Outils magiques ?
-
Merci beaucoup Chon !!
Promis si on se croise un jour je ramene la brioche ! -
Bien...
Une chose avant tout, la méthode que je donne ici est MA méthode mais certainement pas LA méthode. Tous les chemins mênent à Rome. Comme a écrit Montaigne, "Je donne mon avis non comme bon mais comme mien !".
Ça, c'est fait !
La route :
Dans ce cas théorique, nous partons du principe que notre route est de largeur constante.
Quand nous travaillons sur des projets routiers, c'est toujours en collaboration avec des BET qui nous fournissent en DWG le projet en vue en plan (VP), profil en long (PL) et profils en travers (PT), souvent en 2D mais parfois même en 3D.
De ces documents, nous extrayons l'élément le plus important pour la réalisation la plus exacte possible de notre route : le fil rouge. Le fil rouge est l'axe longitudinal de référence 3D du projet. Sa construction va déterminer la qualité du déroulé de la route, ses accotés, ses talus. C'est donc un assemblage de droites et courbes soudées puis divisé en segments égaux grâce aux outils dédiés aux polylignes de Fredo6 (BZ - Convertir en/Diviseur de polyligne). Plus la route est sinueuse, plus les segments devront être courts pour éviter les effets de cassures dans les virages. Revers de la médaille, plus on a de segments, plus le fichier grossit.
Une fois le fil rouge calé et sauvegardé précieusement, on place a une de ses extrémités un PT de la voie que l'on transforme en surface par ajout de 2 arêtes pour pouvoir faire un "Suivez-moi" soit avec l'outil natif soit avec FAK ou encore Upright Extruder parce que l'outil natif déforme l'extrusion dans les courbes, ce qui n'est pas forcément souhaité. Ne pas hésiter à dimensionner copieusement ces 2 arêtes, ce sera plus facile ensuite de les sélectionner pour les supprimer.
La chaussée en elle-même est maintenant terminée.
On applique la même méthode pour tout ce qui doit suivre le même fil rouge, talus, fossés, cunettes, GBA, GM...Le marquage :
Je n'évoque ici que le marquage longitudinal. Il répond à des normes précises, chaque type de ligne répondant à des cas de figure précis selon le type de voie et ce que chacune de ces lignes cherche à délimiter. Voir la page Wikipédia sur ce sujet.
Je le répète, j'utilise ici ShapeBender par défaut car malheureusement, Didier Bur n'assure plus le suivi d'un petit plugin s'appelant Dashes qu'il avait écrit pour développer des pointillés et lignes continues le long de chemin. On pouvait paramétrer la largeur de la ligne et la longueur des pleins et des vides. Parfait pour le marquage quoi ! TIG l'a rendu compatible SU2014/2015 mais il bugue dès lors que le chemin est une courbe, ce qui retire quelque peu de son intérêt...
Si un gentil programmeur ruby de passage pouvait jeter un coup d'œil, quel pied se serait !Rappel de fonctionnement de ShapeBender :
On construit des éléments rectilignes et grace à ce génial plugin, on peut les déformer en leur faisant épouser un chemin fut-il en 3D.
Il faut 3 éléments : l'objet à déformer qui doit être un composant ne pouvant malheureusement pas comporter d'autres composants et/ou groupe, une ligne rectiligne de référence qui doit impérativement être axée sur l'axe rouge et le chemin de déformation souhaitée. Voir le sujet sur ShapeBender pour plus d'infos.Application sur mon marquage :
On part du fil rouge comme toujours dont on fait une copie à la verticale (obligatoire pour un bon calage) de notre chaussée. Cette copie, on l'éclate et à l'aide de Edge Tools², on l'aplatit en Z puis on la resoude. Cette courbe obtenue, je l'appelle 1. Cette manip est nécessaire parce que je vais avoir besoin de l'outil "Décalage" qui ne fonctionne que sur des courbes 2D.
Je fais donc un décalage horizontal de 1 de la distance souhaitée pour cette ligne de marquage. Cette courbe nommée 2 devient mon chemin de déformation pour ShapeBender.
Sur l'axe rouge, je dessine une arête (appelée 3) de même longueur que 2.
Je prépare un composant (nommé 4) des éléments de mon pointillé en dupliquant les pleins et les vides autant que nécessaire à concurrence de la longueur de 2 et 3 quitte à ce que le dernier élément (plein ou vide) soit coupé. On obtiendra de fait un marquage aux dimensions réglementaires. Pour obtenir le calage voulu, il faut impérativement que les axes du composant 4 soient à l'axe longitudinal des pointillés avec le rouge dans le même sens que 2.
Si on a pas fait d'erreur, on obtient 5, un composant ShapeBender de notre marquage que l'on peut exploser, ce sont les arêtes du pointillé courbe obtenu qui nous intéressent. De ces arêtes, je fais une extrudeLines sur l'axe bleu en prenant pas mal de marge de part et d'autre de ma chaussée pour faciliter leur suppression une fois fait l'intersection des faces entre chaussée et extrusion des pointillés.
Ne reste plus qu'à changer la couleur du marquage obtenu sur la chaussée.Pas simple à expliquer tout ça...
Bon courage
-
Super ! merci beaucoup !
Je vais essayer tout ca prochainement !
J'apprends beaucoup mais c'est pas facile à digérer, peut etre trop de brioche ?! -
Au sujet de Didier Bur qui ne met pas à jour ses plugins:
pourquoi tout simplement ne pas utiliser une version antérieure V6 par exemple!
qui fonctionne et exporter le résultat pour le recharger dans une version récente 2014 ou 2015 ?Je ne vois aucune difficulté a utiliser plusieurs versions, même en même temps!
Qu'importe le bidouillage, seul le résultat et la facilité d'exécution compte!PS très cool la méthode signalétique autoroutière !
La méthode de Shape Bender ne modifie pas les longueurs de bandes ?
-
@pilou said:
Au sujet de Didier Bur qui ne met pas à jour ses plugins:
pourquoi tout simplement ne pas utiliser une version antérieure V6 par exemple!
qui fonctionne et exporter le résultat pour le recharger dans une version récente 2014 ou 2015 ?Bonne idée, ça mérite un essai. Sais-tu si une V6 peut tourner sous Windaube7-64bits et où je pourrais trouver une V6 ? Parce que chez Trimble, ils ne descendent pas en dessous de la V8.
@pilou said:
PS très cool la méthode signalétique autoroutière !
Merci !
@pilou said:
La méthode de Shape Bender ne modifie pas les longueurs de bandes ?
Ben non, c'est tout l'intérêt de la méthode. Exemple : Le composant 1 est 50% plus court que l'arête de référence 2. Le composant ShapeBender obtenu sera donc 50% plus court que le chemin 3. Donc, si longueur de 2 égal longueur de 3...
-
Super boulot Chon !
Les voiries en 3D ça me bluff'Autant que faire ce peut, je passe par autocad pour dégrossir le travail en 2D puis j'exporte vers sketchup pour modeliser et extruder en 3D...
Mais le 100% sketchup en 3D ça me bluff' 8-oTeuf
-
Je dois être mal réveillé ce matin!
J'ai pris un arc d'arrivée égal en longueur à la droite de départ!
on peut pas dire que toutes les bandes à l'arrivée aient toutes la même longueur avec Shape Bender!
-
Merci Teuf !
Pilou, mets ton fichier en PJ que je regarde...
-
-
ShapeBender n'aime pas trop que le composant à déformer ne soit pas à l'axe de ses chemins de gabarit et cible.
Dans ton fichier, si tes composant et chemin gabarit étaient bien axés sur le rouge, l'axe du composant était décalé de 4 m par rapport à l'axe du chemin gabarit et ça ne lui plait pas trop.
Si tu veux obtenir un tel décalage, il vaut mieux décaler le chemin cible.
C'est entre autres pour ces raisons que quand je fais du marquage routier, je fais ligne par ligneEn PJ, copie de ton fichier illustrant le propos.
PS : ta portion d'ellipse ne mesurait pas 10 m linéaire mais 13.7 m environ. Ce qui n'excuse pas les petits désagréments de ShapeBender.
-
Oui effectivement j'aurais dû être un peu plus centré ça peut aider!
Par contre mes lignes font 10 mètres et mon arc de cercle 10.06 m soit quasi 10 mètres!
La figure de sortie un peu plus mais il suffit de lui filer un petit coup d'échelle! -
@pilou said:
Par contre mes lignes font 10 mètres et mon arc de cercle 10.06 m soit quasi 10 mètres!
Éclate ta courbe, sélectionne toutes les arêtes concernées et regarde la longueur additionnée de ces arêtes...
-
Quel est ce prodige!
En fait j'avais utilisé la fonction d'échelle pour chercher la longueur,
et il semble que cette dernière utilise la longueur hors tout et non la longueur intrinsèque de la courbe! -
Je me doutais que ta portion d'ellipse était issue d'un changement d'échelle.
Si maintenant, tu ressoudes tes arêtes, ta courbe mesurera bien 13.7.. m
-
-
Assez bluffant effectivement...
-
Reste à voir ce qu'il donne aux intersections!
-
Salut a tous,
Je remonte ce post ar je bosse sur un projet urabin et j'aimerais vraiment le faire jusqu'au bout (cette fois )
Du coup je me suis dit que je le ferai pas à pas avec vous, et je pense que certain me seront d'un grand secours (n'est ce pas chon )
Bref je mets en pièces jointe un fichier dwg pour vous rendre un peu compte du truc, en sachant qu'il manque les altimétries.Fichier pr export vers SU (pas fini !)
En gors ce dans ce projet il y a des routes, des arbres, des chemins, des murets, un tram...
Bref c'est bien complet comme il faut !Merci d'avance
-
@patrick said:
:lol: Ben oui, même pour Brioche on peut pas être au four et au moulin !
(bon, celle là, elle est faite, je la raye de la liste !.... Pfuuu J'ai cru ne pas pouvoir la placer )
Cordialement
PatrickPour Brioche : ça mange pas de pain!
-
Salut a tous :
Alors voila mon idée de travail :
Refaire toutes les polylignes sur autocad, transférer dans SU, refaire les surfaces et la premier problème : l'altimétrie, en effet rien n'est droit tout est "tordu"
comment faire de belle routes en pente avec des virages ?
Si vous avez une meilleure méthode de travail ?
Merci a vous !
Advertisement