Plugin Sheet Metal Bender de SDMITCH - TOLERIE
-
@chri said:
@pilou said:
Au fait, dans la dernière animation pourquoi ne pas s'en re-servir pour la jonction des 2 "rectangles verticaux"?
(avec un profil rectangulaire au lieu d'arrondi : un petit plus à demander pour Sdmitch)Inutile a mon sens , très facile avec 2 PUSH-PULL.
Chri
@PILOU
Je développe ....
l'extrusion bleue appartient a une face pliée , la verte a une autre , d'ou , 2 extrusions .Chri
-
Mais "physiquement" le trou il vient d'où?
Il manque de la matière sous le bleu des mers du sud et du vert ! -
Donc dans le cas des recouvrements on rajoute de la matière? (ou on prend carrément une pièce plus longue que l'on soude? )
Et dans le cas normal on a 2 pièces que l'on "soude" ou l'on "tord" vraiment le bazar ?
Je suis total béotien!Sinon le plug marche bien (il faut juste relancer SU la première fois)
pour les faces strictement "rectangulaires"!
j'ai eu une sortie de programme avec une face non rectangulaire, ayant fait plusieurs
CTRL+Z pour reculer! -
@pilou said:
Mais "physiquement" le trou il vient d'où?
Il manque de la matière sous le bleu des mers du sud et du vert !... Du fait qu'il y a un angle inter de pliage .
Dans l'exemple , j'ai exagéré volontairement le rayon inter par rapport a l'épaisseur de la tôle . ( pour montrer qu'il existe ).
Dans la vraie vie ,le rayon inter d'un raccordement est nécessairement petit.
.
Si tu regardes un coin plié non soudé , tu verras forcement un petit trou dans l'angle.
.
Pour être un peu plus complet , plusieurs finitions de coins sont possibles ; on peut livrer :- une pièce non soudée
- une pièce avec un point de soudure pour l'accrochage des 2 ailes .
- une pièce soudée en raccordement 1/4 1/4 .
- une pièce soudée en semi recouvrement .
- une pièce soudée avec un recouvrement complet .
Cela dépend du mode de soudage , de la matiere ( acier , inox , alu ) ,du degré de finition , de la finition souhaitée (avec arête vive ou arrondie ).
Chri
-
@pilou said:
Donc dans le cas des recouvrements on rajoute de la matière? (ou on prend carrément une pièce plus longue que l'on soude? )
Et dans le cas normal on a 2 pièces que l'on "soude" ou l'on "tord" vraiment le bazar ?
]Le domaine de la soudure est très complexe .
Il est des cas ou l'on fusionne la matière existante ... et d'autres ou l'on soude avec métal d'apport .
le procédé TIG ( Tungstène), par exemple , est sans métal , le MIG (Métal) est avec apport.
une bonne explication ici :
http://www.soudeurs.com/site/quelle-s-difference-s-entre-le-procede-tig-et-le-procede-mig-mag-498/Chri
-
Complexe effectivement!
-
-
Perso avec le même outil j'aurais fait cela! Sélection des 3 faces!
( Saisir tout en bloc par un bloc de sélection, (arêtes + faces) est plus délicat car on peut prendre des arêtes cachées extérieures au coin par mégarde! )
Plus conforme à la réalité non ? Et en plus on a le bloc de matière sous la main!
Dont on peut extruder les côtés! Ce qui n'est pas le cas de 2 surfaces planant dans l'espace!
(ou personne ne vous entend crier! -
Sinon il y a un truc que je ne capte pas!
Il n'y a pas moyen de supprimer cette gorge au départ ?
Serait super pratique! Pour autre chose que de la tôle pliée!J'ai beau mettre 0.0 elle se fabrique!
-
@pilou said:
Il n'y a pas moyen de supprimer cette gorge au départ ?
Ce fameux rayon et le décalage induit est la raison d'exister du plugin.
Pour une extrusion sans rayon , on dispose dans les dernières versions ,de l'outil PORTION DE CERCLE .Chri
-
@pilou said:
Perso avec le même outil j'aurais fait cela! Sélection des 3 faces!
J'ai aussi noté que ce nouveau plugin nous explosai les arêtes sur un coté lors de l'extrusion ; cela ne me parait pas très grave ! (Voir image jointe)
Chri
-
Ah, je comprends mieux ce rayon mini imposé!
En fait à la sélection de mes 3 faces, je fais un double clic! (Faces + arêtes)
Ce qui fait que l'on n'a à faire marcher le CurviLoft qu'une fois!Très cool la portion de cercle!
PS ton fichier est à ultra basse définition! je suis obligé de faire
une échelle * 100 !
C'est toujours dangereux de travailler avec de si petites facettes! -
@pilou said:
En fait à la sélection de mes 3 faces, je fais un double clic! (Faces + arêtes)
Ce qui fait que l'on n'a à faire marcher le CurviLoft qu'une fois!Dis donc , fallait le trouver
Bravo -
Evidemment si on le fait "en place" il y a 2 fois les faces!
Mais bon, un petit "éclater" rétablira l'intégrité du volume! -
Salut, comment fait on pour changer le sens du pli comme chri le montre dans un de ces gif animé.
-
Tout est indiqué dans le post N°1 !
Il va falloir moletter un petit peu! -
ok merci
-
Bonjour
Notez que le plugin de Sam fonctionne mal avec la version 2017 ( mais parfaitement avec la 2016)
a+
Advertisement