Convertir en texture unique
-
Salut tout le monde,
Je travaille sur une visite virtuelle archi sur Unreal pour un pote. Mon workflow est le suivant : Skethcup -> Blender -> Unreal. Jusqu'ici tout marche à merveille.
Je coince sur un élément d'alcôve mais dont les faces sont non-coplanaires. C'est texturé avec Thrupaint. Du coup, la conversion en texture unique ne fonctionne pas. Pourtant je suis bien en quadfaces comme me l'avait expliqué Daredevil avec Split.
Y a t'il une manip que j'ai loupé ? ou existe-t'il un plugin qui permet de créer cette texture unique ?En brut de décoffrage, quand je transfère en DAE, forcément Sketchup me transfère toute la texture découpée par faces. Ingérable par la suite...
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Étant incompétent je n'apporte aucune lumière sur la question mais puis-je savoir pourquoi tu utilises ce workflow et pas un autre... SU - LumenRT Viz par exemple ?Patrick
-
Salut,
Je souhaite utiliser Unreal pour :
Son photoréalisme très poussé,
Sa possibilité de faire de la vidéo avec banc de montage intégré comme un mini After (musique, effets)
Ses effets de post-prod.
La possibilité de faire du warkthrough très facilement.
Les intéractions comme éteindre/allumer l'éclairage, ouvrir/ fermer des portes, changer des matériaux, changer des objets comme du mobilier.
Et plein d'autres choses !
C'est un moteur de jeu vidéo donc on peut pratiquement tout faire. En plus, des plugins archi arrivent tous les mois.Je connais les possibilités de Lumen RT et Lumion, je les ai testé, ils sont pas mauvais mais je veux plus. Et depuis que j'ai découvert UE4 avec les possibilités en archi, je suis tombé amoureux. Bille en tête, je veux y arriver, surtout quand je vois ce que font les camarades sur le fofo officiel.
Je vais continuer à chercher. Dès que j'ai trouvé, je ferai certainement un tuto.
Merci quand même Patrick -
Merci pour ta réponse.
Bon cela me donne quand même envie de voir tout çà de plus près.
Je suis en train de charger la bestiole.
Si tu fais un tuto, je suis client ...Cordialement
Patrick -
Pourquoi ne pas texturer dans Blender? Il sait tout faire celui-là!
Sinon pour Patrick
-
-
Étant un ancien fan et utilisateur de Unreal Editor, je me sens obligé de réagir à ce post
Donc si je comprends bien, il existe aujourd'hui des développeurs d'extensions comme sur SketchUp ?
Comme mon rêve professionnel est de faire mon retour dans le monde du jeux vidéo, cela peut devenir un bon moyen
Pour revenir au sujet principal !
Je suis pas sûr de comprendre totalement tes besoins mais je tente quand même
As-tu essayé de texturer à la méthode traditionnelle comme dans la vidéo ci-dessous ?
Avec cette méthode, l'exportation devrait conserver les coordonnées Maping en une seule et unique image non ?
Dans tout le cas, merci de nous avoir rappelé les qualités indéniables d'Unereal Engine.
Cordialement
David Barros
-
Moui... bé c'est pas fait pour dépoter un dossier en deux heures, quand même... non?...
Je vais en rester à Lumen Viz pour faire mon trip quotidien.Je tâterais tout çà à temps perdu pour ma culture générale.
Patrick
-
Pilou : texturer dans Blender pourquoi pas mais je préfère garder le principe de texturer dans Sketchup car je fais mes rendus sur v-ray. Utiliser Unreal n'est qu'un plus. Et oui HAL Archviz est payant mais il répond à toutes mes demandes, il est vraiment chouette. Unreal est gratuit mais si on veut éviter de passer trop de temps, il faut passer par des plugins payants. En même temps, on n'est pas des développeurs !
Patrick : je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas en 2h qu'on tombe un projet. En tout cas, pas au début. Je l'utiliserai plus pour du gros prospect où on doit sortir l'artillerie lourde, ça serait mon missouri à moi avec des gros canons, feu ! C'est vrai qu'un lumen ou Lumion, ça ira plus vite. C'est l'éternelle question de choisir son jouet qui correspond à ses propres attentes, envies et contraintes temporelles. Pour l'instant je suis en R&D dessus.
TNT : ravi de trouver un unreal man sur ce forum. Il n'y a toujours pas de passerelle direct entre Sketchup et Unreal. Soit tu passes en export FBX mais Sketchup ne construit pas de 2e canal UV pour le lightmap mais Unreal le fait pour toi. ça marche bien sur des géométries simples (murs, sol et plafond). La meilleure méthode est l'export en DAE vers Blender ou 3ds max pour construire un bon UVmap pour le lightmap.
Pour la texture, je te suis largement sur ton exemple. Sketchup fait bien la méthode texture unique mais seulement sur des faces coplanaires. ça marche nickel sur des arches mais dans mon cas, c'est des formes non-coplanaires façon "organique". C'est pas une arche plate pour faire simple !
Quand je fais un export DAE ou FBX, Sketchup me découpe la texture en nombre de faces.
J'ai cherché hier sur le fofo général un plugin ou méthode. J'ai trouvé MakeUnique++, je testerai la bête ce soir. -
Et ça SKetchUV ? (site VF)
-
Eh bien c'est une autre piste que je vais regarder. Je ne sais pas comment est géré l'uvmap, la texture unique et le reste. Je vais regarder ça, à priori des personnes l'utilisent et cela a à l'air de marcher.
je vous dis quoi. merci -
Salut tout le monde,
je reviens sur mon post. J'ai trouvé une solution pour l'export d'un mesh à faces non coplanaires texturées. Grâce à l'export OBJ de QuadFace Tools ! Il m'exporte proprement le modèle avec la seule texture d'origine. Je dois juste résoudre le problème d'échelle qui va se régler rapidement.
Par contre, à chaque fin d'export, Sketchup me fait son joli Bug Splat.
J'attends aussi la MAJ du plugin de PlayUp Tools Exporter. A priori, il y a un travail de fait sur l'export direct vers UE4. ça serait du bonheur !
En tout cas, j'ai vu pas mal de post qui parlent de ce manque de Sketchup sur ce point (UV dépliage, textures sur faces non coplanaires).
ça avance ! Promis je fais un tuto de ce workflow.
@+ -
Je viens de mettre le quadface tools avec la TT library grâce à la lecture d'un post de ThomThom. Quel génie ce mec ! Plus de bug avec export en OBJ. En plus avec la nouvelle version, plus besoin d'aller dans le menu outils et jongler dans les sous-menus. Direct le clic droit et roule ma poule.
C'est enfin en bonne voie, le plus dur est passé : le transfert pour arriver sur UE4 !! -
Le calme après la tempête!
-
Magnifique
Advertisement