Pb pour dessiner une courbe
-
Gilles
j'ai réussi l'étape 1 de ta solution, je câle sur le# 2, créer un cercle perpendiculaire. qd je crée le cercle à partir de mon axe, il se créé à plat, pas du tout perpendiculaire. j'ai essayé de le faire se "lever", pas moyen. j'ai essayé en créant mon cercle depuis l'axe bleu et ensuite en le déplaçant, mais ensuite je n'arrive pas à placer le centre du cercle sur le point désiré.
désolé, les débuts sont difficiles, c'est ma première expérience en DAO...
donc j'en suis là (cf fichier joint)
plan range-bouteilles 2.skp
A+
poc -
C'est un problème récurent avec cet outil.
Plusieurs solutions:
#1 sélectionner puis orbiter la vue avec la molette de la souris enfoncée jusqu'à ce le cercle soit rouge en ce qui te concerne
#2 à ce moment maintenir la touche maj enfoncée placer cercle au bon endroit et le tracer.
note que tu peux le tracer puis modifier son rayon en le tapant au clavier +entrée avant d'avoir changer d'outil.ou si tu n'a pas de molette centrale
placer l'outil sur une face correctement orientée puis #2
on peut aussi dessiner un cube (le grouper pour ne pas interférer avec ta géométrie) pour orienter (inférence) l'outil
Je me suis permis une petite correction de géométrie sur ton fichier et j'y est placer un cube.
ET toujours des fichiers enregistrés en version 6 pour s'attirer les bonnes grasses de Pilou.
-
Des copies d'écrans , des images, des fichiers SKP "enregistrer sous V6" pour qu'un maximum de gens puissent les recharger!
-
j'appprécie grandement surtout que cela ne nécessite pas de la part de celui qui fait la sauvegarde un gros effort de manipulation!
Et comme cela je peux voir de quoi l'on parle!
Petit plugin sympa qui donne une couleur suivant l'altitude: Color by Z by Chris Fullmer
Oui quand on est perdu dans l'espace infini 3D, la sauce tomate a la bonne idée de permettre de dessiner un petit rectangle dans un espace vide que l'on s'empresse de légèrement "Push Puller" ce qui dessine un boîte salvatrice qui va permettre de câler sur une de ses faces avec SHIFT tout outils de dessins ou autres instrument de mesures genre rapporteur sidéral!
Il est bon aussi de toujours jeter un oeil sur la ligne d'aide du bas de l'écran!
-
Bonjour,
une petite vidéo pour expliquer en live comment faire tes manips...Cordialement
Patrick -
Pour les symétries quelconques il y a le petit plugin bien pratique
Miroir by TIG, car il permet de prendre un axe et / ou un plan quelque et d'effacer ou pas l'original!
Cela évite de faire des copier / coller et des déplacements!Il est sur le clic droit, on peut faire 2 clics Entrée, ou 3 clics directs suivant la nature de la symétrie voulue!
Un must! Indispensable!
La fonction native Clic Droit / "Flip sur axe" efface l'original et ne marche pas sur les courbes!
-
Pilou,
cela te brancherai de faire une chaine Youtube où l'on donne la procédure 100% SU et les variantes via les plugins ?...Cordialement
Patrick -
dans ce cas précis + alt fait parfaitement l'affaire.
Il est préférable de maitriser le outils natifs avant de s'envahir de plugins
-
@unknownuser said:
dans ce cas précis + alt fait parfaitement l'affaire.
tu veux dire plutôt
dans ce cas précis + CTRL fait parfaitement l'affaire. ?Pis je suis pas sûr que cela fasse une symétrie ?
@Patrick
Fouiller pour retrouver des plugins oui, faire des vidéos, hélas pas pour moi sur youtube -
Oui + ctrl sur PC +alt sur MAC
si le profil est plan une copie en rotation de 180° fait la blague, pour un objet 3D je groupe, copie, coller sur place,mise à l'échelle -1 ou retourner le long de l'axe, déplacer.
c'est plus long mais c'est natif.
-
bon restons calme...j'ai le cerveau en fumée, les yeux rouges, la souris qui me démange...je m'apprêtais à abandonner, mais je viens de voir que patrick m'a mis une vidéo. je prends un petit café histoire de me calmer un peu avant d'exploser et je reessaye.
j'ai essayé les solutions de gilles et de patrick, j'avance petit à petit, mais je n'arrive toujours pas au résultat final.à tout à l'heure...
-
merci patrick pour la petite vidéo. pour les tangentielles pas de problème j'arrive maintenant à les faire. par contre je ne savais pas faire la copie avec échelle inversée, bien pratique.
bon je respire un grand coup et je repars à zéro, je réessaye la solution de gilles....Rv dans...5h
-
plantage...
en fait j'avais sauvegardé la solution de gilles, et j'en étais là (cf fichier joint en version 6 cette fois ).plan range-bouteilles 2.skpqd je lance "intersection des faces", je choisis "avec la sélection", et là le sablier apparaît et le logiciel ne répond pas! (idem avec "avec le modèle")
est-ce que je dois attendre longtemps ou est-ce un bug?
-
Huhu ah oui, effectivement, c'est pas la même touche que sur PC!
Je croyais donc qu'il y avait une fonction cachée qui faisait tout en un clic!
Tout à fait d'accord qu'il faille comprendre comment marche les outils natifs, mais bon quand on fait 100 fois la même manipe en 1 seconde à la place de 3 secondes (et encore je suis généreux cela serait plutôt 10) cela fait 300 s (300 s - 100 s = 200s ~ 3.33 minutes)
la même chose sur plusieurs fonctions, à la fin de la journée pour celui qui est pressé, le choix est vite vu! -
oui ok pour les tangentes qui ne le sont pas, qd je disais que je savais faire les tangentes, c'était sur le modèle que j'ai fait à partir de l'exemple de patrick...je n'ai pas repris celui de gilles depuis. bon je recommence tout lol
question subsidiaire : tu me dis de fermer la boîte à l'arrière : comment je fais?
à tout...
-
S'il ne répond pas c'est qu'il est en train de calculer mais bon...
Il faut déjà virer tout ce qui ne sert à rien
Fermer la boîte à l'arrière et surtout ne pas travailler en mm!!!
Faire une echelle de *1000 avec le mètre à ruban(taper 1000m)
et voir si cela va mieux
Il sera bien temps ensuite de revenir à une vraie valeur en mm !Mais aussi!
Et puis inverser les facettes des boutielles, il vaut mieux qu'elles soient "blanches" que bleues!Passer en mode XRAY : Il y a plein de trucs qui se baladent à l'intérieur!
Les facettes ne sont pas toutes orientées de la même façon, cela ne doit pas faire un damier bleu/blanc!A mon avis il vaut mieux recommencer calmement, que des tangentes, une bouteille "propre" (vide)
Et ne mettre qu'une seule bouteille dans la boîte, faire un test, et si cela marche,on augmente la boîte, on la multiplie, !
La cuite n'est pas encore pour tout de suite!
-
Je suis parti d'un fichier vide
A titre d'info, avec n'importe quelles dimensions au pif juste pour l'exemple
dessin du profil 20 secondes - de la bouteille 5 secondes - de la boîte 5 secondes
Une bouteille était un groupe
le calcul d'une intersection générale prend sur ma machine "décennale" 1 minute 50 !
une explosion générale 20 secondes.
Sur une machine de maintenant, je supppose que c'est instantané ?
Comme j'ai la free, j'ai enlevé les vides à la mains! 1 minute sans entrainement!
-
Simplement de supprimer la paroi et de redessiner un simple rectangle!
Mais c'est d'abord la bouteille qu'il faut bichonner!
-
heu, dans le genre truc qui énerve c'est pas mal ta démo, c'est pas cool de narguer les neuneus comme moi...mais bravo pour la démo c'est mimi.
si tu veux m'aider à ranger mes bouteilles avant que je ne les boive(...), peux-tu me dire pourquoi, alors qu'il me semble que j'ai le même dessin à la base que gilles, quand je fais extruder, il me met un cercle en plain milieu de mon extrude, et il laisse apparaître aussi la forme courbe à gauche. tout à l'heure j'ai fait la même chose, et mon extrude à bien marcher, mais là... peux-tu m'expliquer de manière la plus simple possible, merci
je vous assure que je fais des efforts, depuis ce matin je suis sur des tutos, des démos youtube pour newbie, je fais des progèrs, mais y'a rien à faire, ça coince toujours qq part. qui va piano va sano
a+
-
hé, je ne nargue personne!
on va voir ce nouvel opus
Advertisement