Pré-dessiner à main levée... point à point
-
Bonjour,
A partir d'un modèle importé je cherche à reproduire, à main levée, les courbes de niveaux d'une carte.
http://cjoint.com/?0Jnr0t6nZUT
Suivre les courbes devient vite infernal. Après quelques tracés j'ai des crampes, ma souris me parait aussi précise qu'un fer à repasser. Les zig-zag s'accumulent que je dois réduire par des traits droits qui ne veulent pas toujours commencer et finir aux points voulus. Donc je biffe (croisement de 2 traits)les endroits où je voudrais faire partir et arriver le trait, et quand ça marche j'ai plus qu'à effacer toutes ces préparations !
Et parfois de tout recommencer car cela crée des triangles qui me cachent les traits du modèle. Et de sauvegarder à chaque manip... Un temps fou !
Mon idée aurai été de "piquer" des points sur le tracé à copier puis de joindre ces points.
Ça se fait en couture sur du papier calque...
Fastidieux ? Non car alors plus besoin de retouches multiples et de fixation obsessionnelle qui chauffe les yeux...Est-ce possible sur Scketchup ? Comment faire autrement ?
Merci.
-
bonjour
Après importation de l'image en arrière plan , il me semble que tu pourrai utiliser BezierSpline de [highlight=#80ff80:2few5pmr]FREDO6[/highlight:2few5pmr] et éventuellement weld de [highlight=#bfff80:2few5pmr]TIG[/highlight:2few5pmr] pour "souder" les polylignes.
BezierSpline
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=100509#p100509weld
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=389999#p389999A+
Chri
-
Sur le plan du concept pourquoi ne pas "vectoriser" cette image ?
Et réimporter le résultat dans sketchup ?
en DXF par exempleAutotracer free on line
Et si c'est un modèle importé, c'est donc qu'il y a des données existantes, nuages de points et autres!
Il suffit donc de les utiliser!
Triangle clouds by Tig -
Ecoute Pilou, pourquoi pas, pour l'instant je suis en train de batailler avec l'installation du plugin qui en temps ordinaire ne présente pas de difficultés.
Là il je dois tout revoir car il est censé être en place, or je ne vois aucun changement !Edit :
Ta proposition me dépasse un peu mais à voir les images ça pourrait régler un autre pb sur une photo. On peut toujours rêver -
Rrrrâââaaa ! Ça y est !
En fait, contrairement à ce que disait le pdf d'installation, il ne fallait pas détruire les fichiers contenus dans BD_Dir ! C'était peut-être important pour la v1.2, pas la v1.4 !
Par contre si vous êtes "frenchie only" vous pouvez virer le pdf en portugais, tous les pdf en anglais...
Mis à part ce détail qui m'em... depuis ce matin... l'univers Scketchup, c'est fabuleux ! Raffinement des outils, tuto, support... chapeau !
Merci.Pour Pilou, est-ce que une photo au format png, de sculpture noircie par la pollution peut-elle être vectorisée ? Ça pourrait m'éviter des heures de nettoyage numérique
-
Ah ! C'est fabuleux ! Ça débite et c'est beau, c'est propre !
Si vous n'étiez pas des moustachus je vous aurais fait la bise ! -
@unknownuser said:
est-ce que une photo au format png, de sculpture noircie par la pollution peut-elle être vectorisée ?
Sans problème! Il faut peut-être lui filer un petit coup de toshop ou autres programmes 2D
pour aider en faisant des contrastes ou éclaircissement, voir des gommages sélectifs!Et allez, cadeau il y a Xtream 5 gratoche qui a un outil de vectorisation!
A ne pas manquer!
-
Ecœurant ! quand je vois un résultat aussi beau, écœurant !
Je ne suis pas prêt de m'y mettre car j'ai un autre pb après avoir réglé celui du tracé rapide et efficace...
Normalement, là je devrais avoir une surface toute bleue, image importée cachée en dessous.
donc je ne peux pas réaliser une élévation complète !J'ai retracé des courbes, une fois "ça marche", j'obtiens une zone bleutée supplémentaire, d'autre fois non.
J'ai retracé les lignes du cadre, une fois "ça marche", j'obtiens une zone bleutée supplémentaire, d'autre fois non.Or, par expérience pour ce genre de travaux, je ne bouge jamais l'à-plat avant d'avoir terminé ! Utile ou pas, à présent je ne sais quoi faire pour trouver l'endroit où les lignes ne se touchent pas !
-
Salut Pilou
Xtream 5 ne semble plus disponible depuis mai 2013.
Dommage
Michel (Quebec) -
Il est peut-être temps de faire un tour du côté de TopoShaper de Fredo6 !
Il y a à l'intérieur des utilitaire pour fermer les courbes de niveaux récalcitrantes! -
Pilou 1, exactement ce que j'allais te dire ! Xtream 5, trop tard !
Pilou 2, je renonce à prendre Sketchup en défaut.... qu'est-ce qu'ils ne font pas ?
Je sais ! Le café et la vaisselle ! -
Si il a d'énorme faiblesse en ce qui concerne la modélisation organique, (à la Zbrush) il peut pas quand même pas tout faire!
Il y a Sculptris (free) pour cela! -
Damned!
Il faut se rabattre alors sur Expression 3 (anciennement Creatures house)
par contre je ne me souviens plus s'il y un vectorisateur à l'intérieur!C'est bien ce qu'il me semblait! Il est excellent ce programme!
Si il y a ! (très bonne revue de presse!
By Cedric Trojani
Dingue ce truc vectoriel! -
Pilou, ça ne colle pas ! TopoShaper de Fredo6 démarre là où je ne suis pas encore arrivé !
Où il m'est impossible d'arriver là puisque je n'arrive pas à repérer les courbes de niveaux récalcitrantes ! -
-
Vectorisation.
Ta première illustration m'a fait penser que d'une photo normale, numérique, comme celle de la façade de l'Arc de Triomphe à Paris, mais d'avant Malraux, d'avant les ravalements obligatoires, une façade si crasseuse que cela rendrait illisibles les sculptures en rondes-bosses pourtant existantes... la vectorisation pourrait "nettoyer" un peu de la pollution... redonner de la visibilité.
Hypothèse de désir ou réalité éventuelle ? -
http://cjoint.com/?0JosNiRYg0K
Il m'était arrivé, en zoomant comme un malade, de trouver une jonction qui ne c'était pas bien faite mais il suffit d'un seul pixel manquant! Et les pixels apparemment absents ne sont pas ceux que l'on croit !
Il n'y aurait que ce petit fichier à traiter, soit, bon.... patience... mais ça c'est un fichier partiel ! J'implanterai ça dans un décor alpin bien torturé !Edit :
Cleanup me servira pour nettoyer mon initiation à Scketchup, ma première tour médiévale avec créneaux et mâchicoulis...
recurve, quand je m'attaquerai en Centre Pompidou, place Beaubourg...Edit 2 :
@unknownuser said:
Sur le plan du concept pourquoi ne pas "vectoriser" cette image ?
Et réimporter le résultat dans sketchup ?
en DXF par exemple (Autotracer free on line)
Le but ? Nettoyer ? L'image importée me sert de plan. Donc une fois les tracés retranscrits au format scketchup, le plan disparait au profit de l'élévation.
C'est peut-être prétentieux mais mon soucis est celui de l'architecte : bien construire au bon endroit sur le terrain ! Ça commence par les fondations. -
En 1 heure 30 j'ai refais le travail d'une demi-journée. Merci les Courbes de BézierSpline !
De plus cette fois je n'ai tiré le cadre qu'une fois toutes les courbes tracées.
Avantage : pas de risque d'effacement accidentel d'un petit bout du fameux cadre, et donc de la perte de toute l'image importée !
Je n'ai pas non plus touché à l'orientation du plan de départ, je suis toujours resté face au "Dessus" sans jamais le toucher (dès fois que cela ait pu avoir une incidence...).Donc une fois les courbes tracées, je tracé le cadre... et toutes les zones ne sont pas pour autant fermées, bleutées. C'est beaucoup mieux qu'après la précédente tentative mais il faut que je trouve préventivement une solution à appliquer sur 10 fois plus de surface !
-
Pas de bol, CleanUp3 ne convient pas du tout à mon genre de projet.
Soit il m'efface, me réduit les bandes contigües que j'ai patiemment tracé en une seule zone et comme se sont les "plans" de courbes de niveau.... je n'ai plus de niveau ! C'est comme si ma carte géographique au lieu de passer de 25 à 50 m, de 50 à 75 m, etc allait passer de 25 m à 175 m. C'est une vallée des Alpes, pas les canyons du Colorado !
Soit il ne m'efface pas les bandes mais il les fusionne en une seule zone à tirer-pousser ! -
J'ai inventé une solution :
- Copier la 1 ère carte (celle dont je n'arrive pas à "fermer" toutes les zones),
- La coller dans un nouveau fichier scketchup,
- Refaire une seconde carte avec les courbes de nivaux manquants et la copier dans ce nouveau fichier Scketchup.
Objectif : fusionner 2 cartes complémentaires en une seule.
Ben ça ne marche pas.
Seules les courbes de la 2° carte sont sensibles et sélectionnable au "tirer-pousser". Les courbes de la première carte sont bien visibles mais "figées".Le tracé des courbes ne sont pas absolument parfaits et donc se chevauchent par endroit mais j'ai l'impression quec'est le copier-coller qui a fait perdre les caractéristiques de la première carte...
Advertisement