Creer une parabole avec SKETCHUP
-
Hi, Ogus:
Google Translate says you are trying to create a parabolic dish 10cm in diameter with a focal point of 2.5 cm and you are [apparently] using a script called Parabola to form the profile? or curve? If you can get that curve and add a thickness to the profile, say 3mm with the offset tool, then using a circular path centered on the focal point axis, you can perform Follow Me operation to form the dish. Because of the relatively small size of the dish, you may have to scale up the object 10 to 100 times to ensure all surfaces are fully closed. Also, use a circle path with more than 24 segments for smoothness and set your profile to coincide with a midpoint of one of the circle segments to ensure a complete circular formation, no gaps or "overshots"."Google Translate" dit que vous essayez de créer un plat 10cm parabolique de diamètre avec un point focal de 2,5 cm et vous êtes [apparemment] à l'aide d'un script appelé Parabole pour former le profil? ou courbe? Si vous pouvez obtenir cette courbe et ajouter une épaisseur au profil, dire 3mm avec l'outil de décalage, puis en utilisant une trajectoire circulaire centrée sur l'axe des points focaux, vous pouvez effectuer l'opération Suivez-moi pour former le plat. En raison de la taille relativement petite de l'antenne, vous pouvez avoir à élargir l'objet de 10 à 100 fois pour s'assurer que toutes les surfaces sont complètement fermées. En outre, utiliser un chemin de cercle avec plus de 24 segments pour la douceur et de définir votre profil afin de coïncider avec un point médian de l'un des segments de cercle pour assurer une formation circulaire complète, pas de lacunes ou "repêchage".
-
Merci mitcorb pour ta repose
Voila ce que j aimerai réaliser :
Valeures données avec PARBOLA:
Diametro Lineal : 114,76
Diametro: 100,00
Profundidad: 25,00
Distancia Focal: 25,00
Long. Circunf.: 314,16
Volumen Parab.: 98174,77
Area Parab.: 7853,98Relacion F/D: 0,25
Relacion D/F: 4,
Ang. a Iluminar: 180,º
Ang.de Ilumin.del feed: 90,00ºx -50,00 y 25,00
x -46,43 y 21,56
x -42,86 y 18,37
x -39,29 y 15,43
x -35,71 y 12,76
x -32,14 y 10,33
x -28,57 y 8,16
x -25,00 y 6,25
x -21,43 y 4,59
x -17,86 y 3,19
x -14,29 y 2,04
x -10,71 y 1,15
x -7,14 y 0,51
x -3,57 y 0,13
x 0,00 y 0,00
x 3,57 y 0,13
x 7,14 y 0,51
x 10,71 y 1,15
x 14,29 y 2,04
x 17,86 y 3,19
x 21,43 y 4,59
x 25,00 y 6,25
x 28,57 y 8,16
x 32,14 y 10,33
x 35,71 y 12,76
x 39,29 y 15,43
x 42,86 y 18,37
x 46,43 y 21,56
x 50,00 y 25,00Peux-tu me dire comment tu précèdes pour réaliser la parabole avec ces valeurs STP.
Si tu peux mettre des captures d’écrans cela m'aiderai à avancer.Merci pour ton aide
-
-
Merci pilou pour ton aide.
Le point de focal est bien à 2.5 cm pour un diamètre de la parabole de 10 cm ( il est égale à la profondeur de la parabole).
J'utilise SKETCHUP 8 et je ne vois pas comment réaliser ton dessin .
Peux tu me détailler ta démarche STP ( je débute avec SKETCHUP ).
Merci
-
IS there is some idea this would be a real world design concept? If so then the edge needs to be redone. Side lobe levels are always an issue, usually -20db is a design goal , and the hoop radiation from the back edge causing issues would be a concerned.
The math definition of a simple front feed is easy to find and I would even guess you could find models on the net. I had buch of photos but think I only kept ones in the range of 600 lamba.
Is the size you are thinking k or ka band or higher -
But whithout any image from you it's maybe not that you want ?
Voici une technique facile adaptable à toutes autres mesures!
les posts se sont croisés
-
Je vais décrire ce que j'ai fait
Dessiner un arc sur un plan d'une longueur de 10 unités
Tracer un segment par son milieu de 2.5 unité
Joindre les extrémités (on a donc un "triangle")
Copier Déplacer vers le fond, l'arc qui va donc couper les cotés du triangle
Virer ce qui dépasseTout sélectionner et Copier Déplacer puis faire une rotation de 90°
Le triangle avec les 2 arcs est donc face à l'observateur
Dessiner un cercle horizontal par la pointe du "triangle"Effacer la surface au-dessus des 2 arcs
Cliquer ce cercle
Appeler le Follow me
Cliquer la petite surface entre les 2 arcset voilà!
Faire "voir la géométrie cachée" pour faire apparaître les "réseaux bleus"
Bon courage!
Ps Il faudra s'entraîner un peu et cela se fera ensuite tout seul!
La rotation n'est pas indispensable, c'est juste pour suivre l'image que j'ai postée!Et il y aura bien sûr plein de petits trucs!
Par exemple pour dessiner un cercle "horizontal" dans l'espace, il faut appeler la fonction, se positionner sur un plan "horizontal" déjà existant: et appuyer sur Shift pour conserver cette orientation!
Maintenant tout prochain cercle dessiné gardera cette orientation! -
Salut PITOU
Merci pour ton explicationJ ai passé 2h et j ai pas réussi à faire cette parabole
Une question, même si je réussis a faire la parabole selon cette methode , elle ne sera pas parabolique ? c est un demi cercle ? Car moi, j aimerai faire une vrai parabole pour pouvoir y installer un micro ( faire un micro parabole)pour écouter des sons.
Merci pour ton aide
-
Sorry I mislead you, thought you were working on antenna and did not note Pilou had scaled up
The plan view looking down the axis is indeed a circle. Just think of a number of them stacked with different dia ( with that changing per the equation of a parabola).
Maybe this helps. The guid points are just the x,y plots you provided ( it is symmetrical so you only need to plot 1/2). I used the Bezier f spline to draw the curve and per Pilou you will have to scale up then back down.
All my expereience is antenna / rf system design and do not know if F/D is ok for shot gun mike.
Good luck with your project! -
Merci Mac1 pour ton aide
Peux tu m expliquer pas à pas ( avec des captures d'écrans, si possible) la réalisation de cette paraboleMerci pour votre aide
-
Bonjour
Pour tracer une parabole , tu peux utiliser le logiciel gratuit GeoGebra que l'on trouve un peu partout .
voir imageChri
a+
-
Bonjour Ogus
Je viens de trouver un plugin qui permet de dessiner entre autres courbes , une parabole.
Par contre , dans les parametres , je ne vois pas la notion de focale ?
Peut-être par changement successifs des paramètres pourras-tu dessiner ta courbe et la vérifier par superposition .Ce plugin t'installe 2 barres d'outils ( que tu n'utilisera pas pour cet exemple ) et un menu .
J'ai choisi cette option et la fonction dessiner courbe --> PARABOLE ..Voir images jointe
Je t'ai fait une petite parabole avec ce plugin et l’utilisation de la fonction suivez-moi pour que visualise le résultat ( voir fichier SKETCHUP )
Site pour plugin :
http://www.drawmetal.com/curvemakervidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=M4QUO0PaI_ESalutations
Chri
DESSIN PARABOLE AVEC PLUGIN.skp
-
On récupère quels formats de Géobra ?
-
@unknownuser said:
On récupère quels formats de Géo[highlight=#ffff40:14pltict]ge[/highlight:14pltict]bra ?
Bonj
Trouves ci-joints 4 5 images .
a+
Chri
-
huhu on peut donc passer par Moi pour avoir du "vectoriel" puis Su ?
-
@unknownuser said:
huhu on peut donc passer par Moi pour avoir du "vectoriel" puis Su ?
et bien plus
regardes ls lien suivant par exemple
http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Sciences/accueilscie.htm -
Ah punaise! Encore un truc aux possibilités monstrueuses!
je ne sais plus s'il y a un plugin d'imporrt EPS direct pour SU ?
(ça n'a pas l'air!
En tout cas cela marche sans problème!
-
Bonjour OGUS
Trouves ci-joint la parabole au format SKETCHUP
la méthode " a la louche "
Dans GEOGEBRA
01 - [highlight=#ffff00:1kr219ae]saisie de tes valeurs x , y[/highlight:1kr219ae] dans le tableur du logiciel.
02 - dessin automatique du nuage de points dans le grapheur
03 - dessin du foyer et d'une droite ( points F1 G1 H1)
04 - dessin parabole a l'aide de la fonction PARABOLE du logiciel
05 - vérification de la superposition
06 - export en .epsDans MOI ( Moment Of Inspiration ) en version payante
01 - recupération , appuration
02 - génération du solide de révolution
03 - sauvegarde en .skpA ma connaissance , et comme le dit PILOU , SKETCHUP PRO exporte en eps mais ne l'importe pas !
Prochain challenge --> comment récupérer de l' eps gratuitement dans SKETCHUP
Salutations
Chri
-
@unknownuser said:
le challenge EPS dans Sketchup ?
çJe cherche depuis 2 jours une solution [highlight=#ffff80:1a6mczfe]simple[/highlight:1a6mczfe], m’aperçois que nous sommes beaucoup a avoir cette envie et suis étonné que ce plugin n'existe pas déjà !
Chri
-
le challenge EPS dans Sketchup ?
ça devrait pouvoir se faire par Inkscape (gratuit) on sauvegarde en SVG!(il faudra peut-être Scribus et GHOSTSCRIPT
Et puis enfin ce petit plugin devrait faire des miracles dans Sketchup!
Advertisement