Voire le 8° post...
En montange proche je dois reconstituer les restanques qui ont aujourd'hui disparues sous la forêt. J'ai copies des premières photo sur plaques de verre !
Ailleurs dans les montagnes, pas besoin d'autant de précision, c'est tellement casse-gueule qu'ils n'ont jamais pu tracer de chemin à chèvres ! La défense est toute faite !
Donc je ne peut pas me contenter de plaquer la vesture coloriale actuelle sur du moyenâgeux ! Donc je dois colorier moi-même... Donc je pensais aussi emprunter à certaines cartes anciennes leurs rendu graphique car toutes les pentes n'ont pas la même raison d'être impraticables.
J'ai déjà testé avec intérêt les groupes en SU : pour un même lieu faire un groupe géomorphique, un groupe militaire, un groupe urbain... mais le pire reste à tester : faire des groupe avec les données IGN dans les lieux dont la précision alti est de moindre importance MAIS créer des groupes alti de hautes précisions, quitte à les recréer manuellement comme je crains de devoir faire pour La Ridotta :@unknownuser said:
En vrai, une sorte de pyramide triangulaire tronquée en biais... le rendu altimétrique : un oeuf.
Mais que je serai heureux de voir ce que tu as pu faire et que tu me dise les dimensions de ta part de gâteau !
-
pilou,
Si j'ai bien compris ton Cloud Compare permet de comparer. Au stade où j'en suis je n'ai toujours pas réalisé un modèle satisfaisant ! Alors avec quoi comparer ? ! -
J'ai peut-être trouvé un début de solution : commander un fichier de pure altmétrie sur 1km² (sans habillage ni surcharge) chez IGN Espace Pro mais l'échelle en montagne ne serait pas moins de 5m en montagne et surtout le fichier serait au format ACS.
SU consomme-t-il un truc pareil ? Ne serait-ce pas une nouvelle aventure en soi pour convertire en je ne sais quoi de connu par SU ? -
Oui, peut-être une nouvelle aventure!
SU n'importe pas ce type de fichier directement. Voici un lien où tu as les explications pour installer un plugin qui te permettra d'importer ton fichier .acs
https://t4su.wordpress.com/2016/07/11/how-to-test-it/Le lien pour télécharger le script du plugin (mais c'est expliqué dans le 1er lien).
https://sourcesup.renater.fr/frs/?group_id=684Mais il te faut au minimum SU Make 2017 (Pilou a dû te donner les infos pour le télécharger).
J'ai fait un premier essai pour ton terrain, je te l'envoie dès que finalisé. J'essaie de resserrer au maximum, au plus proche du lieu concerné.
Zooen
-
@ Grisec Je ne sais exatement ce que fait le Cloud Compare, (enfin si) mais il bidouille le nuage de points comme tu le souhaite et t'en sort un fichier OBJ ! ou l'inverse!
Et comme SU sait recharger un fichier OBJ!
-
Bon, un petit retour sur mon premier essai avec la méthode heightmaper. C'est intéressant pour de grandes surfaces (une vallée par exemple).
Mais pour la précision nécessaire à ton projet, on en revient au fichier de points (comme l’évoque Pilou juste au-dessus).
Pour cela, ta seule possibilité, à mon avis, c'est de t'adresser au géomètre qui travaille dans le coin et lui demander, en expliquant ton projet, s'il accepterait de te donner à titre gracieux un fichier de points en dwg du secteur concerné. J'ai souvent procédé ainsi lorsque je formais des techniciens du bâtiment et j'avais souvent un accueil bienveillant. Avec un fichier de points les solutions ne manquent pas.
Tu peux aussi voir avec la mairie, ils ont peut-être des fichiers dwg de géomètre du secteur.Zooen
-
Le Clod Compare prend cela en entrée! Comme c'est de l'Open SOurce il n'y a pas de DWG !
- un format Mensi Soisic Cloud(*.soi) la fenêtre n'est pas redimensionnable!
- un format Mensi Soisic Cloud(*.soi) la fenêtre n'est pas redimensionnable!
-
en sortie c'est plus calme!
-
Sinon le fichier du dessus SKP Compressé (13 Megas) Arbizon de Zooen
Connaisais pas Smash -
Gag !
zooen me dit il te faut au minimum la SU make 2017... je la télécharge, avec fédora (question sécurité) pour la porter sur XP... et mon SU installé me dit au fichier de pilou "vous disposez de 8.0.14346 vous avez besoin de 19.2.222"... C'est du SU 2019 ?
Passons pour "la méthode heightmaper", beau résultat pourtant bien qu'elle ne me paraissait pas facile à première lecture mais pas de géomètre pour un village de 2 000 habitants... et quand aux rapports avec la mairie... pas de bol. Faut que je me trouve quelqu'un sur place qui aurait eu besoin d'un géomètre, pas gagné."J'ai fait un premier essai pour ton terrain," dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je t'aurai donné les coordonnées géographique du km². Jusqu'à présent les réponses faciles étaient de me renvoyer sur des cartes de randonneurs ! Là au moins on aurait pu comparer ! Non ?
-
Aucune idée, je ne l'ai pas ouvert!
De tout façon s'il fallait la 2019 je n'aurais pu l'ouvrir!Il faut dire à Zooen de sauvegarder en V 6 (c'est ce que je me tue à dire depuis des années - "la règle d'or"), pour qu'il n'y ait pas de problème de rechargement qui retardent d'autant les opérations!
-
Ah la fameuse V6 ! je me disais bien aussi !
-
@pilou said:
Aucune idée, je ne l'ai pas ouvert!
Il faut dire à Zooen de sauvegarder en V 6 (c'est ce que je me tue à dire depuis des années
:Un petit message en MP ou sur le site pour me demander de l'envoyé en V6. Comme je suis un type sympa (enfin je l'espère) je me serais fait un plaisir de m'exécuter (pas de 2 balles dans le même trou pour être sûr du résultat). Bon je comprends, vous n'avez certainement pas le temps de vérifier tous les fichiers que l'on vous envoie.
"Il faut dire à Zooen". Oui, dites-le-moi, je présente mes excuses et je m'exécute.
Je viens de l'envoyer via Smash. Grisec, tu vas pouvoir le télécharger.
Comme je suis maladroit, étourdi et un peu rêveur, j'ai dû cliquer sur la mauvaise version (19.22). Mais il était bien enregistré en V6 le 23/11 pour l'envoi via Smash, je le jure et je le prouve, voir l'image ci-dessous.
J'espère ne pas être exclu du forum pour tous ces défauts.
Bonne journée, Zooen
Advertisement