Projet de petit trébuchet à bras flottant...
-
Eloignez les caméléons de vos écrans !!!
-
Le mien s'est beaucoup amusé Franky
Incroyable pilou !
Sur le conseil d'Emmanuel (le concepteur de la FoldaRap) il suffit de mettre le fichier sur le Bureau et de l'y laisser pour que tout fonctionne !!!!Effectivement ce serait à préciser à Didier Bur...
@+
-
ça doit être un peu plus compliqué que cela car même en faisant cela , je n'y arrive pas avec mon minitel! (10 ans)
Marche avec mon TO7 par contre!
Faudra nous monter une photo du résultat!PS : C'est à n'y rien comprendre
Quand j'importe le fichier stl que j'avais créé avec mon T07 (donc mis sur une clé USB)
mon minitel accepte de l'importer et de le réexporter sur la clé USB mais pas sur le bureau!Quant à faire quelque chose à partir de rien avec le minitel et l'exporter sur le bureau, Niet...
@unknownuser said:
il suffit de mettre le fichier sur le Bureau et de l'y laisser pour
C'est à dire ? Quelle est la manipe entière à partir de rien ?
Je suis dans la sauce tomate avec un simple cube
Ensuite ?... -
Ben tu touilles la sauce tomate, mais c'est moins pratique parce que le cube est carré bien sûr et ça tourne pas bien du coup, mais avec la patience, on y arrive
Sinon, pour rappel, je suis sous XP avec un PC un peu moins vieux que le Minitel mais tout juste
J'ai simplement fait "Export STL file" dans le menu "Plugins" (Millimètres), puis après avoir donné un nom au fichier j'ai choisi "Bureau" dans la boite de dialogue comme lieu de stockage tout simplement.
Pour l'importer, j'ai fait l'inverse bien entendu, je suis allé chercher le fichier là où il était donc sur le "Bureau".
J'ai essayé, entre les 2 actions, en déplaçant le fichier du Bureau vers un répertoire, puis j'ai tenté d'aller l'importer depuis le nouveau répertoire où je l'avais déplacé, résultat : SketchUp ou du moins le plugin me dit qu'il n'y a pas de fichier, alors qu'il y est bien sûr !Je pense que Didier Bur n'a pas gérer les chemins relatifs dans son plugin.
Par contre, visuellement ça ne donne pas la même chose lorsque je fais Importer depuis le menu "Fichier" de SketchUp, qu'avec "Import STL file" du menu "Plugins" !?
Ce dernier me dit en plus "1662 triangles imported from STL file, 0/null flat triangles skipped."
Ci-joint les 2 copies d'écran.@+
Gilles.
-
Oui m'enfin bon ça ne m'explique pas pourquoi il ne veut pas sauvergader direct sur mon minitel
Pas grave j'ai la solution du TO7Oui les écrans sont normaux!
Le format STL ne va exporter que des triangles et pas des "nGones"! (surface sans facette triangulées)
Et quand on le réimporte bien sûr on a ces triangles réels à l'affichage!
Ceux-ci seront bien sûr présents dans Sketchup à l'importation du fichier STLPour les faire disparaitre de même il suffit de faire un petit coup de CLean UP by Thomthom
Ps Et d'ailleurs les lignes qui restent sur les surfaces planaires après le nettoyage automatique
montrent que ces surfaces ont à l'origine encore un minuscules petit problème quelque part!Sans doute sans aucune répercution pour le 3D Print
Et on peut aussi utiliser le fabuleux outils encore de ThomThom Solid Inspector!
Histoire de voir si les volumes sont étanches et s'il n'y a pas des vices cachés -
Merci pilou.
Et aussi tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du plugin Manifold v2.2 qui, si j'ai bien compris, serait sensé faire un peu ce qu'elmer à fait sur mon petit trébuchet !?
@+
-
Un genre de Clean UP et de solid inspector réunis!
Ne pas hésiter à tous les employer les uns après les autres!Mais il n'y en aura aucun, pour me moment, qui déplacera un sommet fautif pour le remettre à la bonne place
-
Je viens de voir cela par un utilisateur du plugin STL pour du 3D Print
Il ne peut y avoir de lignes cachés et pas de lignes cachées venant des intersections.
Tous les bords doivent répondre parfaitement.
Il ne peut y avoir aucune géométrie intérieure.
L'imprimante ne pense votre objet que comme une surface continue. -
Si je te lis bien Pilou, cela nécessite une quasi perfection dans le dessin sinon ???
Cela n'est pas super encourageant pour un débutant comme moi...Ceci dit, je n'ai pas encore l'imprimante 3D donc je ne peux pas vérifier tout ça, mais de ce que j'ai pu voir jusque là, la grande majorité des pièces imprimées sont judicieusement bien pensées mais pas forcément aussi complexes que mon petit trébuchet
Quoi qu'il en soit, bien évidamment que ce ne sera pas la toute première pièce que j'imprimerai
La maitrise de tout ça me demandera surement un certain temps...surtout que tout est en anglaisBref, je verrai bien, mais je reste confiant
@+
-
C'est inévitable d'avoir des petites retouches à faire, on est à mi-chemin entre imprimante et machine-outil.c'est quoi le matériau ?
-
Oui cela aurait été mieux si c'était nickel chrome mais...
Peut-être qu'il n'y a pas besoin de faire des retouches
Il y a un truc super simple à faire
C'est d'aller là de charger son fichier et de partir avant la note!
En plus c'est en français
On dira là où il manque de la matière , si le fichier est correct ...etc!
Maintenant est-ce que le programme de l'imprimante finale qui va recevoir le fichier
a le même programme monstre d'interface que celui de ce site, ça c'est une autre histoire! -
@unknownuser said:
Même si je demandais un devis je ne suis pas sûr qu'ils m'indiqueraient si mon fichier est parfait pour une petite imprimante 3D amateur si bien foutue soit-elle
Mais on fait tout en ligne en direct!
Cela donne déjà une idée si le fichier est viable! -
Le matériaux franky c'est du PLA (acide polylactique) un thermoplastique biodégradable qui a été dérivé à partir de ressources renouvelables comme l'amidon de maïs et de canne à sucre. Mais on peut aussi choisir l'ABS (un peu plus d'inconvénients). Je crois même avoir lu que la PLA était soluble à l'eau, ce qui me semble bizarre tant il fait aussi l'unanimité pour la solidité des pièces réalisées, c'est même avec ça qu'une bonne partie des pièces de la FoldaRap et autres Mendel, Huxley, etc... sont réalisées; et c'est même l'enjeu puisque le principe RepRap, hormis de mettre les imprimantes 3D à la portée de tous, c'est d'être capable de s'auto-répliquer
Je ne suis pas sûr que ce soit si simple chez Sculpteo pilou ! On n'est pas dans le même monde...
Même si je demandais un devis je ne suis pas sûr qu'ils m'indiqueraient si mon fichier est parfait pour une petite imprimante 3D amateur si bien foutue soit-elle
Mais ça se tente pourquoi pas !Je connaissais Sculpteo à travers cet article un peu vieux (3 juillet 2010), les RepRap n'étaient pas encore développées, mais qui explique bien les choses...
Aucun prix n'est indiqué mais en extrapolant on peut comprendre que ça peut tourner autour des 40€ une petite pièce de 3x5x1cm...Edit: si je me fie à cette page chez Sculpteo, mon petit trébuchet de 14 cm de haut pourrait bien coûter plus de 200€ dans leur plastique blanc de base !
En fait, ils peuvent réaliser une pièce à partir du fichier SketchUp directement (pas besoin du STL) et corrigent eux-même les soucis.@+
-
C'est dans l'absolu, sûrement fonction de la taille de la pièce, son élongation, ses proportions
et enfin sa taille réelle ; on ne pourra, par exemple pas faire une aiguille qui n'aurait pas un diamètre suffisant
pour le matériau employé! -
Test sur Sculpteo fait : 83€ l'ensemble des 3 pièces du petit trébuchet en plastique blanc, et 43€ en multicolore !!
Ils me précisent qu'il faudrait renforcer les petits plateaux guides de la roue, car ils pourraient casser.
Ceci dit, vu la façon dont ces plateaus travaillent je ne suis pas sûr qu'ils subissent de trop grosses contraintes.@+
-
Bonjour à tous
Où en es-tu, Cassiope34, avec ton trébuchet ? As-tu refait un fichier propre ?
Bonnes fêtes à tous
@ plus
-
Bonjour Ciscoo,
et bien comme j'ai acheté l'imprimante 3D en "financement participatif" (Foldarap sur ullule), l'auteur du projet n'a pas encore fabriqué les 30 kits d'imprimantes qu'il a pu financer, la mienne est la 23ème, et normalement je devrai recevoir le kit en Janvier. Il restera ensuite un gros boulot de montage et mise au point...
Puis j'essairai d'imprimer le trébuchet grace au fantastique travail d'elmer sur mon fichier, et l'aide précieuse de pilou et de tous...
A bientôt donc. -
Bonjour à tous, bonjour Cassiope34
Où en es tu avec ton imprimante 3D ?
Perso, je viens de lire "L'impression 3D" de Mathilde Berchon, en collaboration avec Bertier Luyt, chez Eyrolles ISBN 978-2-212-13946-4 25 euros 2nde édition 212 p. Très complet, je trouve. Un extrait du sommaire :
- L'impression 3D en bref
- Les différents procédés
- Les types d'imprimante 3D
- Les matériaux d'impression 3D
- La phase de modélisation et de préparation
- La phase d'impression
- La phase de finition
- L'impression 3D pour les particuliers
etc
@ plus
Advertisement