SKALP
-
bonjour à tous-tes,
y en a-t-il qui utilise SKALP?
est-ce vraiment utile ?
je viens d'essayer, après quelques essais, cela a fait planté SU !
j'ai SKALP 3 et SU pro 2018
merci pour vos avis éventuels,Claude
-
Salut,
Le concept de Skalp est cool, mais il fonctionne quand il veut, il fait planter Sketchup une fois sur deux.
Sur un gros fichier, ce n'est même pas la peine de le lancer. Plusieurs ont fait des retours aux développeurs à l'époque, sans succès. Même les mises à jour n'y faisait rien.J'ai abandonné, et depuis la sortie de sketchup 2018 je me contente très bien du remplissage des coupes. Pas d'option, mais au moins ça fonctionne
-
merci pour ta réponse,
comme il n'y a pas beaucoup de commentaire sur ce sujet, j'en conclu qu'effectivement c'est peu ou pas (ou plus) utilisé !
et oui le remplissage des coupes avec la 2018 peu suffire ; on peut imaginer quelques options dans les versions futur,Claude
-
@ch said:
merci pour ta réponse,
comme il n'y a pas beaucoup de commentaire sur ce sujet, j'en conclu qu'effectivement c'est peu ou pas (ou plus) utilisé !
et oui le remplissage des coupes avec la 2018 peu suffire ; on peut imaginer quelques options dans les versions futur,Claude
J'ai bien essayé
mais c'est galère et dans Lay Out pas si évident. Pourtant Nick Sonders l'utilise...
Je me contente des outils de natifs de la SU 2018 -
je l'utilise depuis plus de 3 ans…. le top du top y'a pas mieux pour les coupes…
un peu galère pour l'apprentissage mais beaucoup de possibilités pour la mise en œuvre... -
je l'utilise aussi sans problème.
Sur des fichiers de maison entières, extensions avec existants parfois gros... enfin qu'est ce qui est gros ou pas ?
il faut bien comprendre que c'est comme si on prenait une photo. C'est à dire on fait son modèle tout ça tout ça puis on allume skalp puis on fait une session de coupes puis on ferme skalp. Sinon skalp ralenti tout le fichier car il calcule en permanence (live cut même sans ça j'ai l'impression qu'il prend de la ressource) mais après je trouve ça terrible et diablement efficace. Pour le lien avec layout il est nécessaire parfois de repasser les scènes où il y a des coupes.
après il faudrait demander à Loran s'il l'utilise car lui fait de plus gros projets
PS : en sachant que Nick Sonders utilise des fichiers "éclatés" pour gérer les détails des pièces ...
-
Bonjour, j'arrive avec 10 métros de retard, mais si ça peut servir...
J'utilise skalp depuis sa sortie, j'ai beaucoup ramé, planté...dégouté etc......jusqu’à temps que j'applique la méthode "Nick Sonders" :
méthode pour projets "lourds" type architecture niveau exécution, pour ma part dessiné avec le plugin BIM "plusspec".
1 - modéliser son projet 3d sur un fichier que l'on va nommer "projetx - base.skp" sans créer de scène. on va gérer les scenes dans d'autres fichier en important le fichier "projetx - base.skp" comme composant, afin d'eviter de surcharger le fichier "base" des infos nécessaires au rendus de plans.
2 - dans "projetx - base.skp" créer un composant de l'ensemble du modèle 3d achevé, en prenant bien soin de positionner les axes ox-oy-oz sur un angle du modèle ou un repère facilemnt identifiable.
3 - ouvrir un nouveau fichier Skp vierge, puis importer le composant "projetx - base.skp".
4 - nommer ce nouveau fichier "projetx - coupes.skp"
5 - placer ses plans de coupe "skalp", créer une scène pour chaque vue.
6 - je fais de mème pour les plans de niveaux : nouveau fichier skp, positionner les plans de coupes horizontaux, enregister sous fichier "projetx - plans.skp",de meme pour les façades, et les vues 3d avec des terrains complexes type fredo-curviloft.
7 - l'arborescence finale me donne :
projetx - base.skp
projetx - coupes.skp
projetx - plans.skp
projetx - paysage.skp
6 - importer dans layout les fichier concernés
7 -nota : "eclater les vues" permet de reduire considérablement le poids du fichier layoutle gros avantage de cette méthode qui peut sembler lourdingue mais qui fonctionne nickel: En cas de modification (et j'en ai beaucoup à gérer...), je réalise les modifs uniquement sur le fichiers "projetx - base.skp" et je n'ai qu' a mettre a jour le composant dans les autres fichiers, coupes, plans , paysage..et bien entendu tout se met a jour automatiquement.
j’espère que c'est à peu près clair..pour un post si lourdingue ! -
ci joint : exemple de plans et coupes avec Skalp
-
oui intéressant j'en avait entendu parlé mais jamais utilisé je reste sur du plus petit projet.
les plans sont fait direct dans le modèle de base mais je change en ce moment pour garder un modèle de base en axe facilement exploitable et je fais un fichier paysage pour orientation géolocalisé avec un composant du modèle ça reviens un peu au même finalement.
pour les détails j’essaye de la faire en 3D, on teste !
-
oui c'est la même méthode.
excellent tes plans, et tes détails, ça sort super bien !
aussi je me suis mis a réaliser des détails 3d, l'idée est de faire une petite bibliothèque des détails les plus courants.
j'ai vu un gars qui s'en ai fait toute une collection, il les a importer dans layout pour en faire un scrapbook, ensuite il n'a plus qu' à glisser déposer dans les pages du rendu, choisir l'echelle et c'est fini... -
@loran said:
oui c'est la même méthode.
excellent tes plans, et tes détails, ça sort super bien !
aussi je me suis mis a réaliser des détails 3d, l'idée est de faire une petite bibliothèque des détails les plus courants.
j'ai vu un gars qui s'en ai fait toute une collection, il les a importer dans layout pour en faire un scrapbook, ensuite il n'a plus qu' à glisser déposer dans les pages du rendu, choisir l'echelle et c'est fini...oui c'est super c'est ce que fait ce bon vieux Nick...
Advertisement