Limon débillardé ... à l'aide
-
oui, pas mal ! comment as-tu fais ?
le même, mais en tube (140x80x4) ? -
Bé comme indiqué au-dessus par l'ami Chon!
Avec le Plugin susnommé!On sélectionne une face, on sélectionne un chemin (avec CTRL) et roule Raoul!
Attendre la fin de la vidéo! Car il y a un suspense insoutenable!
Même une panne d'électricité en pleine séance!
Pas très rapide le plugin, mais seul le résultat compte!
-
Bonjour CH
Voici ton fichier sur lequel j'ai ajouté le raccord , cela te permettra de présenter ton projet .
Je n'ai pas utilisé SKETCHUP et les plugins car aucun ne me satisfait pour notre problème.
( j'ai utilisé un autre logiciel : M.O.I puis ai fait un import ) .Tu trouvera ci-dessous les GIF animés de mes tentatives SKP et la méthode avec M.O.I
Je tente tout de même de le faire dans SKETCHUP , pour le "sport"
Chri
-
Pour que ça fonctionne bien, il faut que les sections soient verticales, pas en biais, sinon les surfaces partent en vrille (souvenirs de géométrie descriptive et de stéréotomie ).
Pour moi, la bonne solution consiste à utiliser l'outil de courbure de FredoScale:
On fait le limon droit de la bonne longueur, puis on repère la zone débillardée, et on cintre.
-
Comme souligné par DareDevil, avec Upright Extruder, ça fonctionne très bien.
Il faut simplement faire le Suivez-moi sur toute la hauteur du limon et que la face à extruder soit perpendiculaire au 1er segment du chemin.Cela dit, en restant dans SU, la solution FredoScale que présente DareDevil sera sans doute celle qui donnera le meilleur résultat si la partie courbe du chemin n'est pas parfaitement réglée. Ce qui n'est pas facile dans un escalier tournant.
MOI a l'air de faire ça très bien. Encore faut-il avoir un MOI sous la main...
EDIT : Le limon fait avec Upright Extruder selon les données fournies par CH :
Le fichier complet avec le limon en V6 :
-
un grand merci à tous,
là, vous avez été vraiment très efficace,
pour ce projet, le prend le dessin de chri, (je n'ai pas MOI, je ne peux pas le refaire),
je vais quand essayer les autres méthodes, la dernière solution de chon (dans SU) me semble aussi pas malClaude
-
puisqu'on évoque MOI
ce logiciel a-t-il un module pour le pliage / dépliage de tôle (avec les pertes/gains aux plis)?
dernièrement, pour un autre escalier, j'ai dessiné (SU) des supports de marches en tôle pliée(en forme de petit bac), ensuite j'ai du les "déplier" à plat et passage dans Autocad pour les faire découper au laser -
Je n'ai pas souvenir que Moi puisse faire cela facilement! (le dépliage)
Pour les pertes aux plis voir Chri!Pour ce genre de sport en gratuit il y a comme son nom l'indique: FormZ Free!
Pour les pattes en carton!
-
merci Pillou
FormZ serait-ce un concurrent de SU ? je vais essayer ...
pour déplier dans SU, j'avais trouvé le plugin Flattery (ne tient évidement pas compte de la perte au pli) -
@unknownuser said:
FormZ serait-ce un concurrent de SU ?
ça c'est sûr! Il a plein de fonctions plus puissantes en plus!
Mais bon son succès est mitigé!
Est-ce une question de mode ?
Son ergonomie est un peu rustique! -
@ch said:
puisqu'on évoque MOI
ce logiciel a-t-il un module pour le pliage / dépliage de tôle (avec les pertes/gains aux plis)?
dernièrement, pour un autre escalier, j'ai dessiné (SU) des supports de marches en tôle pliée(en forme de petit bac), ensuite j'ai du les "déplier" à plat et passage dans Autocad pour les faire découper au laserNon , M.O.I n'a pas de module de dépliage avec pertes aux plis.
Pour les pièces pliées j'avais proposé une 1ere manip ici :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=42937une deuxieme la :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=61390Chri
a+ -
@daredevil said:
Pour que ça fonctionne bien, il faut que les sections soient verticales, pas en biais, sinon les surfaces partent en vrille (souvenirs de géométrie descriptive et de stéréotomie ).
Pour moi, la bonne solution consiste à utiliser l'outil de courbure de FredoScale:
On fait le limon droit de la bonne longueur, puis on repère la zone débillardée, et on cintre.
[attachment=0:mepowvt6]<!-- ia0 -->Debillarde.gif<!-- ia0 -->[/attachment:mepowvt6]Joli!!!
-
Et pourquoi Curviloft ne conviendrait pas dans ce genre de sport ?
ici entre 2 surfaces d'orientions quelconques, chemin quelconque!
On pourrait même avoir les surfaces de départ et d'arrivée de forme quelconque! -
C'est bien ce qu'il me semblait! Fredo président!
Ici avec les faces de l'escalier d'origine!
(on peut même prendre une courbe extérieure passant par les angles!
Et bien plus simple que tout ce qui a été montré précédemment!
Bien pourrie la courbe d'origine arrivant sur l'angle!
Ce qui explique les facettes ultra rapprochées en haut à droite!
Advertisement