Arêtes communes à 2 volumes
-
@unknownuser said:
mon bordel provient du fait que je ne dessine pas tout sur le calque 0 mais bien chaque élément sur son propre calque ! très grossière erreur!!!
Gagné! On ne pouvait pas faire pire!
Pas compliqué: on dessine dans 0, on dispatche! -
@patrick said:
Via l'usage des calques, on se retrouve avec des surfaces dans un calque et des arêtes dans un autre.
c'est exactement ça et, croyez-moi, ça peut devenir vraiment grandiose
en tout cas, merci à tous. je me suis remis "à la planche" avec ces nouvelles règles de vie...
-
Pour éviter les désagréments du fonctionnement des calques de SU par rapport aux logiciels de CAO, je travaille avec les groupes et composants et je gère ça dans la fenêtre "structure" pour sélectionner, afficher ou masquer les objets et bien sur les nommer pour les retrouver facilement. Du coup, je n'utilise plus du tout les calques.
-
@unknownuser said:
Il y a une autre solution mais il faut une discipline d'enfer : n'utiliser que l'affichage de la "Structure" : comme cela aucune risque de s'embrouiller avec les calques puisqu'il n'y en aura pas!
-
Seul reproche que je fais à la fenêtre structure c'est son affichage qui induit des latences dans le logiciel quand le modèle se complique.
J'ai le même problème avec Acad et l'affichage des calques dans les fichiers types topo (liste longue comme un jour sans pain).
Patrick
-
@pilou said:
:mrgreen:
@unknownuser said:
Il y a une autre solution mais il faut une discipline d'enfer : n'utiliser que l'affichage de la "Structure" : comme cela aucune risque de s'embrouiller avec les calques puisqu'il n'y en aura pas!
ça m'apprendra à ne pas tout lire....
@patrick said:
J'ai le même problème avec Acad et l'affichage des calques dans les fichiers types topo (liste longue comme un jour sans pain).
Ahhhh... Les fichiers des géomètres... À l'époque où je bossais sur MicroStation, les imports des fichiers des géomètres étaient infernaux parce qu'on n'avait droit qu'à 63 calques, donc il y avait une partie du dessin qui passait à le trappe
-
Petite astuce à deux balles...
Quand tout va mal et que tu ne retrouves pas tes poussins, effaces tous les calques (le contenu est mis dans le calques 0 par défaut.
@daredevil said:
Ahhhh... Les fichiers des géomètres...
On sent le vécu ! Vu par le petit bout de la lorgnette, pour un dessinateur qui fait le tampon entre un chef de chantier avec son madrillet de 60x40 et un architecte avec ses idées, les plans de géomètres subissent la même logique... " bon, je garde quoi ?..."
Mais bon comme disait le petit Titus: "c'est une autre histoire"
Cordialement
Patrick -
merci pour tes astuces, Patrick. le petit exemple animé que tu as joint précédemment m'a ouvert des horizons... c'était pile poil ce qu'il me fallait faire
et maintenant que j'ai cessé de dessiner sur les calques, ça va vraiment beaucoup, beaucoup mieux
-
@jnl said:
(...) c'était pile poil ce qu'il me fallait faire (...)
Sans mérites... en bon fainéant on évite les efforts.
Même une cruche se casse quand elle trop les pieds dans l'eau ...
(Enfin un truc dans le genre...)Patrick
-
@patrick said:
Sans mérites... Patrick
mais pas sans expérience !!!
au fait, une fois mon composant installé bien au chaud sur son calque ad-hoc, si j'ai besoin de le modifier, en particulier ajouter quelque chose, dois-je le rapatrier sur le calque 0 avant toute modif ?
j'ai l'impression que ça serait mieux... qu'en pensez-vous ?
-
@jnl said:
@patrick said:
Sans mérites... Patrick
mais pas sans expérience !!!
au fait, une fois mon composant installé bien au chaud sur son calque ad-hoc, si j'ai besoin de le modifier, en particulier ajouter quelque chose, dois-je le rapatrier sur le calque 0 avant toute modif ?
j'ai l'impression que ça serait mieux... qu'en pensez-vous ?
Bonjour
2 points:
Quand tu dessines , les entités sont placées automatiquement sur le calque courant.
Vérifies simplement que tu es sur le 0.Pour modifier ton composant , tu peux soit double cliquer dessus et le modifier , soit l'éclater , le modifier puis regrouper .
À+
-
ça mange pas de pain!
Par contre attention : admettons que ce composant ait été
dispatché dans le calque A et le calque B
Le fait de le modifier dans le Calque 0 va se répercuter sur le Calque A et B!
Ce qui n'est pas forcément souhaitable!
Il faut donc d'abord rendre le composant Unique sur le Calque voulu si nécessaire!
Clic Droit sur le Composant / Rendre UniqueEt comme on peut aussi les copier coller "en place" attention qu'il n'arrive pas non plus en plein dans le magasin de porcelaine!
-
@pilou said:
Par contre attention : admettons que ce composant ait été
dispatché dans le calque A et le calque B
Le fait de le modifier dans le Calque 0 va se répercuter sur le Calque A et B!
Ce qui n'est pas forcément souhaitable!
:pourquoi devrait-il être sur 2 calques ? tu veux dire 2 instances d'un même composant, sur 2 calques différents ?
et une face dont les arêtes ne sont pas visibles, donc non sélectionnables, ça vous inspire quoi ?
non, ne me dites pas: pouah ! caca...
-
@unknownuser said:
pourquoi devrait-il être sur 2 calques ? tu veux dire 2 instances d'un même composant, sur 2 calques différents ?
Bé oui! Même plus!
Disons par exemple un évier à l'étage 1 Calque A
Le même évier à l'étage 2 Calque B
Cela parait légitime non ?Et pourquoi pas non plus un Calque C qui regroupe toute la plomberie de tous les étages!
Cela parait légitime non ?@unknownuser said:
et une face dont les arêtes ne sont pas visibles, donc non sélectionnables, ça vous inspire quoi ?
L'homme invisible!
Là il vaut mieux donner un fichier SKP conceptuel! -
@pilou said:
Disons par exemple un évier à l'étage 1 Calque A
Le même évier à l'étage 2 Calque B
Cela parait légitime non ?Et pourquoi pas non plus un Calque C qui regroupe toute la plomberie de tous les étages!
Cela parait légitime non ?légitime; je ne sais pas mais, là, je me sens gagné par le vertige de l'immensité du vide sidéral... que j'ai dans la cafetière, bien sûr
@pilou said:
L'homme invisible!
Là il vaut mieux donner un fichier SKP conceptuel!la prochaine fois que je tombe dessus, hop ! je le poste
-
@jnl said:
Arêtes cachées?
Si c'est le cas double clic gauche sur la face ou triple clic gauche sur le volume, clic droit, révéler dans le menu contextuel.
-
@gilles said:
Arêtes cachées?
Si c'est le cas double clic gauche sur la face ou triple clic gauche sur le volume, clic droit, révéler dans le menu contextuel.
merci gilles. je vais essayer. d'ailleurs, je suppose que ça fonctionne pour les arêtes "adoucies" ? je me demandais bien, justement, comment les faire réapparaître en cas de modif nécessaire.
-
Disons par exemple un évier à l'étage 1 ...
PILOUC'est vrai que c'est plus coule avec un evier !
Sinon , plus serieusement , je dirai que tout va bien concernant composants , calques , calque 0 .
La preuve en imageChri
-
merci chri; je vois que tu ne te soucies pas de "rapatrier" - sur le calque 0 - le contenu d'un autre calque (un composant ou un groupe) que tu souhaites modifier.
bien que ça ait pu sembler assez logique, ça demanderait une discipline d'enfer dont je ne me sentait pas vraiment capable
apparemment, du moins dans ton exemple très simple, SU gère ça tout seul comme un grand...
-
Advertisement