Pré-dessiner à main levée... point à point
-
Une petite démonstration sans y passer 3 heures:
Si tu a BZ tools toutes les courbes sont éditables pour modification par click droit/éditer courbe..
-
http://cjoint.com/?0AmwTUM09xU
http://cjoint.com/?0AmwVnyzmHl
http://cjoint.com/?0AmwXJFyxGX
http://cjoint.com/?0AmwY5jZerS@unknownuser said:
... pourquoi vouloir à tout crin utiliser weld ou autre alors que tu peux dessiner les courbes d'un seul tenant avec BZ-tools de Fredo par exemple Fspline...
Au début j'ignorais qu'il fallait absolument dessiner les courbes d'un seul tenant. Je zoomais pour obtenir les plus précision possible dans la copie de l'image importée. Résultat la carte ne tenait pas dans l'écran, les courbes les plus complexes me demandaient 2, 3 tracés successifs. Tracés dont la jonction n'étaient parfois qu'apparentes. Les 3 lignes ne semblaient n'en faire qu'une seule discontinue mais la bande ne devenait pas bleue pour autant. Il me fallait zoomer puissance 1000 pour perfectionner les raccords. Et la bande devenait bleue. Pas toujours. Donc je recommençai. Donc pour reprendre ce que j'avais compris de SU et que chri me décrit : soit c'est ouvert, soit c'est fermé et quand c'est fermé la surface est bleue.
J'ai d'abord utilisé la boite à sable mais ça donnait parfois des résultats qui n'avaient rien à voir avec la publicité. Donc on m'a proposé TopoShaper.
La première fois Toposhaper m'a foutu la moitié de mes courbes en dehors de la carte. j'en ai donc déduis que quelque chose n'allait pas.
Et on m'a dit : tes courbes sont mal jointées.Dù proposition d'utiliser Weld et recurve pour détecter les imperfection et les corriger.
Mais la petites vidéo qui est censé montrer comment Weld opère, n'a rien à voir avec ce que j'ai sur ma bécanne.
Et quand je redemande : Le bidule me détecte une partie du trait bleu entre 2 noirs, comment faites-vous? j'ai ps de réponse donc je ne peux pas mes ervir de Weld.
Parce que sans correction de Weld, les courbes ainsi donnée à bouffer à TopoShaper sont éparpillées et l'action se termine par "Ruby error".Donc je m'apprêtais à me taper les 6 variantes offertes par recurve pour trouver celle qui s'applique à des courbes sur surface plane et encadrée dans un carré.
Je précise que j'utilise les courbes de Béziers Spline cubique. Fallait pas ?
Au début je traçais les courbes... avec des droitesAprès je me suis aperçu que certaines courbes n'étaient pas tracées à plat comme je le croyais puisque je copiais/décalquais sur une image importée. Vu du dessus c'était parfaitement plat sauf qu'il m'arrivait d'obtenir de magnifique courbes de gauss !
Alors j'ai inventé de prolonger le plat de la carte par des petits rectangles tout autour de la carte pour être certain que les courbes de Béziers démarrent bien à plat. Ca marche presque toujours. Mais il y a eu une zone où il a fallu que je m'y reprenne jusqu'à 4 fois pour tracer 1 ligne d'un seul tenant. Ou que je les retrace dans l'autre sens (G>D ; D>G). Pourquoi ça peut marcher du premier coup dans un sens et pas dans l'autre ? Je cherche même pas la raison. Je le signale pour les ingénieurs que ça peut intéresser. Pour l'avancée de la science..."...tu peux dessiner les courbes d'un seul tenant avec BZ-tools de Fredo par exemple Fspline..." bon, s'il faut recommencer avec autre chose qu'avec le spline cubique...
"...et les éditer ensuite pour d'éventuelles corrections ." ça veut dire quoi, ça "éditer" ?
"J'aimerais bien savoir quel outil tu utilise pour dessiner tes courbes pour obtenir un tel m...dier." SU... Béziers Spline cubique.
Edit :
je viens de trouver ce que veux dire "clic droit / éditer". Mes premières corrections sont laborieuses... Je dois encore zoomer sur les corrections pour corriger...
Mais au moins je tiens qlq chose ! -
Bezier spline c'est pas idéal, pour mieux coller au tracé : spline de Catmull ou mieux Fspline.
Tu notera que j'ai éclater l'image pour travailler directement sur sa surface, la projection parallèle c'est mieux pour bosser en 2D, les petits segments sur le périmètre sont là pour obtenir une inférence(ancrage) sur une intersection c'est plus précis, d'ailleurs j'aurais du les dessiner vers l'extérieur pour éviter de rompre les courbes.Editer:
Une fois tes courbes tracées, s'il y en a que tu veux modifier: click droit sur la courbe (pas besoin de la sélectionner)
puis dans le menu contextuel tu choisis éditer courbe.. là tu pourras déplacer les points d'ancrages pour mieux coller au tracé.Si tu pinaille l'ensemble ne devrait pas te prendre plus de trois heures.
Bon courage et on s'y remet.
-
PS: pour les courbes fermées, placer le premier point, click droit, fermer par un segment.
Fermer harmonieusement ne marche pas pour moi.Aller on y croit!
-
Eclater... et oui, j'avais oublié ce truc là, je me croyais en 2 D... d'où les impressions de mystérieux faux plats...
Je crois que tes derniers détails sont cruciaux mais j'ai les yeux qui picotent...
L'horreur dans ces corrections c'est qu'à chaque intervention je rajoute des pico merdes que je dois repérer en passant du zoom 1000 à 10 fois plus, c'est mou, c'est lent...
Je crois bien que c'étaient ces petits m... qui détruisaient les effets du bac à sable et et sinon, si ça ne se voit pas c'est seulement arrivé au TopoShaper que l'on découvre l'existence de "pailles".
Sur certains tronçons, au 10° essai, j'efface tout et je refait, ça va plus vite... mais faut que ce soit raccord
Bien je vais me coucher je sens poindre les symptômes de la gaffe majeure... bonne nuit et merci !Edit :
Oui, je voulais dire aussi, j'ai fait un éclaté, rapido, et ma carte de toute bleue est passée à toute blanche, sauf l'œuf, sans doute parce qu'il est fermé sur lui-même, mais une bande est devenue transparente... Donc en faux plat( bleue) elle était fermée, en vrai plat(blanche) elle est ouverte... âââgheuuuuuuuu.... -
Oui, tiens çà marche avec l'icone mais pas avec le clic droit.
-
@unknownuser said:
N'oublies pas de poster ou d'envoyer le fichier que t'as demandé Fredo6
C'est fait !
Trop heureux d'aider ceux qui m'aident !
J'en reviens mais je ne suis pas encore au point, pas certain qu'il puisse recevoir mes fichiers...
Et comme c'est le 3°essai ce matin pour expédier le message... -
Plus je me (re)familiariseavec SU et + j'ai l'impression que chez moi il déc...
Exemple : Gilles me montre une partie de ma carte "éclatée", donc en 2D,donc sans les 3 axes de couleurs.
J'éclate (je crois) et ça donne ça... toujours avec les 3 axes de couleurs !Accéder à l’image
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389607372.jpgafficher l’image
http://pix.toile-libre.org/?img=1389607372.jpg -
@Pegnatou
N'oublies pas de poster ou d'envoyer le fichier que t'a demandé Fredo6 pour tester le nouveau Plugin qu'il est en train de concevoir!Sinon ça ferme harmonieusement pour moi! (testé dans une v8)
-
Ce qui est bien aussi, avec les "béziers" c'est que l'on peut demander son nombre de segments constitutifs donc "harmoniser" les courbes entre elles!
ps Il y a aussi F9 pour la fermeture harmonieuse!
-
@unknownuser said:
Si tu ne peux lire la vidéo , voici 3 images qui expliquent
La 1ere image montre un morceau de courbe sélectionné par un rectangle de sélection INVERSE
La 2eme montre la sélection de 2 courbes
La 3eme montre 2 courbes sélectionnéesUn appel de la fonction WELD par un raccourci SOUDE les 2 courbes
Je tripote, je tripote et je ne vois jamais la différence.
Et ça devient lassant.A) page 4, 6° message, chri.
Quand j'utilise (ou je crois) weld je ne vois pas ta petite icône sur mon écran. Vieille version ? Version Pro ?
Ne parlons pas de la vidéo page 4, 4° message, Pilou, c'est pire.B) Quand j'utilise la seule flèche noire :
Clic D sur une courbe => baratin
Clic G sur la même courbe => bleuissement... partiel (dans l'exemple utilisé) d'une grosse partie si la flèche touche ici, petite partie si la flèche touche là.Quand j'appelle weld (raccouci Y) et que je laisse -ou pas- Y enfoncé, que je touche ici ou là avec la flèche Sélection... j'ai une petite partie bleue, ou une grosse partie bleue.
Réparer 11 / Réparer 12 :
Ce qui m'a fait dire qu'il n'y avait pas de différence entre Y ou Sélection.J'ai essayé de retracer entre bleu et noir d'un côté, entre bleu et noir de l'autre, du noir passant sur le bleu jusqu'au noir suivant, en droit, en courbe de Gésier... ça change de couleur puis ça revient comme avant
Ensuite j'utilise Y et les rectangles :
de G à D, de H en Bas, rectangle à trait plein
de D à G, de bas en H, rectangle trait pointillé.
Dans ce cas, sur le jaune et le blanc d'oeuf : fig Réparer 13.Suite à quoi je vais faire pipi, je reviens et je peux tout reprendre, c'est tout pareil.
Koiki mankoùkan ?
-
On peut s'aider aussi de la fenêtre "Info sur l'entité", pour savoir le nombre de segments de la courbe cliquée et savoir ainsi si on a cliqué un segment seul ou une courbe entière!
Bon allez, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas utiliser Curvizard de fredo6 ?
Il y a un outil de soudure + quelques utilitaires qui semblent appropriés à ce cas d'école!
Comme cela on ne sort pas de la famille et on utilise la même logique des plugins!
Certains menus sont copieux!
Certaines fonctions sont très utiles! (empécher la coupure de plusieurs courbes par exemple lors d'une sélection) -
@unknownuser said:
On peut s'aider aussi de la fenêtre "Info sur l'entité", pour savoir le nombre de segments de la courbe cliquée et savoir ainsi si on a cliqué un segment seul ou une courbe entière!
Chouette ! Comme ça on reste dans la lignée des plats qui ne sont pas vraiment plats, des ronds qui ne sont pas vraiment ronds, des arabesques qui ne sont pas vraiment des courbes et des longues lignes qui peuvent n'être que des rataillons
Non, t'inquiète, c'est nerveux...
Le désespoir allant grandissant je suis prêt à tester tout ce qui peut faciliter la vie de tout le monde. Y compris la mienne. Si, sisi, j'ai pas honte de l'avouer.
bon, ce qui m'inquiète un peu c'est que avec des trucs simples on est monté à 5 pages d'explications... alors avec les complexitésConfidence : je suis beaucoup plus nul en anglais qu'en informatique. Alors les tuto avec décalage de niveaux, implicites et non-dits...
Il m'est venu une dernière idée (un reflet sur la soupe) j'essayerai ça demain.
Et après va pour Curvizard... -
Je crois qu'il faut arrêter d'aller dans tous les sens, tu parle de weld mais pour quoi faire puisque tu dessiner une courbe d'un seul tenant et l'éditer ensuite , pourquoi chercher midi à quatorze heures?
ton premier post date de trois mois, ta montagne tu aurais la tailler avec un silex depuis ce temps. -
Bonsoir PEGNATOU
1 WELD
Je t'ai mis une vidéo en ligne a propos du WELD avec icônes de TIG ici :
( pardon pour la qualité moyenne )
http://www.youtube.com/watch?v=InJEuzo6210%26amp;feature=youtu.beTrouves ci-joint les fichiers en ZIP pour installer le plugin smustard_Weld de TIG
Essayes le plugin avec le fichier SKP joint si tu veux.
2 FIGURE FERMEE
Concernant la figure que tu souhaite fermer ( oeuf jaune + blanc ), laisse-la de coté pour l'instant .
TopoShaper fonctionne très bien avec des figures non fermées3 TopoShaper 1.1a
Fais ton paysage avec Topo Shaper sans la figure fermée , on verra après si besoin
Trouves ci-joint des fichiers test .
( fichier : TEST TOPOSHAPER 1 et TEST TOPOSHAPER 2 )A+
Chri
2000 joindre des lignes weld.rar
-
En général les plugins de Fredo6 sont bilingues et la doc en français!
-
Salut à tous,
je ne crois qu'il ait été cité et histoire d'ajouter à la panoplie des plugins utiles pour travailler les courbes de niveau (entre autres), personnellement, je l'utilise pas mal, TT_EdgeTools de Thomthom. Très utile notamment pour rechercher voire corriger automatiquement les segments mal joints (le but du futur plugin de Fredo6 je pense) et également pour aplatir une courbe dans les 3 axes individuellement mais aussi combinés.
Nécessite TT_Lib² pour fonctionner.Bon courage
-
@unknownuser said:
tu parle de weld mais pour quoi faire puisque tu dessiner une courbe d'un seul tenant et l'éditer ensuite
Sur les 30 ou 40 courbes qui constituent la carte, j'en ai 4 à 6, toujours les mêmes, toujours au même endroit qui m'em... Le Triangle des Bermudes.
Elles sont parmi les plus courtes, celles que je peux copier sur l'image importée, en un seul jet, qui tiennent sur l'écran avec beaucoup de précisions donc les plus simples et les plus satisfaisantes à tracer. Hier soir encore j'ai essayé pour la énième fois et pfuuuuit ! le trait à disparu par endroit... Avant je me demandais pourquoi des petites bouts étaient "effacés", enterrés dans l'image, à présent je sais que les traits apparemment effacés sont en fait devenu des courbes de gauss, des parties du trait qui ont décollé du plan sur lequel j'étais censé avoir dessiné mes courbes de Bésiers !Accéder à l'image : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389686332.jpg
De A à B, la courbe de Bésiers est bien à plat sur le plan.
De B à B', la courbe décolle côté face.
De B'à C, la courbe décolle côté pile.
De C à D, la courbe de Bésiers est bien à plat sur le plan.
D à D'... décollage côté face
D' à D"... décollage côté prime
D" à E... décollage côté face
E à F... plat sur le plan.Donc avant que je ne découvre le phénomène je m'évertuais à re-relier les bouts qui -apparemment- manquaient, mais les manques -apparents- du seul côté face !
Et à présent, grâce à vos aimables interventions... je sais repérer ce genre de décollage erronés, intempestifs, je regardes -aussi- sous le plan !
Restent les erreurs discrètes : jonction des courbes-bords, raccords ratés des tronçons de la même courbe... Je zoom à 1000, 2000, 3000 pour repérer les détails infimes qui coincent...Et quand les détails m'échappent, la pièce soumise à TotpShaper fait délirer ce dernier !
Accéder à l'image : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1389687581.jpg
Arrivé à l'altimétrie de la 3° courbe, PAF ! Courbe "parasite" en dehors du cadre ! Après expérience, je sais, j'ai compris, j'arrête ! A chaque courbe porteuse de défaut => création d'une courbe "parasite". les courbes ainsi signalées, se cumulent en se décalant vers le cadre central... jusqu'à dessiner un plat de spaghetti, illisible.
Et si jelance TopoS dans la phase de calcul suivante... => Error X.
J'ai même pas cherché d'interprète en Rubis Error...
Une courbe éjectée = Arrêt immédiat.La question pour moi n'est pas de déplacer un point de droite à gauche sur un plan (je prétend savoir le faire), c'est la voltige dans l'espace ou les profondeurs qui me déroutent !
Donc je coupe d'un trait la courbe avant B et après C puis je reconstitue la courbe manquante... puis je dois réparer 1 ou 2 jonctions... et je recommence 2 centimètres plus loin...
Et parfois je ne trouve pas l'"erreur" donc je cherche l'appui d'un Weld ou d'un Recurve qui aurait un œil micrométrique, ou picométrique, car la zoom maxi de SU est de x5000, mais à cette profondeur... je ne sais plus où je navigue et ça bouffe une heure pour remonter au millimètre !
Faites chauffer la rouleeeeetteeeeee -
J'ai du mal à comprendre tous ces petits tracas!
Au pire pourquoi ne pas retracer un groupe "rectangle plein" deux fois plus grand que la carte au niveau zéro de la carte?
Comme cela la courbe tracée ne pourra que se "snapper" sur cette surface! -
@unknownuser said:
ton premier post date de trois mois, ta montagne tu aurais la tailler avec un silex depuis ce temps.
C'est te dire si franchement j'en ai besoin de ce p...in de SU ! Si j'avais trouvé "mieux" (mieux... qui marche, c'est déjà mieux) je l'aurai déjà largué, le-qui-marche-pas !
Quand on la connaît cette montagne, c'est en ères géologiques...
J'ai une dévotion pour la fonction : fonction Gimp, fonction Hugin, fonction IrfanView...
Si la fonction IrfanView ne marche je passe à la fonction XnView. Heureusement que chaque fonctions ont leurs dévots sinon.... comment être tour à tour oiseau, gazelle, écureuil...
J'ai d'ailleurs commencé mon projet avec Gimp, puis je suis passé à Swet Home3D puis ...
Parce que, en soit, la montagne, je m'en fout c'est ce que je vais y mettre dessus qui m'importe ! Mais même les plus belles statues ont un piédestal solide! Justement parce que ce sont les plus belles
Advertisement