Sketchup Pro Education :(
-
Depuis quelques années, j'avais développé des cours autour des fonctions seulement disponibles sur la version Pro de SU, notamment les composants dynamiques ou les propriétés IFC. Jusque là, on pouvait obtenir des licences Pro gratuites annuelles pour les étudiants par l'intermédiaire d'Abvent, le revendeur agréé en France pour les licences éducation.
Mais voilà, la politique de Trimble semble avoir changée... Hier, j'ai reçu mon renouvellement des licences éducation d'Abvent, avec ArchiCAD, Artlantis et BIM studio, mais pas de Sketchup ! ou plutôt seulement le version Make, pour autant dire, rien de plus que tout le monde... J'ai demandé confirmation au responsable éducation d'Abvent qui m'a confirmé ce changement.Me voilà bien embêté... Si je veux valoriser tout l'investissement que j'avais fait autour de ces fonctions, il faut payer au moins 20 licences éducation pour installer sur les postes de l'école, à petit prix c'est vrai, mais il faut payer quand même, et les étudiants ne peuvent pas l'avoir sur leurs ordinateurs, alors qu'en face le rouleau compresseur Autodesk propose gratuitement et sans difficulté toute sa gamme de logiciels aux étudiants, dans lesquels on trouve Formit un outil simple à la Sketchup sur tablette ou en ligne, des outils paramétriques comme Dynamo et bien sûr des outils archi comme Revit, et tout ça qui fonctionne en symbiose avec leur cloud dédié...
Moi qui ne voulais pas me vendre à un éditeur tentaculaire, qui plus est américain, je crois que je vais changer de fusil d'épaule...
C'était ma grosse déception du jour, avec quelques mois pour voir comment je vais réorienter mes enseignements et peut être laisser tomber Sketchup...
-
Sale coup pour la fanfare!
Et c'est pareil en passant par des "revendeurs" étrangers ? -
@patrick said:
Dommage, cela revient à laisser les autres semer sur son labour.
A croire que ce terrain n'intéresse pas Trimble.D'où mon intérêt pour l'Opensource et ma défaince pour toute solution commerciale même gratuite.
Patrick
Je suis d'accord avec toi Patrick, mais les logiciels libres dans le domaine de l'architecture, c'est plutôt limité, surtout maintenant où le BIM commence à prendre de l'importance.
De ce coté, j'ai trouvé FreeCAD avec l’extension Architecture. Je n'ai pas encore essayé pour vraiment évaluer les possibilités et les compatibilités, mais ça semble jouable.Coté paramétrique en revanche, il n'y a que l'embarras du choix !
Maintenant, pour arriver à rentrer dans ce monde, il faut un peu être curieux, accepter de changer ses habitudes et partir un peu à la découverte... Mais les étudiants ne semblent plus beaucoup avoir cette curiosité, par paresse ou par culture, je ne sais pas... Du coup, c'est plus facile de les faire rentrer dans des logiciels commerciaux, où tout est bien calibré. C'est même ça qu'ils attendent, savoir utiliser le logiciel le plus courant, même si ce n'est pas le meilleur ou qu'il n'est pas adapté.
-
En dehors de FormZ free qui est comme son nom l'indique free pour tout le monde!
(sans toutes les nurbs)Il y a FormZ qui est gratoche pour les étudiants! form·Z Student & Faculty Edition
Fonctions plus que nombreuses... (Presser en haut des têtes de colonnes !)
ça ressemble qu'en même pas mal à Sketchup avec les Nurbs en plus!
Une tétrachiée de formats dont Sketchup !C'est quand même orientée archi non ? Mais pas que, design aussi!
Avec plusieurs écrans, on met ses palettes sur le petit!Pas encore en français mais cela devrait venir!
Déjà avec la free de free on a pas mal de choses!
Presque aussi intuitif que la sauce tomate...
ici un simple cube que j'ai "subdivisé"
Et à la fin on a la grille de déformation s'il on veut!
Sûr, c'est tout un truc à réapprendre mais cela ne devrait pas prendre trop de temps!
(y a plein de vidéos et un manuel très bien fait, c'est rare! )
-
@daredevil said:
C'était ma grosse déception du jour, avec quelques mois pour voir comment je vais réorienter mes enseignements et peut être laisser tomber Sketchup...
Damned l'heure est grave!!
c'est bien dommage. Et en s'adressant direct à Sketch Up?
Sergio -
This thread at Sketchup.com discussed a very cheap [$15] SketchUp version for Educational use...
http://forums.sketchup.com/t/make-2015-installer-help/15923/8
This is a link off to the 'Lab' Educ site:
http://www.sketchup.com/buy/lab-licenses
Abvent are listed for FR...
Ce fil à Sketchup.com discuté d'un [$15] version de SketchUp très pas cher pour un usage éducatif ...
Ceci est un lien hors site Educ à la 'Lab':
Abvent sont inscrites à la FR ... -
A croire que ce terrain n'intéresse pas Trimble.D'où mon intérêt pour l'Opensource et ma
défaincedéfiance pour toute solution commerciale même gratuite.Patrick
-
@patrick said:
A croire que ceterrain n'intéresse pas Trimble.D'où mon intérêt pour l'Opensource et ma
défaincedéfiance pour toute solution commerciale même gratuite.Patrick
Bonjour
A croire que ce terrain n'intéresse pas ABVENT !!!
Cf réponse faite à ma demande similaire pour la version Educ.
"Bonjour Monsieur Lauféron,
Merci pour votre message.
En effet, SketchUp Pro est un modeleur 3D très adapté à l’univers des métiers du bois.
Ses atouts sont la simplicité d’apprentissage, la souplesse d’utilisation et la possibilité offerte à l’utilisateur de multiplier les esquisses et présentations en très peu de temps, ce qui correspond particulièrement bien aux contraintes de cet environnement de travail.
Couplé à SketchUp Pro, Abvent propose un excellent logiciel de rendu : Artlantis qui permet de faire des images 2D et des animations et visites virtuelles.Abvent, centre de formation agréé, est l’unique centre de certification Sketchup Pro pour l’Europe Francophone, seul habilité à certifier les formateurs Sketchup Pro.
Nous proposons une certification formateur (avec validation des acquis par un examen à l’issue de la formation).Il me semble que cette certification serait le moyen le plus adapté pour vous d’enclencher notre partenariat.
La certification SketchUp Pro comprend :
- Une demi-journée personnalisée avec un formateur expert Abvent chez Abvent
- La certification (examen de validation des acquis) + certificat d’aptitude
- Licences Sketchup Pro mises à votre disposition GRATUITEMENT pour vos futures formations y compris toutes mises à jour mineures et majeures, pendant la durée de la certification
- Statut de partenaires privilégiés
- Information en avant-première sur les nouveautés
- Module de formation en ligne à chaque mise à jour
Cette certification est valable un an, renouvelable à l'issue de la période.
Les pré-requis pour pouvoir la suivre :
- Maîtriser l’outil, avoir réalisé un plan de formation et un support de cours
OU - Avoir suivi la formation SketchUp Pro Prise en Main chez Abvent
- Disposer :
- d'un plan de formation
- de supports de cours
- de ses propres fichiers
Cette certification est valable 1 an, puis est renouvelable à la date anniversaire.
Tarification : %(#FF0000)[2500€ht
Renouvellement : 1500€ht/an]Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,"Business is business !
-
Retour de mail, un peu désabusé...
"Madame
J'ai lu avec intérêt votre réponse.
Je ne donnerai malheureusement suite à votre proposition de certification pour la formation sur le logiciel Sketchup.En effet, mon activité professionnelle ne se cantonne pas à la DAO. Les stagiaires fréquentent nos espaces de formation pour acquérir des compétences dans les métiers du bois.
L'approche de la technique via la modélisation est un moyen pédagogique que nous pratiquons déjà avec des partenaires, éditeurs de logiciels prof du bâtiment.
C est dans cette démarche que je me suis adressé à vous. L'investissement financier demandé dans votre mail, n' est pas, à priori, une composante intégrée dans ce type de partenariat.
cordialement
Bruno Lauféfon " -
@daredevil said:
[(...) FreeCAD avec l’extension Architecture. Je n'ai pas encore essayé pour vraiment évaluer les possibilités et les compatibilités, mais ça semble jouable.(...)
D'autant que Freecad est articulé autour d'OpenCascade, noyau libéré par Matra...
Je comprends pas pourquoi l'éducation nationale ne reprends pas la main sur ses outils pédagogiques que sont les logiciels... Pourquoi continuer à acheter du commercial et accepter de créer un vivier de clients ou prescripteurs potentiels verrouillés. N'est-il pas possible d'utiliser les FreeCad et consorts, quitte à s'impliquer dans leurs développements ?
Enseigner le traitement de texte et le tableur c'est une chose, enseigner Word et Excel c'en est une autre...
Mais bon, je suppose que tu es déjà en première ligne dans ce genre de débat.
Cordialement
Patrick -
ça serait très intéréssant d'avoir le feed back de Denis Bolomier d'Adébéo : il est centre de formation lui!!
Denis ! Denis!! -
@sergio said:
ça serait très intéréssant d'avoir le feed back de Denis Bolomier d'Adébéo : il est centre de formation lui!!
Denis ! Denis!!Ah oui !
je viens de charger FreeCAD. Ca a l'air de ressembler à SolidWorks dans le fonctionnement -
Bonjour,
Les licences education sont à 75€ par ans sur Sketchup Pro. Abvent est obligé de la faire pour l'ensemble des écoles dixit Sketchup (pas les centres de formations).
Si tu en veux, je t'en vend. contact nous sur hello[at]adebeo.com
Sinon pour se faire certifier par Abvent sur Sketchup pro, on a pas donné suite car je n'y crois pas. Nous avons été ATC pendant 5 ans chez Googleet cela ne nous à rien rapporté. En plus le programme ATC est désormais quasiment vide.
Pour Sketchup et les logiciels libres, je sais pas quoi dire.
Sketchup est de mieux en mieux et de plus en plus pro et de plus en plus chère.La version gratuite couvre 90% du besoin hyper simplement.
La version pro est toujours moins chère que les autres outils 3D.Mais oui, l'esprit ne semble plus vraiment être le même, l'avenir nous dira si Sketchup reste le logiciel de 3D préféré au monde, en attendant la grande migration des logiciels vers le cloud.
-
Un peu dans l'idée,
en entreprise, nous avons gelé les mises à jour. On reste sur Acad 11 et 12 car les prochaines seront en location. Même décision pour Solidworks et inventor. Il n'y a que Sketchup qui est hors gel, mais le prix reste attractif et son usage reste quasi incontournable pour moi.Tout çà c'est bien beau mais l'addition devient imbuvable à force. Et même 70€ x N cela peut faire la différence !
Patrick
-
C'est dans les vieilles soupières que l'on fait les meilleures soupes!
-
@unknownuser said:
Ah oui !
je viens de charger FreeCAD. Ca a l'air de ressembler à SolidWorks dans le fonctionnementEffectivement, FreeCAD ressemble à SolidWorks pour sa partie modélisation, mais il manque encore un module de mise en plan abouti et simple.
... a moins de modéliser en paramétrique dans FreeCAD , d'exporter et de faire les mises en plans dans DesignSparks , gratuit lui aussi !
( Cette solution n'étant pas interactive ).( manque aussi , dans mon corps de métier, le module de pliage et de dépliage de tôles).
Chri
-
@tig said:
This thread at Sketchup.com discussed a very cheap [$15] SketchUp version for Educational use...
This is a link off to the 'Lab' Educ site:
Abvent are listed for FR...
Ce fil à Sketchup.com discuté d'un [$15] version de SketchUp très pas cher pour un usage éducatif ...
Ceci est un lien hors site Educ à la 'Lab':
Abvent sont inscrites à la FR ...Hi Tig
Thanks a lot for your precision!
I note 15 USD in USA and equivalent about 84 USD in France by Abvent!!(75€)
Where is the trouble?
Maybe Abvent can explain this difference
SergioBonjour Tig
Merci pour ces précisions.
Je note 15 USD aux USA et 84 USD ne France par Abvent (75€)
Ou est le problème?
Peut être qu'Abvent pourrait s'expliquer?
Sergio -
La TVA 20 % Mais bon, il en manque!
Le remboursement de la dette ? -
La proposition d'Abvent pour équiper l'école selon les directives de Trimble ressemble à ce que nous dit Tig. En gros, c'est 15€ HT par poste, 20 postes mini, et une licence flottante "laptop" associée à chacune des licence achetée.
Comme le but est d'équiper les étudiants et pas le parc de l'école, ce sera difficile de faire avec ça...
Je vais voir directement avec Trimble si ils sont prets à faire un effort -
Bonne chance!
Advertisement