Une belle barre pour un plugin sans barre d'outils
-
Bonjour à tous
Voilà des années que j'utilise Sketchup avec plaisir et je viens tout juste de découvrir que ce plaisir pouvait devenir un vrai bonheur grâce aux plugins!
Me voilà donc en train d'essayer tout ces merveilleux jouets et mon écran est désormais paré d'un beau collier qui ne cesse de s'enrichir et dont je remercie les généreux auteurs chaque jour.
Mais un petit regret vient atténuer mon enthousiasme : il y a aussi plein de ces merveilles qui n'ont pas ces barres d'outils si pratiques et qui reste dans l'obscurité incommode et fatigante des arborescences.
Je me suis donc mis en quête de la recette de la barre d'outils et après un sérieux moment ai trouvé dans ce forum sous la plume de Tig, un des plus méritants auteurs, une recette séduisante : je vous la livre ci-dessous :
Créer un fichier.rb indépendant venant compléter le fichier sans barre d'outils :
require 'le nom du plugin.rb'
toolbar=UI::Toolbar.new("le nom de la barre d'outils")
toolbar.restore if new_toolbar.get_last_state==TB_VISIBLEcmd1=UI::Command.new("le nom de la commande"){la commande()}
png1="le dossier image/l'image.png"
if File.exist?(png1)
cmd1.small_icon=png1
cmd1.large_icon=png1
toolbar.add_item(cmd1)
endMalheureusement, mon inexpérience totale en matière de langage ruby m'empêche d'aller au delà d'une simple ouverture du fichier et –si il est bien organiser- d'y picorer au petit bonheur quelques informations.
Bref, si j'arrive à obtenir une belle barre d'outils avec son icône, celle-ci ne réagit point quand je la sollicite : je dois me tromper quelque part, probablement dans l'intitulé de la commande que j'ai du mal à repérer et à décrire dans le fichier.rb.
Je serai donc ravi s'il se trouvait quelqu'un qui puisse répondre à cette requête dont j'ai presque honte tant elle est basique
Par avance, merci beaucoup
François -
Il ne suffit pas de prendre n'importe quel plugin qui utilise une barre d'outil
et de regarder par similitude ce qui ne va pas ?
oui bouffre, j'ai essayé, il me manque aussi quelques bases!
pourtant j'avais retrouvé le postde TIG
mais niet il veut pas de la ligne new_toolbar@unknownuser said:
undefined local variable or method `new_toolbar' for main:Object
-
En regardant rapidement (parce que je ne peux pas essayer), il faut trouver la commande qui est lancée à partir du menu.
Dans le fichier .rb du plugin, il faut trouver quelque chose du genre
UI.menu("Plugins").add_item("*nom de la commande*") { ***commande***}
qui ajoute une entrée dans un des menus (ici Plugins), pour récupérer la syntaxe de la commande à la fin entre accolades, et la remettre dans le .rb de la barre d'outil
cmd1=UI::Command.new("*le nom de la commande*"){ ***commande***}
En espérant que sa fonctionne
-
j'ai rajouté le bout de code qui commence par trois ###
require 'Multiple Offsets.rb'
et finit par
endmais j'ai toujours le même message d'erreur
@unknownuser said:
Error Loading File Multiple Offsets.rb
undefined local variable or method `new_toolbar' for main:Objecttoujours aussi stressant la programmation, la syntaxe, le sens et le reste!
#------------------------------------------------------------------------------------------------ # Permission to use, copy, modify, and distribute this software for # any purpose and without fee is hereby granted. #------------------------------------------------------------------------------------------------ # THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND WITHOUT ANY EXPRESS OR # IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, THE IMPLIED # WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. # ----------------------------------------------------------------------------------------------- # THIS PLUGIN WAS DEVELOPED AND TESTED UNDER WINDOWS VISTA ONLY AND MAY OR MAY NOT WORK ON A MAC. # ----------------------------------------------------------------------------------------------- # Name; Multiple Offsets # By; sdmitch # Usage; Create multiple offsets to a selected face(s) using one of the following options. # Constant; Input number of offsets, distance between offsets, direction to # offset, either inside, outside, or both, and whether the selected face(s) and all # created faces are to be deleted, select No to keep faces. # Formula; Enter number of offsets, distance to first offset, direction to offset, # delete faces Yes or No, select operator + or *, and value to add or multiply by. # List; Select direction of offsets, delete faces Yes or No, a list of offsets seperated # by commas, choose type of offset either absolute value or a delta to be added to the # last offset value. If the offsets are a repeated sequence, end the list with *X, # where X = the number of repititions for the offsets entered. # Note; This version does not address the issue of overlap of "Inside" offsets. # Date; Feb 2012 #------------------------------------------------------------------------------------------------ # require 'Sketchup' # if not file_loaded?(File.basename(__FILE__)) UI.menu('Plugins').add_item('Multiple Offsets') { SDM_Multiple_Offsets.do_offsets } file_loaded(File.basename(__FILE__)) end # ### require 'Multiple Offsets.rb' ### toolbar=UI;;Toolbar.new("Offsets") toolbar.restore if new_toolbar.get_last_state==TB_VISIBLE ### cmd1=UI;;Command.new('Multiple Offsets'){SDM_Multiple_Offsets.do_offsets} png1="Offsets/offsets16x16.png" if File.exist?(png1) cmd1.small_icon=png1 cmd1.large_icon=png1 toolbar.add_item(cmd1) end ### module SDM_Multiple_Offsets def self.do_offsets @mod=Sketchup.active_model @ent=@mod.active_entities @sel=@mod.selection unless @sel.empty? @method = "Constant" if !@method inp=UI.inputbox(["Offset Method;"],[@method],["Constant|Formula|List"],"Multiple Offsets By;") if inp @mod.start_operation("Multiple Offsets",true); @method = inp[0] @existing_faces=[]; @selected_faces=[] @ent.each{|f| @existing_faces<<f if f.is_a?(Sketchup;;Face)}# collect all existing faces @sel.each{|f| @selected_faces<<f if f.is_a?(Sketchup;;Face)}# collect all selected faces case @method when "Constant" ; self.do_offsets_constant when "Formula" ; self.do_offsets_formula when "List" ; self.do_offsets_list end if @del == "Yes" @selected_faces.each{|f| @ent.erase_entities(f)} # erase selected faces @ent.each{|f| @ent.erase_entities(f) if f.is_a?(Sketchup;;Face) && !@existing_faces.include?(f)} # erase new faces else @sel.each{|e| e.find_faces if e.class==Sketchup;;Edge and e.curve} # create faces for offsets end @sel.clear; @mod.commit_operation end else UI.messagebox "Nothing selected. Select face(s) to be offset" end end def self.do_offsets_constant @cnt = 1 if !@cnt; @dir = "Outside" if !@dir; @dis = 1.inch if !@dis; @del = "No" if !@del prompts = [" Number;","Distance;","Direction;","Del Face;"] inp=UI.inputbox(prompts,[@cnt,@dis,@dir,@del],[nil,nil,"Inside|Outside|Both","Yes|No"],"Multiple Offsets by Constant") if !inp then;return;end @cnt = inp[0].to_i; @dis=inp[1].to_l; @dir = inp[2]; @del = inp[3];@sel.clear for f in @selected_faces osd = @dis; osd = -osd if @dir == "Inside" for i in 1..@cnt f.offset(-osd*i,@ent,@sel) if @dir == "Both" f.offset(osd*i,@ent,@sel) end end end def self.do_offsets_formula @cnt = 1 if !@cnt; @dir = "Outside" if !@dir; @dis = 1.inch if !@dis; @del = "No" if !@del; @opr = "+" if !@opr; @val = 1.inch if !@val prompts = [" Number;","Distance;","Direction;","Del Face;","Operator;","Add/Mult;"] inp=UI.inputbox(prompts,[@cnt,@dis,@dir,@del,@opr,@val],[nil,nil,"Inside|Outside|Both","Yes|No","+|*"],"Multiple Offsets by Formula") if !inp then;return;end @cnt = inp[0].to_i; @dis=inp[1].to_l; @dir = inp[2]; @del = inp[3]; @opr = inp[4]; @val = inp[5].to_l;@sel.clear for f in @selected_faces osd = @dis; osd = -osd if @dir == "Inside" for i in 1..@cnt f.offset(-osd,@ent,@sel) if @dir == "Both" f.offset(+osd,@ent,@sel) case @opr when "+" osd = osd + @val if @dir != "Inside" osd = osd - @val if @dir == "Inside" when "*" osd = osd * @val end end end end def self.do_offsets_list @dir = "Outside" if !@dir; @del = "No" if !@del; @lst = "1,2,3,4,5,6,7,8,9" if !@lst; @ost = "Absolute" if !@ost prompts = ["Direction;","Del Face;"," Offsets;"," OS Type;"] inp=UI.inputbox(prompts,[@dir,@del,@lst,@ost],["Inside|Outside|Both","Yes|No",nil,"Absolute|Delta"],"Multiple Offsets by List") if !inp then;return;end @dir = inp[0]; @del = inp[1]; @lst = inp[2]; @ost = inp[3]; osd,rep=@lst.split("*");dis=osd.split(","); (cnt = rep.to_i * dis.length-dis.length;@ost="Delta";for i in 0...cnt;dis.push dis[i];end) if rep @cnt = dis.length;@sel.clear; tosd = 0 for f in @selected_faces for i in 0...@cnt (@ost == "Absolute") ? (osd = dis[i].to_l) ; (tosd += dis[i].to_l; osd=tosd) osd = -osd if @dir == "Inside" f.offset(-osd,@ent,@sel) if @dir == "Both" f.offset(+osd,@ent,@sel) end end end # Code copied from offset.rb # Copyright 2004,2005,2006,2009 by Rick Wilson - All Rights Reserved class Sketchup;;Face def offset(dist,ent,sel) begin pi = Math;;PI if (not ((dist.class==Fixnum || dist.class==Float || dist.class==Length) && dist!=0)) return nil end verts=self.outer_loop.vertices;pts = [];vecs = [] verts.reverse! if self.outer_loop.edges[0].reversed_in?(self) # CREATE ARRAY pts OF OFFSET POINTS FROM FACE 0.upto(verts.length-1) do |a| vec1 = (verts[a].position-verts[a-(verts.length-1)].position).normalize vec2 = (verts[a].position-verts[a-1].position).normalize vec3 = (vec1+vec2).normalize if vec3.valid? ang = vec1.angle_between(vec2)/2 ang = pi/2 if vec1.parallel?(vec2) vec3.length = dist/Math;;sin(ang) vecs << vec3 t = Geom;;Transformation.new(vec3) if pts.length > 0 vec4 = pts.last.vector_to(verts[a].position.transform(t)) if vec4.valid? unless (vec2.parallel?(vec4)) t = Geom;;Transformation.new(vec3.reverse) end end end pts.push(verts[a].position.transform(t)) else puts "#{a} - vec3 is invalid" end end # CHECK FOR DUPLICATE POINTS IN pts ARRAY duplicates = [] pts.each_index do |a| pts.each_index do |b| next if b==a duplicates<<b if pts[a]===pts[b] end break if a==pts.length-1 end duplicates.reverse.each{|a| pts.delete(pts[a])} # CREATE CURVE FROM POINTS IN pts ARRAY (pts.length > 2) ? (pts.push pts[0];cur = ent.add_curve(pts);sel.add cur[0]) ; (return nil) rescue puts "#{self} did not offset; #{pts}" return nil end end end end
-
Bonjour à tous
Formidable, merci Didier, c'est exactement le renseignement qu'il me fallait!
Je récapitule l'ensemble pour tous ceux que cela pourrait intéresser (sur la base d'un post de Tig, d'un guide dans Developpers Google et d'un très bon conseil de Daredevil/Didier):
Soit un plugin sans barre d'outils fichier.rb
Créer un plugin indépendant venant compléter le fichier sans barre d'outils : fichier_barreoutils.rb
Créer naturellement un dossier pour les icônes : fichier_icones et le garnir des icônes désirées de type png : icone1, icone2…
Lui donner une forme de ce genre (pour une barre avec 2 icônes et un séparateur au milieu):require fichier.rb'
toolbar=UI::Toolbar.new("le nom de la barre d'outils")
cmd1=UI::Command.new("le nom de la commande n°1"){la commande n°1 }
cmd1.small_icon= " fichier_icones / icone1.png"
cmd1.large_icon= " fichier_icones / icone1.png"
cmd1.status_bar_text = "texte explicatif commande n°1 dans la barre de status"
toolbar = toolbar.add_item cmd1
toolbar.showtoolbar=toolbar.add_separator
Cmd2=UI::Command.new("le nom de la commande n°2"){la commande n°2 }
cmd2.small_icon= " fichier_icones / icone2.png"
cmd2.large_icon= " fichier_icones / icone2.png"
cmd2.status_bar_text = "texte explicatif commande n°2 dans la barre de status"
toolbar = toolbar.add_item cmd2
toolbar.showet ça fonctionne à merveille!
nota : le nom de la commande et la commande se trouvent dans les lignes du fichier sous la forme
UI.menu("Plugins").add_item("le nom de la commande") { la commande }Encore merci à vous Didier ainsi qu'à Pilou pour avoir bien voulu jeter un œil sur ce petit problème .
François -
la ligne 40 pose problème et ne sert à priori a rien ( recharger la barre d'outil .
il suffit donc de la supprimer.sinon tu remplace new_toolbar par toolbar
J'ai pas passé trop de temps a lire ton code mais ca devrait marché (sauf autre pb).
Petite explication du ruby pour les barre d'outil c'est assez simple ( voir https://developers.google.com/sketchup/docs/ourdoc/toolbar? pour plus d'info):
toolbar = UI::Toolbar.new "Test"
creer un barre d outil qui s'appelle justement toolbar
cmd = UI::Command.new("Test") {
UI.messagebox "Hello World"
}créer une comande test qui affiche une boite de dialogue "hello world"
pour faire ta propre barre d'outil , il est nécéssaire de cherche dans les script que tu veux ajouter le nom des commandes définit par les ligne UI::Command.new
cmd.small_icon = "ToolPencilSmall.png"
cmd.large_icon = "ToolPencilLarge.png"
cmd.tooltip = "Test Toolbars"
cmd.status_bar_text = "Testing the toolbars class"
cmd.menu_text = "Test"défini les icons, l'infobulle, le text en bas, le nom de la fonction
toolbar = toolbar.add_item cmd
ajoute la commande dans la barre d outil
toolbar.show
affiche la barre d outil
-
Annulation de la ligne 40
Bon plus de message d'erreur
Apparition d'une boîte d'icône, mais pas d'image de l'icône, et même vide la boîte d'icône est "non cliquable" pour appeler le plug
Le PNG doit avoir une configuration spéciale ?
La syntaxe de l'appel de l'image est-elle bonne?
le dossier "Offsets" contenant l'image "offsets16x16.png" est dans le dossier Plugins
mes noms de dossiers / fichiers sont bons (pas d'erreur de frappe)
...### require 'Multiple Offsets.rb' ### toolbar=UI;;Toolbar.new("Offsets") #toolbar.restore if new_toolbar.get_last_state==TB_VISIBLE ### cmd1=UI;;Command.new('Multiple Offsets'){SDM_Multiple_Offsets.do_offsets} png1="Offsets/offsets16x16.png" if File.exist?(png1) cmd1.small_icon=png1 cmd1.large_icon=png1 toolbar.add_item(cmd1) end ###
-
pour l'appel de l'image; je mets une png de 32x32 pour la petite et une de 64x64pixel pour la grande.
lorsque tu met
@unknownuser said:png1="le dossier image/l'image.png"
il faut que le dossier soit dans ton dossier plugin de SU (attention à la casse et à l'orthographe pas d'espace pas d'accent).
dis moi quel est ton fichier .rb ( envoie le moi) et je te dirait ou est la commande
-
C'était le fichier d'au-dessus
mais voici le dernier, c'est le plug de Sdmitch Multiple Offsets
(mon ajout de tentative étant intégré ligne 36 à 49)
et j'ai mis l'image directement dans le dossier Plugins pour éviter un éventuel problème de chemin de fichier
-
@unknownuser said:
nota : le nom de la commande et la commande se trouvent dans les lignes du fichier sous la forme
UI.menu("Plugins").add_item("le nom de la commande") { la commande }François
Bonjour FRANCOIS
Bravo pour ton travail ,
Rebuté par la programmation ruby , j'avais abandonné .J'ai pas bien compris dans quel fichier tu mets
UI.menu("Plugins").add_item("le nom de la commande") { la commande }Serai-ce abuser que tu demander de nous envoyer tes fichier .rb pour que l'on puisse les disséquer .
christian
-
Salut ! Pour moi c'est la ligne
toolbar.show
qui est mal placée. Tu montres la barre d'outil avant d'avoir ajouté les outils. Déplace cette ligne après ce bout de code :<span class="syntaxdefault">if File</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">exist</span><span class="syntaxkeyword">?(</span><span class="syntaxdefault">png1</span><span class="syntaxkeyword">)<br /></span><span class="syntaxdefault">puts </span><span class="syntaxstring">"ok"<br /></span><span class="syntaxdefault">cmd1</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">small_icon</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault">png1<br />cmd1</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">large_icon</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault">png1<br />toolbar </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> toolbar</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">add_item cmd1<br />end</span>
-
Bonjour,
Matt je suis pas sur de ce que tu dis, je crois qu'on peut ajouter des boutons à la volé (après affichage). Mais je reste humble face à ta production de plugin.
-
J'ai regardé ton plugin.
Le problème viens du fait que si ton plugin ne trouve pas l'image, il ne charge pas la commande
ci-joint l'exemple qui marche même si l'image n'est pas la-> pour matt, après test, le chargement d'une tool bar vide créer un bouton vide.
-
Non ça c'est ce qui traîne dans le plugin dont on prend un bout! ("le nom de la commande") { la commande }
Tu peux te faire les dents sur le mien! (précédent post :
(juste mettre une image que l'on veut et faire correspondre le nom dans le dossier plugin)Il doit rester une toute petite broutille de rien qui empêche de voir l'image de l'icône!
Ah les joies du bricolage et la chasse aux bugs! -
Ah c'est super louche comme problème
Maintenant tout marche, sauf que je ne vois toujours pas l'icône, mais la boîte est devenue cliquable!
(un bouton vide)Le truc le plus curieux c'est que j'ai mis une autre icône marchant dans un autre plugin,
me disant que c'était peut-être mon PNG qui était foireux, mais niet même résultat pas d'icône à l'affichage!
Je sens que ce bug va être plus que dure à trouver!
C'est pas le nom de fichier non plus, car j'ai changé le nom et pris une autre icône qui marche!
Toujours le bouton "vide" -
J'ai l'impression que pour une raison mystérieuse
au passage dans le test If la condition n'est pas remplieJ'ai volontairement tout groupé dans le Test If
et là rien ne se passe! Mais pas de message d'erreur### require 'Multiple Offsets.rb' ### toolbar=UI;;Toolbar.new("Offsets") #toolbar.restore if new_toolbar.get_last_state==TB_VISIBLE ### cmd1=UI;;Command.new('Multiple Offsets'){SDM_Multiple_Offsets.do_offsets} png1="offsets16x16.png" if File.exist?(png1) cmd1.small_icon=png1 cmd1.large_icon=png1 toolbar = toolbar.add_item cmd1 toolbar.show end ###
-
Peux-tu joindre le png ET le script, stoplé ?
A titre d'exemple, je vous montre comment je fais pour avoir une barre d'outils perso.
Matt_Perso_Toolbar.zip
Si tu peux essayer d'installer ça, et me dire si ça fonctionne. -
-
Et oui je vois bien la barre d'outils variés du Matt
Et les outils fonctionnentMaintenant faut que j'épluche pour voir comment la barre a été rajoutée
-
C'est le
File.exist?
qui pose problème.
C'est normal, la variable 'png1' reste une chaine de caractères, pas un fichier. Voici quelques infos sur la classeFile
.Si ton icone en small ou large est identique, voici le code que tu peux écrire à la place de la ligne 44 à 48 :
<span class="syntaxdefault">png1</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxstring">"offsets16x16.png"<br /></span><span class="syntaxdefault">cmd1</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">small_icon</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault">cmd1</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">large_icon</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault">png1</span>
Advertisement