Fonds de plan illustrator projeté sur volume SKP
-
Bonjour à tous,
Voilà je fais des images d'un projet urbain (donc gros territoire, bcp de lignes de niveaux etc..)
Deux questions voisines :
- Comment obtenir un beau rendu du projet urbain avec de la topo modélisée ?
J'ai réussi à modéliser une partie de la topo en "étages", "cascades", c'est à dire en n'utilisant pas l'outil bac à sable car le rendu ne me convient pas.
Je souhaite projeter une image d'un plan fait sur illustrator comme sur le modèle attaché.
Quelqu'un a t il une idée de la façon dont cette image (qui n'est pas de moi) pourrait être réalisé à partir de SKP ?
J'ai importé une image puis je l'ai projetée (avec la pipette) mais la projection n'est pas de bonne qualité.
- Plus simple (mais je n'y arrive pas), je souhaite simplement poser des volumes SKP sur un fonds de plan dessiné sur Illustrator.
J'importe l'image, que ce soit JPG, PNG ou TIF, SKP me pixelise le fond. Comment améliorer tout cela ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Vincent
- Comment obtenir un beau rendu du projet urbain avec de la topo modélisée ?
-
bjr,
1-
a/fichier/importer/tout les fichiers d'image pris en charge/utiliser comme texture/ choisir le fichier image
b/ un clic puis clic sur une face pour positionner l'image n'importe comment
c/ sur la face avec la texture /clic droit/texture/position jouer avec les punaises (la première fois c un peu long); puis clic-droit terminer
d/ pot de peinture+ alt ou cmd (sur mac). ton pot de peinture devient une pipette. un clic sur la face avec la texture. dans la fenêtre matière ta texture s'affiche
e/ avec le pot de peinture et crtl enfoncé tu clic sur une face sans texture et tout ton modèle est texturé.2- sur Pc fenetre/préférence/openGL/ coche les options sur les textures
sur mac menu sketchup/préférence/ (je me rappelle plus et la je suis sur pc mais il existe une option similaire) -
Salut,
Fait également attention à la résolution de tes images que tu exportes depuis Illustrator, surtout si tu veux faire des rendus avec des vues rapprochées.
Une autre solution serait peut être de faire un export en dxf depuis ton plan illustrator afin de récupérer ton tracé vectoriel. Tu pourras ainsi l'importer à une échelle donnée et projeter tes surfaces sur ton relief. Tu gagneras en précision pour retracer tes bâtiments et en qualité d'affichage si c'est ce qui te préoccupes.
Pour résumer :
-fais un export dxf depuis ton illustrator des tracés uniquement horizontaux (enlèves tes arbres et autres éléments ponctuels que tu peux aisément trouver déjà modélisés dans la 3D Warehouse de Google): routes, contour des bâtiments, autres constructions linéaires...
-importe ton dxf dans ton fichier sketchup et recale le sur ton modèle de terrain (fais attention aux options dans la fenêtre d'importations pour rentrer la bonne unité de mesure)- Utilise l'outil Projeter (Drape pour la version anglaise) pour projeter tes tracés sur ton relief.
A partir de là tu pourras aisément extruder / colorer / texturer tes surfaces au sol.
Au final c'est un peu plus de travail que de simplement importer une texture, mais pour des vues proches, tu auras un rendu plus net.
Bon travail.
-
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
Je me penche dessus.
Advertisement