LE DÉFI DES BÂTISSEURS - LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG
-
D'après cette copie écran cela a l'air d'être 3DS MAX !
25 000 objets
30 000 000 de polygones -
Et ici il y a un jeu concours interactif pour faire une 2ème tour à la cathédrale!
Mais il faut se dépêcher (jusqu'au 13 janvier 2013)Et ici la galerie de de Stéphane Potier
-
@simon le bon said:
@Pilou
@Dardeville
C'est pas vrai! tu connais s'gars là!
Pour ainsi dire rien trouvé sur lui sur Internet.
Ce serait génial de l'inviter à parler de son travail sur nos forums. Avec quel logiciel a t-il mené ce projet? Il parle d'un fichier lourd de quelques millions de polygones. C'était pas avec SketchUp j'en ai peurBen oui, on était dans la même école d'architecture... mais moi j'y suis resté
Il y a 15 ans, il avait déjà fait un travail de folie pour son diplôme : une modélisation paramétrique des thermes de Constentin en Arles tout en PoV-Ray !! Un papier sur le sujet ici.
Après il a mis cette démarche en application sur la cathédrale de Strasbourg mais sur 3DS Max cette fois (bien vu inspecteur Pilou ). On l'avait invité quelques fois pour nous en parler à l'école d'architecture parce que ça parle à la fois de 3D, d'architecture, de patrimoine, de communication...
Ce qui est génial, c'est qu'il n'a pas fait un simplemodèle 3D pour le visualisation, mais un vrai outil pour comprendre la construction du bâtiment, pour tester les hypothèses historiques, les changements d'orientation dans l'esthétique de l'édifice... Il connait tellement bien la cathédrale qu'il en a fait un vrai modèle intelligent!Pour son boulot 3D, on peut en voir sur ces liens :
http://www.inventive-studio.fr/
http://www.3dvf.com/inventive_9342.html/ -
Ah oui très clean ici!
-
@daredevil said:
(...)
Il y a 15 ans, il avait déjà fait un travail de folie pour son diplôme : une modélisation paramétrique des thermes de Constentin en Arles tout en PoV-Ray !! Un papier sur le sujet ici.
(...)Ben moi en 1993 pour mon dipôme TBEB au CRP de GELOS (64) j'avais fait une maison en 3D avec Autocad 10 avec le module AME ... Là, j'ai surtout appris qu'il ne faut pas confondre torchon et serviette !!!!
Patrick
-
@patrick said:
@daredevil said:
(...)
(...)Ben moi en 1993 pour mon dipôme TBEB au CRP de GELOS (64) j'avais fait une maison en 3D avec Autocad 10 avec le module AME ... Là, j'ai surtout appris qu'il ne faut pas confondre torchon et serviette !!!!
ça faisait bien 15-20 ans que je n'avais plus entendu "autocad AME" ! Le module AME pour la 3D qui allait bien... Quoique... Il a vite perdu son intérêt quand j'ai croisé la route de 3DS (la V3 sous DOS, pas le Max...)
-
Qui venait lui-même d'un truc d'enfer sur Atari!
Faut que je retrouve dans mes archives!
Bon, ça va, je n'ai mis que 30 secondes à retrouver
Antic 3D
Ah nostalgie avant la fin du monde!
by Tom Hudson -
OupoupOup!
Le thread file droit devant, il est vachement intéressant
La vidéo Vimeo trouvée par Pilou superbe: quand même quel travail magnifique, quel travail de folie, bravo à toi Stephane Potier !!
3DS max ça donne envie: hors de ma portée à mon avis: temps+implication+argent+..
Le dossier pdf ACADIA2 proposé par Daredevil downloadé. A lire de toute évidence quand j'aurai quelques instants.
@daredevil said:
Ce qui est génial, c'est qu'il n'a pas fait un simplemodèle 3D pour le visualisation, mais un vrai outil pour comprendre la construction du bâtiment, pour tester les hypothèses historiques, les changements d'orientation dans l'esthétique de l'édifice... Il connait tellement bien la cathédrale qu'il en a fait un vrai modèle intelligent!
Vraiment ça attise la curiosité, j'aimerai bien en savoir plus sur cet outil pour tester et comprendre les hypothèses
Merci DareDevil pour les liens. Le premier est super(on y trouve la vidéo dégottée par Pilou), le second, celui de 3Dvf est le même que celui fourni par Pilou mais je ne comprends pas son propos, on ne peut cliquer sur rien: les photos restent à l'état d'icones. Pas très grave après tout.
Et puis le CAD-3D & CAD-3D 2.0 (Cyber Studio): on comprend mieu la magie que ça a du être de voir débouler le premier SketchUP !!
++simon
-
Mais le pire c'est que c'était déjà la magie avec Cyber Studio!
En fait la magie est permanente, elle avance juste un peu moins vite
car on a quand même actuellement des applications d'enfer!Par exemple il est pas beau ce lapin Voronoï ?
Un forum de niche incroyable! Jotero.com -
J'ai enfin vu le doc et le making off. Magnifique !!
Et la 3D de Stéphane Potier... Wahooo !!
Pourrions-nous faire de-même avec SU ??? Enfin, un truc aussi poussé je veux dire...
Advertisement