Sketchup et CCTP
-
Bonjour,
y en a t il parmi vous qui font des descriptifs ? si oui qu'utilisez vous pour les CCTP ?
et éventuellement certains d'entre vous ont ils trouvé des choses inintéressantes qui fonctionnent avec sketchup ? -
salut Chaours c'est encore moi !
j'ai résolu le problème avec la solution proposé par Adrien Soviche, le bordereau ADSO, c'est du tonnerre ! -
ok merci.
Quelques questions par rapport à ADSO
- combien ça coûte ? il faut se former (5 formations j'ai vu...)
- combien de temps il faut pour le maitriser / être opérationnel ?
- as tu tester auparavant d'autres logiciels de descriptif ?
- est ce rigide ? peut on le suivre partiellement ou en sortir si on est pas à l'aise ?
- ce bordereau est en perpétuelle évolution, peut on faire suivre son projet à chaque version du bordereau adso ?
par avance merci.
-
en réponse :
combien ça coûte ? il faut se former (5 formations j'ai vu...)
ça coute une licence microsoft office pour avoir excel a jour
formation :pour les phases d'études 2 jours puis 2 jours de plus pour la phase chantier, prise en charge par le FIFPL-
combien de temps il faut pour le maitriser / être opérationnel ?
quand tu sors des deux premiers jours de formation tu es opérationnel pour bosser tes cctp. -
as tu tester auparavant d'autres logiciels de descriptif ? oui mais il y longtemps, trop cher et bonjour le prix des MAJ, là c'est excel et point barre.
-
est ce rigide ? peut on le suivre partiellement ou en sortir si on est pas à l'aise ?
ça reste hyper souple, tu t'en sers quand et comme tu veux...si t'essaie je te promets que tu n'en sortiras pas. -
ce bordereau est en perpétuelle évolution, peut on faire suivre son projet à chaque version du bordereau adso ?
copier coller les données des feuilles excel dans la nouvelle version, mais quand je commence un projet sous une version , je vais en général jusqu'au bout avec cette m^me version.
avant j'avais x tableau excel pour manager un projet de la phase programmation jusque DOE, aujourd'hui c'est fini j'ai 1 tableau qui comprend tout.
Franchement j’échange avec des archis qui l'utilise, et aucun d'entre nous ne reviens en arrière.
j'ouvre le tableau dès le 1er rendez vous, ce n'est pas uniquement un outils de DQE, il permet aussi de conserver toute la mémoire des échanges avec les clients et les entreprises. rien ne peut plus passer à la trappe, c'est une garantie.
il te permet d'identifier tes couts par poste, par localisation, par lot etc...
il est fondé sur les tableaux croisés dynamiques, et suit un process développé pour l'aviation ou des milliers de données techniques doivent être compilés, amendées et rester en permanence lisible. Les fonctions sont simples à apprendre : excel. -
-
merci pour cette réponse fournie !
mais pour les CCTP il y a une bibliothèque ou il faut tout rentrer ? je pas vu sur les videos ...
-
non tu rentres tout toi même avec ta base existante.
perso je me suis fait un cctp type par lot,
j'ai repris les descro et les devis entreprises que j'avais en stock de moins de 3 ans, j'ai tous rentrés dans un fichier "adso excel", comprenant tous les postes à la file et chiffrés.(10 jours de taf...)
quand je démarre un nouveau projet je copie toutes les lignes du descro de base dans mon nouveau tableau, ensuite j'élague les postes inutiles, je quantifie ce qui reste, et j'ai mon DQE de fini.
ici un extrait de mon dqe"base" du lot terrassement-vrd que j'utilise pour chaque nouveaux projet, il manque la colonne prix à l'affichage.
![extrait-dqe"base"-lot terrassement-vrd](/uploads/imported_attachments/Up40_01.jpg "extrait-dqe"base"-lot terrassement-vrd")
-
ok merci pour ce retour;
du coup tu fait plutôt des dqe mais pas de CCTP rédigés si je comprend bien ?
-
Exact, en marchés privés tu n'as pas a fournir un cctp type "économiste du bâtiment" avec la liste des règles, normes, dtu etc..elles sont réputées être connues par l'entrepreneur ( ce qui me semble tout à fait légitime !
pour dire cela je m'appuie sur les recommandations de l'OGBTP ( voir sur le web : cahier ogbtp )
de même en marchés privés le CCAP fait référence à la norme NFP 03001, donc pas la peine d'en rédiger un (recommandations OGBTP toujours...) c'est même prendre un risque d'y glisser une erreur, d'y insérer des clauses exorbitantes etc.. et de le voir annuler en cas de contentieux...(ceci est précisé dans le cahier de l'OGBTP).Donc tu te concentre sur le DQE et les plans, uniquement, et c'est bien là l'essentiel de notre boulot.
Pour palier à notre obligation de devoir de conseil, je me suis fait un classeur adso "obligations du maitre d 'ouvrage", j'ai inséré dans ces tableaux tout ce qui relève de la législation. A chaque nouveau projet dès la phase esquisse j'imprime ce tableau et je l'envoie au MOA contre signature, et je suis peinard.
de même en phase consultation MDT, j'ai un classeur adso nommé "règles de l'art" qui comprend les dispositions communes à tous les lots , exemple : "l'entrepreneur devra fournir les plans de DOE, notice afférente, garantie, entretien" etc...!voir ici : https://www.architectes.org/actualites/guide-ogbtp-2018-architectes-entrepreneurs-mode-d-emploi
document dispos sur la page de compte archi, tout en bas à gauche.
a+ -
waouh merci ! j'avais effectivement entendu récemment parlé que les CCTP n'étaient pas une obligation en marché privé. Que même des plans très détaillés pouvaient suffire. N'ayant fait que des gros chantiers (en marché privé certes)j'avais droit à tout un arsenal de documents variés... j'essaye depuis 2/3 ans (réinstallation en libéral) de me concentrer sur les particuliers (petits projets quoique y a t il de petits projets ? ) bref je vois que c'est possible de faire autrement avec ravissement.
merci encore ! ça à l'air super !
-
Pour terminer deux documents de l'OGBTP qui sont des synthèses en quelque sorte du cahier n°4.Leurs contenus sont très similaires.
Bonne lecture. -
Bonjour,
Loran, à quel cahier de l'OGBTP vous faites référence ?
en P.J. je mets un cahier n°4 de l'OGBTP qui parle du cctp. -
Merci Zooen pour ces documents, les 2 docs "descriptifs pertinents" apportent de l'eau à mon moulin, notamment dans ma relation aux économistes qui ont l'habitude d’écrire en 1 page ce qui tient en 1 ligne...(et prennent les honoraires en conséquence...)
je mets en lien le dernier guide OGBT de 2018, qui remplace le ndeg_4 de 2017. Rien de bien différents, quelques paragraphes ont été mis à jour, notamment suite à la directive travailleurs détachés.
-
Bonjour,
À mon humble avis le Guide OGBTP 2018-version-definitive ne remplace pas le cahiers ogbtp ndeg 4. Le cahier n°4 traite de plusieurs sujets dans le détail dont le cctp (cctp pertinent!).Un CCTP "pertinent" reste indispensable et incontournable. C'est là que SketchUp associé à LayOut nous apporte les solutions attendues : en s'inspirant "du process" euh! de la méthode mise au point par Nick Sonder, expliquée dans le détail dans l'ouvrage "SketchUp & LayOut for Architecture" et des vidéos associées.
En effet, SketchUp permet de réaliser des détails techniques en 3D, renseignés, très pertinents.
Layout permet de réaliser la présentation de ces informations techniques sous forme de cahiers de détails 3D. C'est un gros travail de créer au départ ces détails techniques, mais par la suite on se constitue une bibliothèque que l'on peut réutiliser sur différents projets avec de petites modifs, et là cela devient très rapide. Il ne faut pas prendre le risque de s'affranchir d'un CCTP, mais, ce sera un CCTP pertinent, allégé.Je cite ici l'OGBTP : Le descriptif pertinent peut être défini ainsi : tout ce qu’il faut, et rien que ce qu’il faut, pour que la réalisation soit conforme au projet de l’architecte et au programme du maître d’ouvrage.
Une belle journée à toutes et à tous
Zooen
Advertisement