SOS Tocadeux!
-
Hello les Tocadeux!
Petit problème qui doit-être courant!
Le volume dans Sketchup venant sûrement de Tocade a les "Z" inversés, ce qui fait qu'un PushPull doit avoir une valeur négative pour se réaliser!Inverser la face concernée résout le problème
Mais bon, faire cela une à une c'est pas top!Une astuce pour les tocadiens que vous êtes ?
Evidemment, l'accès à Tocad pour bricoler l'export en amont n'est pas possible!Et évidemment inverser toutes les faces ne va pas non plus, cela serait trop facile! (sauf si tous les volumes ont toutes leurs faces inversées)
Peut-être ne sélectionner que les faces vraiment verticales, puis inverser la sélection et enfin inverser les faces marcherait peut-être...
Sélectionnr que les faces verticales by TIG (ici tous les autres cas)
On met cela dans la console Rubys=Sketchup.active_model.selection;a=s.to_a;s.clear;a.grep(Sketchup;;Face).each{|f|s.add(f)if f.normal.z==0}
Et Inverse Selection toujours by TIG
Que faites-vous dans ce cas épineux?
PS
Un truc bien pratique aussi c'est de mettre le dessin des arêtes aux couleurs des axes!
Histoire de voir ce qui est vertical, horizontal ou pas!
ça se règle dans les Styles / Arêtes / Couleurs / Par Axes -
Salut Pilou,
Je pense que le volume tocadien a été fait avec un SCU (repère) avec les axes modifiés. Du coup, transféré, Sketchup comprend plus. ce qui est normal en soi. C'est un DWG ? Mais ça me parait étonnant.
Perso, je modélise plus sous AutoCAD. Je prends le fond de plan en calque verrouillé et redessine dessus pour éviter tout problème de mesh. Pis, c'est plus amusant de modéliser avec Sketchup. -
-
En fait le gars a résolu le problème comme je lui avais dit en orientant le faces: mais coup de bol toutes ses faces étaient retournées (bleues) et donc à orienter !
Mais cela ne résout pas le problème en général!
Comment inverser les quelques "Z" qui seraient inversés une fois arrivés dans Sketchup par des chemins divers et variés!SI vous n'avez pas de solutions toutes prêtes je demanderais à un Ruby man!
-
Je pense que dans AutoCAD on ne peut pas orienter les Z. J'ai regardé mais j'ai rien trouvé de tel.
Peut-être essayer en DXF... -
Le gars me dit
@unknownuser said:
On m'a envoyé un fichier .skp dont je sais qu'il a été exporté depuis Autocad.
On peut exporter du format SKP depuis tocad ?
Et sinon d'ordre plus général, il n'y a pas d'options à l'exportation pour orienter les "Z" ?
-
En fait dans Autocad tu as le SCU général (de base) puis les SCU selon tes besoins.
Tu peux orienter ton SCU (le plus pratique à poser c'est le SCU en 3 points)Cela peut poser des contraintes car les outils ont du mal à travailler sur des entités dont les SCU ne correspondent pas. Après pour déplacer les SCU globalement des blocs et objets divers, je ne vois pas...
Pour le SKP, un utilitaire fournis par Autodesk à partir de la 13 pour lire ce format, mais pour écrire, pas que je sache.
SCU : Système Coordonnées Utilisateur
-
Le verrou du DWG...
ACAD exporte en SAT, STL, FBX, DGN, DXF.
Pour l'importation seule la dernière version autorise l'application "SKP IMPORT" car les versions précédentes disparaissent au fur et à mesure. Sinon il importe du 3DS, FBX, SAT, DGN.
Sinon point de salut...
-
Si je comprends bien, dans la chaîne de transmission des fichier personne n'y connait grand chose de la compatibilités des programmes entre eux!
Il faut jouer au final les pompiers volants tout le temps!Quand je pense que les Demomakers font ce genre de chose en un code qui tient sur un timbre poste, ça a quand même une autre gueule que de pauvres données légèrement inversées!
Il y a du mou dans la corde à noeuds!http://www.youtube.com/watch?v=k_oTQd93eRI
:mrgreen: -
Les versions Pro Sketchup n'acceptent plus le DWG pour éviter tout ce bazar?
-
Si si la version Pro prend le DWG mais un vrai format générique d' échange serait souhaitable, un opd par exemple (open document drawing)...
Cela fait longtemps que je milite pour… -
Je rejoins Patrick sur son dernier point. Ce que j'aimerai c'est que Sketchup reconnaisse les blocs AutoCAD dynamiques comme composants. Recharger le composant ToCAD par son modèle sketchup texturé prêt à être rendu. ça ferait gagner un temps fou. Sketchup reconnait que les blocs simples, c'est déjà ça !
Autodesk a mis l'accent sur le format générique FBX. Format 3D qui compile Mesh, textures, UVmap. Idéal pour tout logiciel 3D et moteur jeu vidéo(Unreal, Unity notamment).
Sketchup ne l'importe pas nativement mais Simlab a développé un plugin que je crois payant. C'est peut-être une solution.
Advertisement