Projet de petit trébuchet à bras flottant...
-
Salut sergio,
un million et demi de choses juste limité par mon imagination (et ma dextérité très très limitée pour l'instant avec SketchUp ! )
Il y a tout plein de gens qui partagent leurs oeuvres sur Thingiverse par exemple, mais il y en a d'autre...!
Avant de mettre tout en composants ou en groupe, je pense qu'il faudra de toute façon que je refasse TOUT comme me le conseille pilou car il y a vraiment trop d'arètes cachées, non alignées ou carrément inutiles...!
J'avoue que c'est quand même une sacré surprise pour moi le soucis de SketchUp et les mm !
j'avais pourtant l'impression de m'être bien appliqué !!! Grrrr !!!!Jean et pilou, j'avais déjà trouvé le raccourcis via "Model Infos"...
Pilou, concernant l'approbation, à chaque post que je fais j'ai un message en anglais qui me dit en gros que je serais prévenu dès que le post sera validé, et effectivement quand je retourne sur le sujet, mon dernier post n'y est pas... il faut attendre un certain temps... c'est peut-être parce que je suis tout neuf sur ce forum
@+
-
Possible mais curieux, car cela mobiliserait au moins une personne 24 h sur 24
-
@cassiope34 said:
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gilles, j'ai 51 ans, j'habite dans le Languedoc et je me suis fait un joli cadeau : cette petite imprimante 3D la FoldaRap que je vais bientôt recevoir.
Depuis une semaine environ, j'apprend SketchUp pour pouvoir bientôt lui donner à mangerJe viens d'aller voir cette version transportable de la RepRap et c'est pas mal du tout !
J'ai une RepRap version Mendel depuis quelques mois, mais je n'ai toujours pas eu le temps de la calibrer et de l'utiliser réellement.
Je vais suivre tes expériences pour en profiter quand j'aurai le temps de mettre tout ça en route -
Bonjour daredevil,
oui elle est pas mal du tout, et comme tu l'as sans doute compris, il n'en existera qu'un vingtaine dans le monde puisqu'il s'agit en fait d'un soutient de projet.
Mais Emmanuel, son concepteur, dit qu'il en fabriquera quelques une en plus l'an prochain tellement elle a de succés... il a dépassé très largement ses espérances de financement du projet (255%).
Pour l'expérience ce devrait être l'inverse car toi tu l'as déjà
C'est plutôt moi qui vais apprendre beaucoup de vous tous sur SketchUp tant la réactivité et la qualité de ce forum m'impressionne !
Si tout va bien je devrais la recevoir vers oct/nov. mais Emmanuel nous tient informé vraiment très sérieusement de l'avancé du projet.
Je ne connais pas exactement les caractéristiques de la Mendel, mais la FoldaRap est limitée à des pièces de 14x14x14cm mais ça me suffit.
De plus, avec un peu d'astuce il est toujours possible d'imaginer un assemblage de pièces plus volumineuses façon puzzle si c'est vraiment nécessaire...
J'ai l'intention par la suite d'étudier la possibilité d'adapter une petite tête de fraisage/gravage pour réaliser de petits circuits imprimé façon CNC. Pour cela il faudra que je trouve le moyen d'obtenir de SketchUp des fichier dxf, et ça n'a pas l'air trop possible avec la version Free
Il est tout à fait possible aussi de fabriquer les fichiers stl puis de les mettre sur une carte mémoire SD, puis d'imprimer les objets de manière autonome, plus besoin de PC, divers réglages étant possible via un petit écran LCD directement sur la machine (40€ en option) et la portabilité de la machine devient encore plus intéressante...
Tu utilises donc SketchUp pour réaliser tes fichiers stl ?@+
PS: ça y est Pilou, il ne semble plus y avoir de filtre d'approbation
-
Si tu la ré-enregistres en version 6 ou 7, je peux t'aider si tu veux.
-
Au fait, avoir une petite réplique de cet engin guerrier, a quel avantage du point de vue de l'utilisation
d'un modèle à l'échelle 1?
C'est pour reconstitution de bataille avec des mini chevaliers?
Ou c'est juste un exercice de style? -
Bonjour Franky,
alors ça, c'est une super sympa proposition que je ne peux pas refuser
Ci-joint le fichier en V6.
Promis je ne travaillerais plus en mm avec SketchUp !!!
Les 2 trous sur les ergots du bras sont destinés à recevoir un petit axe sortant de 3 mm de chaque coté, qui a pour but de stopper la course du bras une fois qu'il a libéré son projectile. Je me demandais s'il ne serait pas possible de l'inclure dans la masse de la pièce ?
Je suis à ton entière disposition.Merci beaucoup Franky, mais si tu estimes que c'est vraiment trop de travail surtout n'hésite pas 2 secondes
Gilles.
-
@unknownuser said:
Au fait, avoir une petite réplique de cet engin guerrier, a quel avantage du point de vue de l'utilisation
d'un modèle à l'échelle 1?
C'est pour reconstitution de bataille avec des mini chevaliers?
Ou c'est juste un exercice de style?Ben disont qu'à l'échelle 1 cela me serait très difficile car je n'ai qu'un tout petit jardin et je serais bien capable de casser les maisons des voisins . L'engin faisait quand même plusieurs mètres de haut !!
Ce serait plutôt pour l'offrir à mes p'tiots, ou a attaquer mon collègue de bureau , mais c'est aussi le premier défi pour tester la petite FoldaRap...
J'ai acheté le kit américain, et je souhaitais au début reproduire les 4 planches qui le constitue (je dispose des scan en format A4 si tu veux) pour le sortir toujours en 14 cm de haut mais à construire pièce par pièce pour les p'tiots, mais ça m'a dépassé...Mais j'avais déjà imaginé l'engin à faire en 3 pièces seulement pour l'imprimante 3D
@+
-
@cassiope34 said:
Bonjour Franky,
alors ça, c'est une super sympa proposition que je ne peux pas refuser
Ci-joint le fichier en V6.
Promis je ne travaillerais plus en mm avec SketchUp !!!
Les 2 trous sur les ergots du bras sont destinés à recevoir un petit axe sortant de 3 mm de chaque coté, qui a pour but de stopper la course du bras une fois qu'il a libéré son projectile. Je me demandais s'il ne serait pas possible de l'inclure dans la masse de la pièce ?
Je suis à ton entière disposition.Merci beaucoup Franky, mais si tu estimes que c'est vraiment trop de travail surtout n'hésite pas 2 secondes
Gilles.
J'espère qu'il n'y aura pas le château-fort ensuite !
-
-
Hello Franky
Tu demandes le fichier en V6, mais tu ne le re-sauvegardes pas en V6 !!!
Je ne peux encore une fois le recharger! -
-
-
ça me servira pour savoir la correspondance Français / Anglais
Pour le fichier il y a du mieux
Mais l'intersection de la partie courbe longitudinale n'est pas faite
Et quand on demande la géométrie cachée il y a des droites sur tout le pourtour qui n'ont rien à faire làMais bon rest à savoir ce qu'accepte aussi sans brocher la machine à faire du Print 3D
Peut-être qu'elle fait automatiquement les intersections -
Oui, le truc c'est qu'on ne connait pas la bécane, on ne sait pas ce qu'on cherche en fait.
-
-
Merci mais ton petit memmento est suffisant
-
merci beaucoup les gars pour vos investigations
A ben oui Franky, j'avais pas penser au chateau fort...! Mais oui mais oui, il en faudra bien un pour que le trébuchet serve à quelque chose, comme me demandais pilou... bon pour l'instant je vais quand même me contenter d'attaquer mon collègue de boulot
C'est vrai que je ne connais pas non plus les exigences exactes ou la souplesse des logiciels de conversion des fichiers exportés par SketchUp au format stl en G-code qui est le format des couches successives "avalées" (et accessoirement réglables) par l'imp. 3D.
Peut-être Daredevil saurait-il nous éclairer puisqu'il a une Mendel...Ceci dit, il me semble qu'un dessin le plus propre possible sous SketchUp devrait normalement donner une pièce saine à fabriquer par l'imprimante, c'est un peu une lapalissade mais par exemple, j'ai réussi un chanfrein longitudinal parfait sous le petit plateau qui relie les 2 flans, et pas du tout l'autre, je ne sais pas trop pourquoi !!
Mais je pense que je vais apprendre beaucoup avec vous.
Je sais déjà qu'il ne faut jamais travailler dés le départ d'un projet en mm !
Pour l'instant du mal avec des faces qui disparaissent... comment les faire réapparaitre ?
Je ne suis pas encore bien à l'aise avec les processus de copie/orientation de partie de pièce, ce qui est pourtant très utile, tant on rencontre souvent des symétries enconstruction mécaniques...
Je n'ai pas encore le réflexe composants/groupe mais pilou m'a expliqué.Bref j'apprend quoi
A bientôt.
Gilles.
PS: merci Franky
-
ici un plug Import Export Stl
-
@franky83220 said:
Et en masquant les lignes de constructions ?
Qu'entends-tu par lignes de constructions Franky ?
Si ce sont les arètes qui constituent des formes rajoutées mais destinées à se fondre dans une autre, ce sont justement ces arètes qui, lorsque je tente de les supprimer, fait disparaitre bien souvent toute la face en question...Je ne parviens pas a faire les trous des extrémités du bras bien propres comme ceux des ergots... je pense que c'est parce que le haut des trous sont dans la masse supérieure du bras...!
Un des trou destiné à recevoir l'axe de la roue (sur le chassis) a son intérieur vide ! je ne sais pas si les outils de conversion pour l'imp. 3D ne risque pas de considérer tout le flan comme étant creux !?
Il faudrait peut-être que je demande sur le forum RepRap si quelqu'un veut bien tester juste la conversion en Gcode pour savoir si ça reste cohérent pour l'imp. 3D...!
@+
Advertisement