Problème de redimensionnement de la fenêtre de travail
-
Tout d'abord, bonjour a tous.
J'aimerai vous soumettre un problème qui commence à sérieusement m'échauffer les oreilles en espérant obtenir quelques pistes intéressante.
Je souhaite utiliser Sketchup et 3ds max en complémentarité afin de créer des perspectives aboutie. Jusque là, pas de problème, j'ai réussi non sans peine à réaliser un premier rendu plus ou moins convaincant.
C'est ici que les choses se compliquent. Ce rendu, je souhaite le mixer sous Photoshop avec des images directement sortie de Sketchup. (lignes, ombres, etc.) Le problème est que mon rendu 3ds max montre une scène plus "haute" que Sketchup. (on voit plus de sol et plus de plafond)
Or, j'ai essayé de redimensionner ma fenêtre sketchup afin d'obtenir le même champ de vision et impossible. Il est possible d' augmenter la largeur de l'image vue, mais dès qu'on touche à la hauteur, le modèle s'adapte pour montrer la même portion verticale. Une sorte de zoom en somme.
Voila, je ne sais pas si j'ai été assez clair, si nécessaire j'essayerai d'illustrer avec quelques screen.
Donc si quelqu'un vois une solution ou une piste afin de contourner ce problème, je suis toute ouïe.
Dors et déjà merci à ceux qui prendront la peine de lire et/ou répondre à ce message.Cordialement,
Elkurion. -
Dans Sketchup, le champ de vision se règle avec l'outil zoom (la loupe) mais pas à la souris. Une fois l'outil sélectionné, il faut entrer au clavier la longueur focale de l'objectif. Si tu as 50mm comme valeur au départ, tu la réduit (40mm par exemple) pour élargir le champ et retrouver du sol et du ciel sur ta vue.
-
Bonjour,
tu transfert comment de l'un vers l'autre ?Qu'en estil du champ angualire des caméras (35° dans SU)...
Cordialement
Patrick -
Alors tout d'abord, je transfère de sketchup a 3ds max en exportant mon modèle en modèle 3ds. (Fichier=>exporter=>modèle 3ds)
Les scènes sont converties en caméras et le champs angulaire correspond bien entre Sketchup et 3ds max. Les perspectives tirées des deux programmes correspondent donc bien mis à part que 3ds max me montre une portion plus haute.Pour répondre à daredevil, si je modifie mon champ angulaire/ distance focale (puisqu’il s'agit visiblement du même paramètre)je vais déformer entièrement ma perspective qui du coup ne correspondra plus avec celle de mon rendu 3ds max.
-
Bon ben alors ne connaissant pas 3DS je déclare forfait.
Désolé
Patrick -
@elkurion said:
Pour répondre à daredevil, si je modifie mon champ angulaire/ distance focale (puisqu’il s'agit visiblement du même paramètre)je vais déformer entièrement ma perspective qui du coup ne correspondra plus avec celle de mon rendu 3ds max.
Absolument pas, le changement de focale ne change pas la perspective, il ne change que le champ, c'est à dire qu'on voit plus ou moins de chose, c'est tout.
D'ailleurs, c'est logique : la construction géométrique d'une perspective ne dépend que du point de vue, on peut la construire sans savoir quel est l'angle de champ ; après, c'est juste un cadrage de la vue.Mais attention, comme je l'ai dit, il ne faut pas manipuler la souris quand on a l'outil zoom activé, parce que dans Sketchup, zoomer c'est ce déplacer. Là on change la perspective !
-
C'est néanmoins très aimable d'avoir essayé. ^^
Par contre, je ne penses pas vraiment que le problème soit lié a 3ds max mais plutôt à l'affichage de sketchup.
L'image exportée étant directement liée à l'image visible dans la fenêtre de modélisation, le moyen théorique de régler mon problème serait d'étirer ma fenêtre vers le haut. Faites l'essai, si vous agrandissez la fenêtre sur les côté, vous dévoilerez une plus grande portion latérale de l'image, mais si vous le faites vers le haut, l'image va se redimensionner.
Si par construction de la perspective, tu entends l'emplacement des objets dans l'espace ainsi que le point de vue, effectivement la perspective ne change pas. Mais par contre, ce paramètre a pour conséquence de modifier l'espacement virtuel entre les deux points de fuites. Effectivement ça permet de montrer plus, mais ça déforme aussi énormément les distance et surtout les profondeur. La perspective va donc s'allonger et perdre en réalisme.
D'ailleurs, tu peux modifier le champs angulaire en utilisant la souris, à condition de maintenir Shift enfoncé pendant que tu utilise l'outil zoom.
-
réponse bête à question peut être mal compris;
as tu essayer de changer les options d'export d'image dans Sketchup ( notament la hauteur( fichier/ exporter/ graphique 2D/ OPTION). -
@elkurion said:
Si par construction de la perspective, tu entends l'emplacement des objets dans l'espace ainsi que le point de vue, effectivement la perspective ne change pas. Mais par contre, ce paramètre a pour conséquence de modifier l'espacement virtuel entre les deux points de fuites. Effectivement ça permet de montrer plus, mais ça déforme aussi énormément les distance et surtout les profondeur. La perspective va donc s'allonger et perdre en réalisme.
D'ailleurs, tu peux modifier le champs angulaire en utilisant la souris, à condition de maintenir Shift enfoncé pendant que tu utilise l'outil zoom.
As-tu essayé ?
La démonstration est simple : trois images issue du même point de vue mais avec des angles de champ différents- 20 mm ou 85°
- 60 mm ou 35°
- 100 mm ou 20°
Sur PhotoShop, on superpose toutes les vues et on les redimensionne... et là, on voit bien que la logique de construction (et la physique et optique de la diffusion des rayons lumineux dans l'espace jusqu'à un point focal donné) montre bien que c'est la même chose
Superposition des trois vues où l'on voit bien que ce n'est qu'une affaire de cadrage, aucun angle ne change et aucune déformation vient gêner le montage.
Si ça n'avait pas été le cas, j'aurai jeté 25 ans de travail dans la perspective architecturale, à la main et à l'ordinateur (avec les même logiques que ce que tu exposes, 3D sur SU, rendu sur PS) et de photo d'architecture dont quelques expériences à la chambre (tilt & shift)
Et c'est vrai que le champ change avec Shift... Merci
- 20 mm ou 85°
-
@adebeo said:
réponse bête à question peut être mal compris;
as tu essayer de changer les options d'export d'image dans Sketchup ( notament la hauteur( fichier/ exporter/ graphique 2D/ OPTION).Oui je modifie la hauteur afin d'obtenir des images grand format, mais l'image obtenue reste toujours celle contenue dans les limites de la fenêtre sketchup.
Quelques screens parleront peut être mieux. Donc les trois premiers screens (les deux du haut et celui en bas à droite)on voit que quelque soit la taille/format de la fenêtre sketchup, la hauteur de la scène reste la même. Et dans le quatrième screen, on voit finalement le fond de mon problème. Les deux images ont le même format (2834 x 2125), mais les export de Sketchup sont des zoom par rapport a mon rendu.
Alors je peux réduire mes images sketchup pour les ré-adapter à mon rendu, mais je ne pourrai pas exploiter les parties du rendu qui dépasseront.[Edit] Mea-culpa, la démonstration est flagrante, je me suis laissé perturber par les déformations sur les extrémités, mais finalement elles sont toujours présentes, mais simplement cachées.
-
Cela ne serait pas arrivé, si dès le premier post des images avaient été montrées!
Brunelleschi toujours vivant!
Advertisement