Comment faire une pomme diamant?
-
J'avais un casse tête en bois comme ça quand j'étais môme.
-
Si certains s'embêtent ce weekend, un petit jeu pour réviser les outils rotation et déplacement:
Le marteau et la scie sont prohibés.
-
Cool , je ne le connaissais pas celui-là!
Et celui-ci ?
Et c'est pas parce qu'on trouvera un assemblage "géométrique" avec SU que c'est la solution, car il faut le faire avec les mains!
-
C'est pas seulement l'assemblage final que je veux voir, mais le pas à pas.
je vais essayer celui là.
-
@unknownuser said:
mais le pas à pas.
Evidemment cela va de soit! (comme le mien)
Il est assez ardu! Je ne connais que deux personnes à qui je l'ai donné qui l'on trouvé (sans tricher) dont moi!
Ils abandonnent avant!
C'est un grand classique donné par Martin Gardner dans un Pour la Science d'il y a très longtemps!
Par contre je ne sais plus qui est l'auteur original!
-
@gilles said:
Si certains s'embêtent ce weekend, un petit jeu pour réviser les outils rotation et déplacement:
Le marteau et la scie sont prohibés.Il faut que je retrouve ça dans mes archives... Je l'avais fait avec une animation de composant dynamique.
Pour moi, c'est un des plus beaux casse tête parce que toutes les pièces sont pareilles -
J' aimerais bien voir çà.
De fait, il est très facile ce n'est pas un système à verou comme celui de Pilou.
-
Le casse-tête à pièces identiques de Gilles n'est pas évident à manipuler dans l'espace!
Le plugin Align de Didier Bur est indispensable!Mais de toute manière rien ne remplacera la manipulation manuelle!
-
Nan nan, j'ai tout fais avec l'outil rotation ou déplacer.
10 mn avec la modélisation.
-
Quand on connait la solution sans doute!
-
Bon, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais déjà fait, mais je l'ai refait (et je pense qu'il est mieux )
Un petit clic avec l'outils "Interagir avec les composants dynamiques" pour les mettre en position et un clic autre pour les assembler.Comme pour Gilles, quand on connait bien la forme, la modélisation est super rapide parce que les pièces sont toutes pareilles et géométriquement simples.
Pour répondre à la question de base qui est de modéliser la forme générale, on peut simplement réfléchir sur 1/8eme de l'ensemble et dupliquer par rotation (ou symétrie) :
- on dessine un cube et on ne garde que les arrêtes
- on dessine trois des quatre diagonales et les faces nécessaires sont créées
- on enlève les arrêtes originales du cube
- on duplique trois fois (90° axe bleu) par rotation
- on duplique par rotation (180° axe vert ou rouge) pour finir
Au final, il ne reste même pas de face parasite à l'intérieur du volume !!
PomDiam.skp
-
La solution avec les Composants Dynamiques est trop "rapide"
(3 + 3)Je vais la refaire avec "Mover" Un à un!
D'ailleurs question subsidiaire
Le fichier avec les composants dynamiques étant chargé, y a-t-il un moyen de les rendre non actifs en tant que tels avec la version free ? (Exploser ? Cela a l'air d'être la solution
Cela va m'éviter de tout repositionner ou modéliser! -
Avec Mover
Pas sûr que la dernière pièce puisse se mettre de cette façon, m'enfin bon...sans toucher avec les mains c'est dur de se rendre compte!
-
@unknownuser said:
Pas sûr que la dernière pièce puisse se mettre de cette façon, m'enfin bon...sans toucher avec les mains c'est dur de se rendre compte!
ben non, c'est pas possible comme ça...
Le truc est si bien fait, que si tu tentes cette manip, tout se démonte, impossible de faire jouer l'assemblage pour glisser la dernière pièce.
En fait, il n'y a pas de dernière pièce. Comme je le montre dans mon anim DC, il faut faire deux groupes de trois pièces qui sont symétriques pour ensuite les assembler.Pour voir ton anim, j'ai installé Mover. Je vais tenter de refaire la manip avec...
-
@unknownuser said:
Avec Mover
Bonjour
Très belles démo, que ce soit avec les composants dynamiques de DARDEVIL ou avec MOVER.
chri
-
Bonjour.
Il est bien sûr possible de réaliser cette forme à partir d'un cube auquel on ajoute plusieurs arêtes qui génèrent des faces intérieures, suivi d'une intersection et d'un grand nettoyage d'arêtes et de faces inutiles. Il est aussi possible de positionner 3 octaèdres puis de les intersecter et encore là de faire un grand nettoyage. Dans ces deux cas, il faudra faire attention à supprimer les faces internes qui, autrement pourraient poser des problèmes de rendu. J'aborde ce sujet dans le fil de discussion intitulé Trucs, astuces et idées.
La question à se poser est à savoir s'il y a moyen de produire cette forme sans devoir effacer quoi que ce soit et donc sauver pas mal de temps.
La réponse se trouve dans ce fichier SU (en V6).
Pomme diamant.skp
Salutations. -
@unknownuser said:
ben non, c'est pas possible comme ça...
C'est bien ce qu'il me semblait, dans les derniers assemblages les pièces se "traversaient" !
La manipe va donc se faire 3 par 3!
Je la referais si le DareDevil cale en route!Le truc avec Mover, c'est -
Dès qu'une pièce est "remise" en place, il faut derechef "mémoriser" la position et "Updater" la scène!
Sinon il est très permissif comme plugin! -
une autre solution;Il reste un cube a supprimer a l'intérieur pour avoir un dessin propre.
-
Bonjour.
Une autre méthode (en V6) qui, là aussi, laisse un solide bien propre, sans arêtes ni faces internes à effacer.
Pomme diamant 2.skp
Salutations. -
Bon, pour la manip en Mover, j'ai des petits problèmes
Mais je pense que c'est Mover qui a du mal à travailler avec des composants qui ont été retournés en miroir... Il faut que je recommence sans utiliser de "retourner le long de l'axe" pour positionner les pièces.@jean lemire said:
Une autre méthode (en V6) qui, là aussi, laisse un solide bien propre, sans arêtes ni faces internes à effacer.
C'est la même méthode que j'ai expliquée plus haut, non ? où il y a un truc qui m'échappe...
Advertisement