Pré-dessiner à main levée... point à point
-
Salut Pilou
Xtream 5 ne semble plus disponible depuis mai 2013.
Dommage
Michel (Quebec) -
Il est peut-être temps de faire un tour du côté de TopoShaper de Fredo6 !
Il y a à l'intérieur des utilitaire pour fermer les courbes de niveaux récalcitrantes! -
Pilou 1, exactement ce que j'allais te dire ! Xtream 5, trop tard !
Pilou 2, je renonce à prendre Sketchup en défaut.... qu'est-ce qu'ils ne font pas ?
Je sais ! Le café et la vaisselle ! -
Si il a d'énorme faiblesse en ce qui concerne la modélisation organique, (à la Zbrush) il peut pas quand même pas tout faire!
Il y a Sculptris (free) pour cela! -
Damned!
Il faut se rabattre alors sur Expression 3 (anciennement Creatures house)
par contre je ne me souviens plus s'il y un vectorisateur à l'intérieur!C'est bien ce qu'il me semblait! Il est excellent ce programme!
Si il y a ! (très bonne revue de presse!
By Cedric Trojani
Dingue ce truc vectoriel! -
Pilou, ça ne colle pas ! TopoShaper de Fredo6 démarre là où je ne suis pas encore arrivé !
Où il m'est impossible d'arriver là puisque je n'arrive pas à repérer les courbes de niveaux récalcitrantes ! -
-
Vectorisation.
Ta première illustration m'a fait penser que d'une photo normale, numérique, comme celle de la façade de l'Arc de Triomphe à Paris, mais d'avant Malraux, d'avant les ravalements obligatoires, une façade si crasseuse que cela rendrait illisibles les sculptures en rondes-bosses pourtant existantes... la vectorisation pourrait "nettoyer" un peu de la pollution... redonner de la visibilité.
Hypothèse de désir ou réalité éventuelle ? -
http://cjoint.com/?0JosNiRYg0K
Il m'était arrivé, en zoomant comme un malade, de trouver une jonction qui ne c'était pas bien faite mais il suffit d'un seul pixel manquant! Et les pixels apparemment absents ne sont pas ceux que l'on croit !
Il n'y aurait que ce petit fichier à traiter, soit, bon.... patience... mais ça c'est un fichier partiel ! J'implanterai ça dans un décor alpin bien torturé !Edit :
Cleanup me servira pour nettoyer mon initiation à Scketchup, ma première tour médiévale avec créneaux et mâchicoulis...
recurve, quand je m'attaquerai en Centre Pompidou, place Beaubourg...Edit 2 :
@unknownuser said:
Sur le plan du concept pourquoi ne pas "vectoriser" cette image ?
Et réimporter le résultat dans sketchup ?
en DXF par exemple (Autotracer free on line)
Le but ? Nettoyer ? L'image importée me sert de plan. Donc une fois les tracés retranscrits au format scketchup, le plan disparait au profit de l'élévation.
C'est peut-être prétentieux mais mon soucis est celui de l'architecte : bien construire au bon endroit sur le terrain ! Ça commence par les fondations. -
En 1 heure 30 j'ai refais le travail d'une demi-journée. Merci les Courbes de BézierSpline !
De plus cette fois je n'ai tiré le cadre qu'une fois toutes les courbes tracées.
Avantage : pas de risque d'effacement accidentel d'un petit bout du fameux cadre, et donc de la perte de toute l'image importée !
Je n'ai pas non plus touché à l'orientation du plan de départ, je suis toujours resté face au "Dessus" sans jamais le toucher (dès fois que cela ait pu avoir une incidence...).Donc une fois les courbes tracées, je tracé le cadre... et toutes les zones ne sont pas pour autant fermées, bleutées. C'est beaucoup mieux qu'après la précédente tentative mais il faut que je trouve préventivement une solution à appliquer sur 10 fois plus de surface !
-
Pas de bol, CleanUp3 ne convient pas du tout à mon genre de projet.
Soit il m'efface, me réduit les bandes contigües que j'ai patiemment tracé en une seule zone et comme se sont les "plans" de courbes de niveau.... je n'ai plus de niveau ! C'est comme si ma carte géographique au lieu de passer de 25 à 50 m, de 50 à 75 m, etc allait passer de 25 m à 175 m. C'est une vallée des Alpes, pas les canyons du Colorado !
Soit il ne m'efface pas les bandes mais il les fusionne en une seule zone à tirer-pousser ! -
J'ai inventé une solution :
- Copier la 1 ère carte (celle dont je n'arrive pas à "fermer" toutes les zones),
- La coller dans un nouveau fichier scketchup,
- Refaire une seconde carte avec les courbes de nivaux manquants et la copier dans ce nouveau fichier Scketchup.
Objectif : fusionner 2 cartes complémentaires en une seule.
Ben ça ne marche pas.
Seules les courbes de la 2° carte sont sensibles et sélectionnable au "tirer-pousser". Les courbes de la première carte sont bien visibles mais "figées".Le tracé des courbes ne sont pas absolument parfaits et donc se chevauchent par endroit mais j'ai l'impression quec'est le copier-coller qui a fait perdre les caractéristiques de la première carte...
-
Bonjour,
Ouf ! J'ai pris le pari de tracer les courbes et de les fermer immédiatement après avant de passer au tracé suivant.
Résultat : ça ne marchait pas toujours.En zoomant comme un malade je me suis rendu compte que la multiplication des fermeture(des interventions) multipliait les imperfections. Mon hypothèse était que les points ou traits n'étaient pas forcément toujours exactement sur le même plan. Je n'en ai toujours pas la preuve mais je ne m'en suis toujours pas départi de cette impression.
Les traits ajoutés un à un pour fermer progressivement la carte étaient rarement dans l'alignement et l'une des façons efficace pour arriver à la fermeture était de refaire la courbe, soit de retoucher le tracé "Courbe de Bézier" au niveau du croisement au bord de la carte par une surcharge au trait droit (icône crayon).
De plus, il semble que le bon usage de la Courbe de Béziers² pour obtenir la précision voulue des premiers points est de commencer à la tracer loin du champ d'application finale : vous tracez 3 points en dehors de la ligne finale voulue, ainsi une fois la courbe tracée, vous pouvez gommer la partie de la ligne constituée par ces 3 points. Comme si vous sacrifiez une sorte d'amorce.Maintenant je vais réaliser les élévations. Et ensuite je passerai le CleanUp3 et normalement je ne devrais rien perdre
-
Et pourquoi ne pas utiliser quelque chose qui remet tous les z à l'altitude 0 ?
-
Ca existe ?
Normalement, tant que je ne crée pas d'élévation, tout est à 0 ! La première surface qu'offre scketchup c'est le plan, le plat, le plan plat. Et tant qu'on ne cherche pas à en sortir, normalement, on y est et on y reste. Il me semble...Après un petit café et un petit cognac... voici le travail. Certes, il reste 2 petits défauts puisque tout n'est pas uniformément bleu mais comme j'ai déjà passé 2 jours pour en arriver là... alors...
http://cjoint.com/?CJqoq7dASY6 -
@unknownuser said:
Ca existe ?
Rendre plan
Il me semble que Flatten to plane de Tig le fait!Sinon dans ce super plugin Artisan de Dale Mertens (payant)
ou encore cet excellent Vertex Tools de Thomthom (payant)
1001bit by Goshch (payant et gratuit)
Quelle chance, les tutos copieux de ces trois derniers sont en français!et je dois en oublier!
Architect tools by Thomthom (excellent celui-là pour tous ces petites aides aux dessins! )bref il y a profusion!
-
Oh mazette !
Je note la page et j'y reviens quand j'aurai fait des progrès... et que j'aurai allégé mon ordi parce que à force de rajouter des ci, des ça...Sinon pour les prochains tuyaux, laisse tomber les payants, ça me fera moins mal au cœur et au portefeuille...
Je ne savais pas dans quoi je me lançais sinon tant qu'à faire j'aurai débuté macarrière en Scketchup par une armure d'apparat, XVI°, incrustée d'argent et d'or, ciselée, gravée, côtelée, cannelées, décors repoussés et reflets de lumière, modeste quoi...
En tout cas sur "1001" l'outil d'échelle... génial.
J'ai bataillé une semaine sur des histoires d'échelles, et je commence à craindre côté marges d'erreur ajoutées...
-
Chri,
Au vu de ton résumé tu me sauves la mise, tu as parfaitement raison, d'autant que jusque là j'ai ramé sur un petite surface et qu'en plus avec mes méthodes je dois retrouver une erreur dans l'importation d'échelle ! Comme certains endroits de la montagne sont presque à pic, les courbes sont donc très, très, très proches, si je ne veux pas y passer des mois....
Merci encore ! -
Bonjour
Je te propose la méthode suivante en images , en utilisant TopoShaperde Fredo6 que t'a proposé not' PILOU.
Elle consiste , en 2 mots , a créer les courbes de bezier "a plat" , extruder , sélectionner les courbes intéressantes puis utiliser TopoShaper pour générer le terrain .
a+
Salutations
Chri
-
@unknownuser said:
une armure d'apparat, XVI°, incrustée d'argent et d'or, ciselée, gravée, côtelée, cannelées, décors repoussés et reflets de lumière
Possible, mais pas sûr que cela soit l'outil idéal pour cela!
Il vaut mieux prendre dans les gratuits Blender (mais prévoir 6 mois de prise en main) ou Sculptris (1/4 heure de prise en main)
Advertisement