Plugin Sheet Metal Bender de SDMITCH - TOLERIE
-
Bonjour à tous .
SAM SDMITCH viens de réaliser un nouveau plugin : SHEETMETAL BENDER
[highlight=#ffff40:i46kk12b]il peut être téléchargé ici :[/highlight:i46kk12b]
http:http://sdmitch.blogspot.fr/2 paramètres sont possibles : rayon inter et angle de rotation
Le 1er clic sélectionnela face qui sera extrudée
le 2eme indique l’arête servant de pivot
La touche Shift permet d'inverser le sens de l'extrusion.
La touche tab permet de validerune valeur dans le tableau des paramètres .
Un clic gauche validel'extrusion.
Un clic droit permet de sortirdu plugin.Quelques notes :
Ne pas travailler sur un groupe ( éclater avant usage )
Un appui ponctuel sur Ctrl avant un Push Pull permet de garder les génératrices de la première surface .
Un nettoyage final a été réalisé pour masquer les arêtes inutiles .
La création d'un raccourci est possible pour appeler le pluginje vous propose un exemple d'utilisation.
L'animation 3 a été réalisé avec le nouveau plugin ANIMATOR de fredo6
Merci a Sam SDMITCH et a fredo6 pour leurs travaux et leur disponibilité.
Petit rappel :
Ce plugin permet d'aider au dessin de pièce pliées.
Le dépliage n'est pas prévu , ce type de travail nécessitant des logiciels spécifiques en fonction des matières utilisées , des sens des fibres , des températures de travail ,du vieillissement du matériau , du parc machine ...
Le client dessine , le tôlier fabrique !Chri
a+
-
SDmitch & Fredo Presidents!
Ps Une fois la dimension rentrée et le pliage effectué
disons à 45° : peut-on "post entrer" un nouvel angle disons 75° ?
Ou faire un CTRL + Z ou est-ce définitif? -
@pilou said:
SDmitch & Fredo Presidents!
Ps Une fois la dimension rentrée et le pliage effectué
disons à 45° : peut-on "post entrer" un nouvel angle disons 75° ?
Ou faire un CTRL + Z ou est-ce définitif?Bonjour PILOU
Helas , non .
Tu noteras que l'on peut visualiser le profil ( en rouge ) et les modif successives avant de valider.
Ce plugin est tellement productif que l'on peut "effacer et refaire un pli".Chri
-
Petite question vicieuse!
Peut-on prendre une surface à traiter différente d'un "rectangle" ?PS Au fait avec le Joint PushPull du Fredo on doit gagner du temps pour les extrusions multiples!
(ou avec Projections de Didier Burr) -
@pilou said:
Petite question vicieuse!
Peut-on prendre une surface à traiter différente d'un "rectangle" ?PS Au fait avec le Joint PushPull du Fredo on doit gagner du temps pour les extrusions multiples!
(ou avec Projections de Didier Burr)surface à traiter différente d'un "rectangle"
le plugin a tendance a prendre un rectangle en référence
le résultat est quelquefois inattenduautres plugins
je les ai testé et n'ai pas trouvé le bon pour dessiner de la tôle.
( épaississement , coque , extrusion , pli sur arête )éventuellement FredoScale
lien ici : http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=61390Chri
-
Un simple FollowMe placé sur une perpendiculaire!
-
@pilou said:
Un simple FollowMe placé sur une perpendiculaire!
[attachment=1:o6zth6s9]<!-- ia1 -->GIF_vice.gif<!-- ia1 -->[/attachment:o6zth6s9]
Effectivement , fonctionne très bien pour un "profil" .
Pour ce qui est des plis classiques , le plugin est plus productif .
Cela fait une semaine que je l'utilise quotidiennement pour mon boulotChri
-
Au fait, dans la dernière animation pourquoi ne pas s'en re-servir pour la jonction des 2 "rectangles verticaux"?
(avec un profil rectangulaire au lieu d'arrondi : un petit plus à demander pour Sdmitch) -
@pilou said:
Au fait, dans la dernière animation pourquoi ne pas s'en re-servir pour la jonction des 2 "rectangles verticaux"?
(avec un profil rectangulaire au lieu d'arrondi : un petit plus à demander pour Sdmitch)Inutile a mon sens , très facile avec 2 PUSH-PULL.
Chri
-
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
-
Bonjour
Une nouvelle release vient d'être faite par SAM
elle peut être téléchargé ici :
http://sdmitch.blogspot.fr/Chri
-
@chri said:
@pilou said:
(avec un profil rectangulaire au lieu d'arrondi : un petit plus à demander pour Sdmitch)Inutile a mon sens , très facile avec 2 PUSH-PULL.
Chri
@PILOU
Je développe ....
l'extrusion bleue appartient a une face pliée , la verte a une autre , d'ou , 2 extrusions .Chri
-
Mais "physiquement" le trou il vient d'où?
Il manque de la matière sous le bleu des mers du sud et du vert ! -
Donc dans le cas des recouvrements on rajoute de la matière? (ou on prend carrément une pièce plus longue que l'on soude? )
Et dans le cas normal on a 2 pièces que l'on "soude" ou l'on "tord" vraiment le bazar ?
Je suis total béotien!Sinon le plug marche bien (il faut juste relancer SU la première fois)
pour les faces strictement "rectangulaires"!
j'ai eu une sortie de programme avec une face non rectangulaire, ayant fait plusieurs
CTRL+Z pour reculer! -
@pilou said:
Mais "physiquement" le trou il vient d'où?
Il manque de la matière sous le bleu des mers du sud et du vert !... Du fait qu'il y a un angle inter de pliage .
Dans l'exemple , j'ai exagéré volontairement le rayon inter par rapport a l'épaisseur de la tôle . ( pour montrer qu'il existe ).
Dans la vraie vie ,le rayon inter d'un raccordement est nécessairement petit.
.
Si tu regardes un coin plié non soudé , tu verras forcement un petit trou dans l'angle.
.
Pour être un peu plus complet , plusieurs finitions de coins sont possibles ; on peut livrer :- une pièce non soudée
- une pièce avec un point de soudure pour l'accrochage des 2 ailes .
- une pièce soudée en raccordement 1/4 1/4 .
- une pièce soudée en semi recouvrement .
- une pièce soudée avec un recouvrement complet .
Cela dépend du mode de soudage , de la matiere ( acier , inox , alu ) ,du degré de finition , de la finition souhaitée (avec arête vive ou arrondie ).
Chri
-
@pilou said:
Donc dans le cas des recouvrements on rajoute de la matière? (ou on prend carrément une pièce plus longue que l'on soude? )
Et dans le cas normal on a 2 pièces que l'on "soude" ou l'on "tord" vraiment le bazar ?
]Le domaine de la soudure est très complexe .
Il est des cas ou l'on fusionne la matière existante ... et d'autres ou l'on soude avec métal d'apport .
le procédé TIG ( Tungstène), par exemple , est sans métal , le MIG (Métal) est avec apport.
une bonne explication ici :
http://www.soudeurs.com/site/quelle-s-difference-s-entre-le-procede-tig-et-le-procede-mig-mag-498/Chri
-
Complexe effectivement!
-
-
Perso avec le même outil j'aurais fait cela! Sélection des 3 faces!
( Saisir tout en bloc par un bloc de sélection, (arêtes + faces) est plus délicat car on peut prendre des arêtes cachées extérieures au coin par mégarde! )
Plus conforme à la réalité non ? Et en plus on a le bloc de matière sous la main!
Dont on peut extruder les côtés! Ce qui n'est pas le cas de 2 surfaces planant dans l'espace!
(ou personne ne vous entend crier! -
Sinon il y a un truc que je ne capte pas!
Il n'y a pas moyen de supprimer cette gorge au départ ?
Serait super pratique! Pour autre chose que de la tôle pliée!J'ai beau mettre 0.0 elle se fabrique!
Advertisement