Ca parait simple, hein, de modéliser une trompette...
-
Bonjour à toutes et tous !
Je me permets de solliciter votre aide, parce que là, je sèche.
Voilà, je suis sur un projet de gramophone, mais dans un design bcp plus moderne que les gramophones que l'on peut connaître. Je suis un fervent utilisateur des outils de fredo , curviloft , et tout le tralala.
Seulement, là , je sèche totalement. J'ai bien essayé de constituer la "corne" avec des cercles concentriques et suivant un même arc, mais les outils curviloft ne parviennent pas à un rendu souhaité.
Je me disais que je prenais certainement un chemin pas super simple, et c'est en ca que je viens vous demandez comment vous , vous feriez pour en gros modéliser une trompette..
Dois je partir d'un tube à plusieurs segments de hauts, pour ensuite m'arranger à distordre le maillage ? Y a t'il un plugin qui pourrait parvenir à m'aider à faire ca simplement ?
Ca fait des jours que j'ai tenté pas mal de trucs , et ca veut pas. Ce qui est rare , parce que ca fait un moment que je traîne mes guêtres sur sketchup, mais j'avoue ne jamais avoir pensé à ca.
Si quelqu'un avait une idée , je suis preneur. Bon , je veux pas obligatoirement du simple , hein, même si c'est mieux...
Pour la petite histoire, j'ai d'abord tracé un arc de cercle. A l’extrémité basse, j'ai fais un tout p'tit cercle. Cercle que j'ai placé pile au centre du départ de l'arc.
Ensuite, a l'autre extrémité , j'ai fais un plus grand cercle.Et entre ces deux cercles, et bien j'ai glissé plusieurs cercles de plusieurs tailles, histoires de définir par tranche , la forme grossière de la dite trompe.
J'ai ensuite relié tout ca avec des arcs histoire de donner en fil de fer , une forme "maillage grossier" de ce à quoi devrait ressembler la trompe.
Seulement voilà, l'outil curviloft n'arrive pas a me "tapisser" le volume. IL ne comprend pas cette forme.
Je suis ouvert à toutes propositions.
MErci d'avance.
-
bonjour MaloneXI,ça parait un peu bête mais je te pose la question quand même! as-tu essayer avec l'outil "suivez-moi" à partir de courbe et d'un cercle ? c'est comme ça que je démarerai personnellement...
-
Bonjour
Je te propose l'exemple suivant , réalisé avec quelques plugins "classiques" :
(dans l'exemple , j'ai diminué le nombre de segments pour le cercle pour créer des facettes sur le pavillon).
Salutations
Chri
-
Rah 'tain , "videmment. Bon , merci à tous les deux , ca va m'aider quand même vach'ment.
Merci !
-
-
ça peut donner des idées!
-
hehe , j'ai regardé , oui , tu penses bien. Mais ca fait deja quelques jours que je suis sur mon concept Je ne passe a la 3D que maintenant que l'idée est arrêtée.
Bon , en passant , j'ai trouvé plus simple, je devais pas avoir les yeux en face des trous.
J'ai fais un grand cercle en guise de base.
Un plus petit sur la normale, donc au centre , mais plus haut. J'ai fais un profilé que j'ai tourné avec l'outil "suivez-moi".Une fois que ca a donné le dessin de la trompette, j'ai juste appliqué un radial blending , de fredo, pour courber le tout à 90°. Et c'est plutôt satisfaisant.
Je posterai quand les rendus seront ok
Merci en tout cas pour la rapidité de réponse, c'est toujours aussi cool de demander de l'aide ici. J'aimerais me faire plus présent parce qu'à chaque passage en feuilletant les fofos j'apprends énormément de trucs , notamment sur les plugs et consort , et je sais que je le fais pas assez..
Donc merci encore.
-
J'avais un probleme similaire pour fabriquer un saxophone.
Petit tutoriel dans https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=1d62808b0f5b7899f192eee3a6774f87
Fredo
-
On devrait pouvoir faire quelque chose avec Quick Lathe de Troggludite
-
Encore mieux !!!
J'ai reussi à déformer le pavillon en soft selection des vertex. Ca donne un truc à peu pret bien , mais je vais me pencher sur ces techniques , la. Merci bcp.
Ca m'fait encore découvrir des trucs
-
Je viens de tester quick lathe , c'est pas mal. 'fin surtout le fait de pouvoir bouger la forme après la fonction , ca , c'est juste génial. Bon , après je n'ai pas encore véritablement insisté, mais effectivement y a potentiel
Merci l'ami
Advertisement