Descendre une texture d'un composant jusque ça pémitive
-
Bonjour à tous et à toutes
Je netrouve aucun moteur de rendu capables d'afficher correctement une texture avec image appliqué à un groupe ou un composant.
Malheureusement le changement dynamique de texture par simple clic, fonctionne uniquement si l'image est appliqué sur le composant dynamique.
Pour échapper au problème au moment du rendu final, je doit trouver le moyen de désencre toutes les textures appliquées sur les composants jusque leurs géométries.
Existe t-il un Plugin qui soit capable de le faire ?
Cela éviterez la solution barbare, qui consiste à exploser tout les composants de la scène
Cette question est tordu, c'est pour ça que je la pose ici
Merci d'avance pour votre lecture du sujet
Cordialement
David
-
Salut David
Le plugin de TIG "[highlight=#ffff40:26tlyjcd]Global Material Change[/highlight:26tlyjcd]" peut-il te rendre service ?
Il permet , entre autre , de remplacer toutes les couleurs contenues dans une arborescence par une de ton choix !
[highlight=#ffff00:26tlyjcd]Cliques sur la 2eme image pour l'animer .[/highlight:26tlyjcd]
Chri
a+
-
@unknownuser said:
Je ne trouve aucun moteur de rendu capables d'afficher correctement une texture avec image appliquée à un groupe ou un composant.
C'est à dire ? Normalement un moteur de rendu qui se respecte se doit faire cela, c'est même sa fonction première!
Normalement ils le font tous de base!
Et même avec des images PNG transparentes pour divers effets spéciaux! -
Bien tanté christian mais le remplacement se produit au même niveau et ne ramène donc pas la texture de remplacement sur la géométrie.
Je te l'accorde Pilou c'est très étrange comme problème
Je vous invite à tester un rendu sur le fichier ci-dessous :
https://www.dropbox.com/s/dkd754562nz10pd/Four%20Teste.skp?dl=1
Si vous trouvez une solution sans éclater le composant, je suis preneur
-
Il semble que la texture n'est pas à la bonne échelle ?
Quand je fais cela, ça marche!
j'ai tracé un carré à gauche et copié la texture sur celui de droite
pour la mettre sur celui de gauche!
-
Je pense pas que ce vienne de l'échelle de la texture.
Sur ton carré quelconque, la texture est appliqué sur un composant ou sur la primitive ?
Si c'est sur le composant, peux tu me joindre ton fichier ?
Merci
-
Non, c'est une simple surface! Ni composant ni primitive (?)
A mon avis, c'est la manière de "texturer" un "composant dynamique" qui met le bazar!
-
Bonjour
je pense que David parle du fait que :-
si l'on applique une texture SUR un composant elle ne se répercute pas sur les occurences du composant. (En fait on peint la boite contenant les primitives)
-
si l'on applique une texture DANS un composant elle se répercute sur les occurences du composant ET remplace les éventuelles textures SUR lesdit composants. (En fait on peint les primitives dans la boite et elles sont prioritaires dans l'affichage)
D'où son problème de descendre la texture de dessus le composant vers le dedans du composant sur les surfaces de base, les primitives.
C'est ce que je comprends de l'énoncé de David... mais je n'ai pas la réponse.
Cordialement
Patrick -
-
Bé, tout cela est normal, c'est le principe même du composant, pour le changer il faut "l'Editer"!
-
Bé oui
mais je suppose que cela doit être une paire de manche de faire çà en composant dynamique... -
Essaie cette manipe avec le Plugin montré par Chri!
La ruse est qu'il ne faut rien sélectionner si j'en crois cette explication de TIG!@unknownuser said:
If you run it without anything selected it will now change the materials of everything in the model, including inside ALL groups or definitions - even if they are unused
PS Et changer le titre du fil
"Descendre une texture d'un composant jusque ça pémitive"
par
"Descendre une texture d'un composant jusqu'à sa primitive"
car c'est incompréhensible! -
Bonjour,
Tu as tout compris Patrick
@pilou said:
Bé, tout cela est normal, c'est le principe même du composant, pour le changer il faut "l'Editer"!
Est ce normal que les moteurs de rendus affichent mal la texture image ?
SketchUp propose une texture bien placé et à la bonne échelle sur un composant alors que le moteur de rendu en est incapable.@patrick said:
Bé oui
mais je suppose que cela doit être une paire de manche de faire çà en composant dynamique...Il y a rien de plus simple, en une ligne voici comment faire :
Ajouter l'attribut "On Click", entre dans la cellule et écris ça " SET(Material,"RED","BLACK","yellow") " Fait des clics sur ton composant avec la petite main et tu verra se qui se passe
Pour changer des textures avec image, il faut simplement remplacer "RED","BLACK" etc.. par le nom des textures avec image.
@pilou said:
Essaie cette manipe avec le Plugin montré par Chri!
La ruse est qu'il ne faut rien sélectionner si j'en crois cette explication de TIG!J'ai essayé mais les textures ne descendent pas pour autant sur les primitives.
La seul solution reste alors d'éclater le composant jusque ramener les textures sur les faces qui le compose.
Dur dur ...
-
C'est par ce que c'est un Composant Dynamique "imbriqué" que cela ne marche pas?
Cela serait la même chose avec un composant "imbriqué" normal ?Je vais en toucher deux mots à Tig!
-
Composant dynamique ou pas c'est le même problème
Oui supère idée d'en parler à TIG
Advertisement