Remplir du vide !!
-
Bonjour Patrick,
Mon polygone est deja fermé.
Et non un polygone fermé n'est pas forcement une surface. Par exemple, on dessine un mur.
On faire une ouverture dans ce mur, style une fenetre par un "push". On a donc un carré vide entouré d'une surface pleine. Alors y'a-t'il moyen de re-remplir ce vide?, et j'ai essayé de refaire les lignes, mais rien a faire.
-
Bonjour Z
Le mieux est effectivement que tu nous charge ton fichier et qu'on jette un oeil pour t'aider . ( utiliser Upload attachment en bas de la fenetre )
Quelques idées , en vrac , pour re-bricoler un modèle .
1 - Tu te mets en visualisation pointillée ou transparente .
2 - Tu sélectionnes la ou des entités en trop , puis tu les effaces par appui sur SUPPR
2 bis - Tu prends l'outil gomme et tu effaces toutes les entité pointillées ou transparentes qui te gênent.
3 - Tu referme les surfaces une par une en re-fermant les contours .
( veiller a ce que toute les entités soient sur le meme plan et soient jointives )4 - Si tu as des problèmes pour refermer une surface compléte , refermes la, par étapes jusqu'a détecter le problème .
voir exemple SKETCHUP et image jointes .Vas éventuellement voir le POST suivant et télécharges la vidéo que j'avait faite, elle pourrai te donner des pistes .
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=46514Salutations
chri
-
Salut,
pour compléter ce qui a été dit, il y a une commande native dans SU pour créer une surface à partir d'arêtes : Outil/Utilitaires/Créer une face.
Si cette fonction n'apparaît pas, il faut l'activer dans Préférences/Extensions/Cocher "Outils Utilitaires".
Maintenant, si comme tu l'écris, ton polygone est bien fermé et que la surface ne se crée pas en redessinant une des arêtes, c'est que tes arêtes ne sont pas sur un même plan.
Suis les explications de Chri, tu devrais trouver où est le problème.Bon courage !
-
Salut,
je suis d'accord avec chon, tes arêtes sont peut-être pas sur le plan, du coup au lieu d'avoir une face que Skethup devrait reconnaître, il peut y en avoir 2 voir plus pour pouvoir créer ton mesh.
-
Je rencontre aussi des cas de figure où faire une surface est une vrai galère. Mais généralement cela vient d'un travail importé depuis un dwg même si je ne m'en sers qu'en fond de plan...
Cordialement
Patrick -
Ok, merci a tous !
Je me retrouvais pile dans le cas de la derniere image de Chris.
Bon je m'en suis sorti en refaisant pas mal de choses autour, mais ce que j'ai toujours pas compris, c'est que dans le cas de cette derniere image, meme en retracant les 3 côtés, Sketchup ne recreait pas de surface. Or si je ne me trompe pas, 3 points sont forcement dans le même plan. Ca a l'air très pratique cet outil, mais c'est ce genre de petites merdouilles qui me fait un peu hésiter a partir la-dessus plutot que sur un concurrent... -
Bref,
à la libre appréciation de notre ami (qui y sera sensible)...Cordialement
Patrick -
Bonjour Patrick ,Merci, de ta relecture
j'ai revu mon Post precedent
Excuses a notre collegue si j'ai ete maladroit , ce n'etait pas le but
A+Chri
-
'''c'est ce genre ..........de ....qui me fait un peu hésiter a partir la-dessus plutot que sur un concurrent..''
Bonj
Et ben non, justement !
Vas t'en trouver un logiciel qui va t'indiquer que tu as tracé approximativement .
SKETCHUP t'indique que ta construction n'est pas fermée ou pas coplanaire et il me semble que c'est plutôt une aide.
Le souci récurrent dans les dessins que l'on récupère est souvent un manque de rigueur dans la construction ....
- lignes non jointes.
- cotes "forcées"
- problème d'échelle.
- vues non mise a jour.
- normes "mises a mal"
- sur-cotations
Aussi,vive la convivialité ,vive les astuces , vive les prix modiques , vive le forum , bravo a SKETCHUP de nous aider !
Amicalement.
Chri
-
Jolie devise Patrick !
Chri> Pas d'inquiétudes, j'ai lu la 1ere version, rien de choquant. Au contraire, merci a toi pour tes precieux conseils -
Bonjour à tous
Chri, STP, qu'appelles tu "sur-cotation" ?
@ plus
-
@ciscoo said:
Bonjour à tous
Chri, STP, qu'appelles tu "sur-cotation" ?
@ plus
Bonjour
%(#008000)[SUR-COTATION
C'est quand tu as des cotes en trop qui risquent de n'étre pas mise a jour en cas de modification de plan .
Quand ta "chaine" de cotes est une suite fermée de cotes a b c d , si tu modifie une cote a , une cote b doit étre modifiée . ( voir image )
dans cet exemple , 3 cotes suffisent.]%(#0000FF)[COTE FORCEE
C'est quand une cote est édité puis "entrée en dur" et que le dessin n'est pas mis a jour graphiquement.
Ou bien , quand une cote est un texte et qu'il n'est pas mis à jour lors d'un changement de dimensions , ou d'échelle ( homothétie) .]%(#BF00BF)[Pour info , la cotation FONCTIONNELLE d'un plan est essentielle .
Chaque cote indique une fonction technologique a remplir .
Si par exemple 2 pièces doivent s'assembler , l'entraxe sur ces 2 pièces doit etre le meme et indiqué sur chaque plan de détail. ( voir exemple)]a+
chri
-
Bonsoir à tous
Merci Chri pour ces précisions.
@ plus
-
Salut Chri,
"Or si je ne me trompe pas, 3 points sont forcement dans le même plan."
Pas forcément, les 3 points peuvent être dans des plans différents (surtout quand tu te retrouves avec de la mod organique en archi beaucoup moins). Sauf si tu les traces toi-même. Mais il est vrai aussi que 3 points même dans des plans différents formeront toujours une face.
-
@dimitry said:
Salut Chri,
"Or si je ne me trompe pas, 3 points sont forcement dans le même plan."
Pas forcément, les 3 points peuvent être dans des plans différents (surtout quand tu te retrouves avec de la mod organique en archi beaucoup moins). Sauf si tu les traces toi-même. Mais il est vrai aussi que 3 points même dans des plans différents formeront toujours une face.
Bonj
Les 3 points forment nécessairement un plan , mais pas forcement parallèle au repère 3D
d'ou l'embrouille !a+
chri
-
Pouvez-vous poster le fichier SKP du cas de la dernière image qui a un problème?
(en V6 ou à la rigueur en V7 -
@unknownuser said:
Pouvez-vous poster le fichier SKP du cas de la dernière image qui a un problème?
(en V6 ou à la rigueur en V7
-
Bonjour.
Une petite précision: trois points, lorque reliés deux à deux par trois arêtes vont automatiquement former une face ... à condition que:
1 - Aucune arête ne soit plus courte que la limite inférieure que SketchUp peut traiter.
2 - Les trois points sont dans le même contexte.
La limite mentionnée au point 1 est d'environ 0.03 mm lors du tracé d'une arête. Par contre, si une arrête résulte d'une opération telle que l'utilisation de l'outil Suivez-moi, par exemple, la limite est plutôt de l'ordre de 0.5 mm.
Au point 2, s'il y a déjà deux arêtes dans un groupe, par exemple, et qu'on trace la troisième arête pour compléter le triangle mais que cette arête est en dehors du groupe, la face ne se fermera pas.
Salutations.
-
Chri
j'ai essayé ton fichier. j'ai pas rencontré de problème pour fermer le plan. Sois je ferme le trou ou je supprime les 2 lignes et en recrée une. je suis en V8 PRO.
Bizarre... -
Bé oui, avec ce fichier cela ne risque pas de marcher, il y a un "trou" dans le segment de la base du triangle
la chose la plus rigolote à faire
effacer les 2 segments du bas en mal de raccord
prendre l'outil
et se balader au-dessus de l'angle rentrant
et de l'amener avec inférence des deux sommets
et chercher la perpendiculaire!
Advertisement