Dessiner sur relief, un bonne idée pour moi?
-
Re-bonjour,
Petit conseil sur une séquence de travail à mettre au point svp.
Le fichier, toujours le même
Plan Delille Lemaire C 2 OK COPIE V6.skp- Disons que je dois dessiner/traçer des objets/lignes sur une surface de terrain courbé: ex. dessiner des massif pour plantes.
- Disons que ces massifs devraient se superposer à la surface sans la "marquer" mains plutôt "épousant" la forme de la surface. En gros, comme une couverture (j'exclue donc la fonction "drap", l'extrusion et l'intersection avec modèle). Cela pour permettre d'en poser divers, en plusieurs formes et les visualiser indépendamment dans des layer différents.
D'autre part, j'ai aussi plusieurs options pour faire le dessin mais sais pas bien comment:
-
il serait super utile de dessiner ces massifs/chemins directement sur la surface courbe et irrégulière du relief (pour avoir un œil sur les proportion globales vu que je ne peux fixer les dimensions à priori). Mais cela sans dessiner sur la même surface/groupe/layer du terrain existant (créé avec bac à sable). Du coup... difficile de suivre le relief quand on pose une ligne (impossible je crois)
-
Si jamais j'utilisais la fonction "drape", je devrais recréer pour chaque version des dessins des massifs une copie du terrain et cela je voudrais éviter. L'idée était de garder un sol fond de terrain sur lequel visualiser les diverses versions des massifs. D'autre part, avec la fonction "drap", comme con dessine en 2D pour en suite transférer sur le terrain ondulé, il est difficile de voir où mon dessin 2D va tomber exactement vu que c'est à la main et sans mesures. Sans compter, qu'une fois que le massif est "posé" sur le terrain, après pour le modifier c'est chiant!
Quelque suggestion?
En fait, j'ai souvent travaillé sur des terrains plats ou presque, je croyais bien m'en sortir mais c'est un peu hard....... -
UP ????????
-
J'aurais tendance à dire :
SURFACE DANS SA FORME DE BASE- utilise l'outil qui va bien (selon ton choix) pour créer le massif/chemin
- transforme le résultat en composant et copie-le
- annule (ctrl+z) jusqu'à revenir à la surface de base
- Colle le composant
-
Bé il suffit de les faire "tomber" dessus!
Plus le terrain sera "subdivisé" plus les plantes tomberont au bon endroit!
C'est Thomthom qui s'y colle!
En un clic tout est planté au bon endroit!Re-Trouvé!
RayTracer by Thomthom! Là c'est pour dresser des motos de cirque, sur terrain plat mais on peut prendre n'importe quoi comme sol et comme objets!@unknownuser said:
difficile de suivre le relief quand on pose une ligne (impossible je crois)
NON!
Pour dessiner sur des Surfaces mouvementées, C'est Tools On Surface par Fredo6 -
EN EFFET
Tools On Surface
C'est une très très bonne solution
- Soap bubble pour remplir l'espace dessiné entre les lignes!!
Bien merci
-
L’exten Compto Spray est pas mal non plus pour disposer des plantes sur un relief.
Surtout graces aux options de densité et de variations d’échelle. -
@erom said:
L’exten Compto Spray est pas mal non plus pour disposer des plantes sur un relief.
Surtout graces aux options de densité et de variations d’échelle.Tu la trouves où ?
-
-
j'ai testé............
c'est juste GENIAL!!!!!!
Des heures de gagné!!
Grand merci
-
C'est un Hit de Didier Bur!
Mais si tu veux du vrai random avec choix parmi des familles etc c'est
Replace random Components by SDMitch!
Même une fois tombés!
Advertisement