Développé 2D (A plat, déroulé, ...) ?
-
-
Slicer by Tig peut peut-être aussi faire des choses ?
Quel est l'intérêt d'avoir ces milliers de facettes ?
-
Merci Pilou et Cri,
J'avais déjà essayé ce genre de plugin mais le ploblème est que ma forme est considérée comme un ensemble de milliers de mini facettes ! (voir vue ci-dessous, on voit le plugin qui essaye de prendre facette par facette !).
D'où bien sûr la question de Pilou concernant le pourquoi de ces milliers de facettes...
Ben en fait elles ont été générées par Curviloft qui a créé la peau en joignant les deux faces d'extrémité.
Je demanderais pas mieux de limiter ces "facettes" (comment ?) mais on perdrait la forme je suppose ...??
@++
-
Curviloft se paramètre pour réduire ou augmenter le maillage, donc le nombre de facettes.
-
-
OK, merci,
je vais regarder aux paramètres en question.
On peu les modifier alors que la "peau" est déjà faite ou il faut impérativement choisir à la génération du surfacage ?
@++ -
bonsoir
Je viens de refaire une manip. pour tester .
voir images et fichier SKP joint1 - on créé les 2 viroles constituées d'un minimum de segments
2 - on utilise curviloft et l'on modifie les paramètres du plugin pour minimiser les faces .
3 - on dégroupe
4 - on utilise Flattery pour deplier .
...
voilaChri
a+
-
@unknownuser said:
On peu les modifier alors que la "peau" est déjà faite ou il faut impérativement choisir à la génération du surfacage ?
Pendant la génération!
Mais comme refaire le calcul à partir de rien prend une seconde, en recopiant la face du haut et du bas, c'est pas bien gênant!
-
Oulah, ce se précise )
Bon je vais regarder à charger ce flattery qui al'air pas mal
J'ai pas bien vu où on choisi le nombre de segments...
Il se fait tard... mes ptits zieux fatiguent (
Peut-etre mes formes de départ sont-elles aussi trop complexes (fichier en annexe)Merci aussi Chri pour le toolbar proposé.
j'imagine que SketchUp peut ensuite imprimer ces "aplat" correctement ... à plat pour une réalisation dans le matériau de notre choix (laiton, ...) !?
merci@++
-
Bonj
Il est a noter que la forme depliée comporte le tracé des plis , ce qui peut aider à la réalisation du croquage .
exemple croquages
http://www.roulage-tole.com/roulage-cone.htmet un dernier plugin pour poser notre pièce a plat :
Q JS Align Toolbar v1.0Chri
a+
-
Oups,
J'ai installé Flattery mais il n'apparait pas dans la fenêtre plugin, ni toolbar ?@++
-
OK, j'ai relancé et il est là maintenant...
-
Pour moi dans la 2014 il apparait en tant que barre d'outils!
et dans la V8 aussi!
-
bonj
Voici un essai que j'ai fait a l'aide de ton fichier
j'imagine que l'angle de croquage de chaque pli est de 360 deg/nb de plis ( mais je ne suis pas sur )
Si je peux me permettre ....
Il me paraitrait utile de réaliser des formes hautes et basses servant de gabarit pour controler le
croquage .Chri
a+
-
Merci Chri,
Ah, ca ressemble à qlqchose ! )
Bon, je regarde à ca demain car il se fait tard.
Encore merci pour la suite de l'aventure SU...Bonne nuit.
@++
-
Bonjour à tous,
Hello Chri, j'ai fait quelques essais avec Flattery et ca promet bien (v. image)
J'ai réussi à dévelloper une forme "complexe".
Flattery sait de plus l'exporter en svg ))Mais à quoi sert QJSAlign ? Je ne vois pas son effet sur le développé sélectionné.
@++
-
@zorgloub said:
Mais à quoi sert QJSAlign ? Je ne vois pas son effet sur le développé sélectionné.
@++Salut zorgloub
Cela te permet de redresser ton développé et de l'aligner selon les axes verts , rouges ou bleus, aligner quoi !
cela fonctionne sur un ensemble éclaté .
à ta dispo.
Chri -
Bonjour Chri,
Merci pour ta disponibilité... à laquelle je vais devoir faire appelVoilà, j'ai bien réussi à former ma pièce et à la couper avec un plan oblique (fusion de la forme et du plan de coupe). Pas trop mal pour un tout tout neuf débutant... grâce à vos conseils du forum...
C'est vrai qu'au départ SU semble assez nu et que les Plugins sont absolument nécessaires. Heureusement que vous êtes tous là pour nous conseiller l'un ou l'autre de ces plugins en fonction de nos besoins !!!MAis, (( Après des dizaines d'heures et une boîte d'effervescents, je n'arrive cependant pas à :
-1) Conserver le plan de coupe à part avec le "trou" qui me servirait de gabarit une fois le plan de coupe remis à plat (le trou qui est visible ne semble pas attaché au plan de coupe). enfin ca, c'est pas encore trop grave;
-2 ) MAis surtout (!) faire le déplié de cette forme avec Flattery. J'ai même essayé en enlevant une seule petite zone de la peau juste devant pour faire un plan de soudure et déterminer ainsi le premier "volet" à déplier... mais nada (
Peut-être est-ce une forme trop complexe pour Flattery ???
J'arrive à plus ou moins dompter Flattery avec un cube mais là, je vois pas ... (Là, si tu pouvais m'avancer, me dépanner, à ta convenance, sur ce coup là je t'en serais très reconnaissant )
Merci d'avance.
@++
-
Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai coloré toutes les faces partant de la base ...
Bon, je clique sur le bouton des indices de bords ensuite,je commence à sélectionner face par face ... et là, dès la première face ... SU plante (((
Idem si j'enlève la bande verte pour provoquer une coupe pour la jonction soudure ultérieure.
Où est le bug ??
Merciiiiiiiiiiiiii de me dépatouiller )
@++++
-
Hello,
ben oui mais ... c'est Curviloft qui a généré tant de faces ! les paramètres ne permettent que de modifier le nombre de rangs (tranches horizontales) -> ici une seule.
Par contre, pour le nombre de bandes verticales, pas vu de paramètres efficaces !
Advertisement